Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
7 novembre 2010

Au pays de la truffe et des noix

L'auteure

Maguelonne Toussaint-Samat
mts

Fille, petite-fille et cousine d'écrivains - elle est apparentée à Henry de Montherlant - Maguelonne Toussaint-Samat a écrit très tôt ses premières nouvelles, publiées dans des revues pour enfants. A l'âge de 22 ans, elle publie son premier roman, 'Le Mort et sa fille', bientôt suivi par 'Concerto pour meurtre et orchestre'. A partir du début des années 1960, elle s'intéresse au Moyen Age et publie aux Editions Nathan 'Contes et légendes des croisades', lequel est couronné par l'Académie française. 'Récits des châteaux de la Loire', publié en 1964, reçoit également le prix de l'Académie française. Maguelonne Toussaint-Samat choisit ensuite de s'intéresser à l'art culinaire et a publié chez les plus grands éditeurs une vingtaine de livres de cuisine, traduits en plusieurs langues.

Contes du Périgord

contes_p_rigors

Résumé

Le Périgord est un pays enchanté, un pays magique où l'on a, à la fois, l'impression d'être en dehors du temps et de vivre simultanément toutes les époques. Les premiers chasseurs qui vinrent s'y installer à l'aube de l'humanité ne s'y sont pas trompés, en choisissant cette terre dont la noblesse est inscrite sur les parois des grottes les plus précieuses du monde. On perçoit ici, à chaque pas, la présence de mille et mille générations, dont la mémoire nous est transmise par ces contes, véritables petits chefs-d'oeuvre d'esprit et de poésie. À la manière des troubadours de jadis, dans un savoureux parler issu de la langue occitane, ils reflètent à merveille ces deux vertus périgordines que sont l'instinct des choses simples et le sens de l'humour. Le lecteur y découvrira l'histoire du faucheur prodigieux et celle de la petite-fille de Cro-Magnon ; la légende de la truffe, celle du roi des croquants, ou encore celle du délicieux millassou ?

Mon avis:

Des histoires aussi intéressantes et variées que le pays lui-même. Racontés avec humour et anecdotes par l'auteure qui nous replonge en enfance, au coin d'un bon feu ou sous une couette, à écouter ces récits contés par notre mère ou grand-mère.

Certains sont plus captivants que d'autres, mais on y apprend beaucoup de la culture périgordine (et non périgourdine, l'explication brève et nette est dedans ^^).

Mes préférés:

Tsan Bolant et les chevaux de lune

(Un conte tendre et léger entre deux mondes; un voile entre rêve et réalité s'est levé et Tsan Bolan (le fénéant de service) se sent le courage de vaincre le dragon tyran du pays imaginaire. C'est poétique et je n'aurais pas été étonnée de trouver une morale à la fin.)

La légende de la truffe

(Un conte qui commence mal, un peu à la Cendrillon, mais qui a tout autant de magie et de poésie à donner. Une injustice ne reste jamais impunie et nos 2 héroïnes vont en avoir la preuve.)

Un tendre penchant

(Encore un conte de fée avec une princesse dont l'amoureux n'est pas apprécié du père; une histoire que l'on peu déjà avoir entendue sous une autre forme, mais qui reste toujours aussi agréable à lire pour les âmes romantiques.)

Moitié de Coq et Ventre d'Or

(On pourrait résumé ça au "Campagnard crédule et au banquier perfide"; sauf que la dimension fantastique est bien présente pour des scènes assez rocambolesques et drôles. La morale de ce conte aurait pu être "Ne vole pas plus faible que toi car si tous les faibles s'associent, le fort perd sa puissance." Et ce brave Moitié de Coq ne se laisse décourager par quelques ennuis créés par le vil Ventre d'or. Une sympathique petite histoire pour tous.)

Millassou

(Serait-ce la véritable histoire de "Tibiscuit" dans Shrek? Dieu seul le sait mais ce petit bout de garçon est bien courageux et téméraire malgré sa petite taille; une histoire attendrissante que les enfants apprécieront.)

Publicité
Commentaires
S
Coucou ma grumelle !!<br /> Oh tu as pas l'air d'avoir trop apprécié ce livre....<br /> Moi j'aime pas trop les livres où il y a plusieurs histoires dedans...<br /> Gros bisous
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 961
Publicité