Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
8 octobre 2015

La fille au masque...

Batgirl

Les auteurs/illustrateurs

CameronStewartJune2011

 

 

 

 

 

 

Cameron Stewart

 

 

 

 

 

 

 

brenden fletcher

 

 

 

 

 

 

Brenden Fletcher

 

 

 

 

 

 

babs tarr

 

 

 

 

 

 

 

 

Babs Tarr

 

 

 

 

 

 

 

Tome 1: Bienvenue à Burnside

Batgirl T1

Résumé:

Après une longue et douloureuse période de convalescence; Barbara Gordon saisit l'opportunité de repartir à zéro. Tout comme le reste de la jeunesse branchée de Gotham, elle s'installe dans le quartier chic de Burnside et profite de ce renouveau pour redéfinir le style et les méthodes utilisées par son alter ego Batgirl. Une menace des plus inédites ne tarde pas à se manifester. Son amie Black Canary sera-t-elle à ses côtés pour l'épauler?

Mon avis:

Il s'agit là de ma première lecture du genre comics, bien qu'étant fan des films dérivés des Marvel et autres DC, je ne m'étais encore jamais plongée entre les pages de ce type de livre. Voici donc ma "première fois" ^^.

Tout d'abord, n'ayant pas suivi ce qu'il s'est passé précédemment dans la vie de Barbara Gordon, j'ai été un peu perdue niveau contexte, mais des petits éléments nous aident à nous situer au fil du livre (merci au namoureux pour ses anecdotes de jeu vidéo!). Le livre se divise au total en 6 chapitre qui sont en fait 6 mini comics en quelque sorte, ils se complètent, maintiennent une cohérence scénaristique et montrent également des visuels différents, puisque différents illustrateurs ont contribué à ce bouquin.

J'ai donc bien apprécié de voir les différents styles visuels, complémentaires, classiques ou extravagants en fonction des évènements qui ont lieu dans chaque chapitres. Pour continuer sur cet aspect, j'ai beaucoup aimé également le style "comics": selon les ambiances nous avons plus ou moins de couleurs vives ou un camaïeu uni lorsque nous sommes plus dans le noir, les contours au trait noir et ceux complémentant une action dynamique sont une touche que j'apprécie particulièrement, et la manière dont a été représenté également la façon qu'a Barbara de se revisualiser les scènes antérieures est très sympa aussi! 

Parlons un peu des personnages: Barbara/Batgirl a bien grandi, elle a une tête bien faite, mais j'avoue qu'elle reste parfois assez "enfantine" dans ses réactions (notamment lors des retrouvailles avec Dinah). En tout cas j'aime beaucoup ses capacités à utiliser la technologie et à savoir rebondir dans bien des situations (en même temps, c'est Batgirl!). Côté personnages secondaires, il y en a pas mal; je n'en citerai que 3 qui ont principalement retenu mon attention: Frankie, la nouvelle collocataire de Barbara et programmatrice chez Hooq (site communautaire à la mode chez la jeunesse de Burnside). C'est quelqu'un de simple, engagée et fidèle en amitié. Elle épaule Barbara lors de ses tracas et j'ai hâte de voir comment son personnage va évoluer par la suite. Dinah -alias Black Canary- est une forte tête au caractère bien trempé, et amie de longue date de l'héroïne. Elle-même ayant des pouvoirs, elles ont un passé en commun et j'ai pu découvrir un peu qui elle était au travers des quelques passages où elles en parlent. Pour terminer, j'ai trouvé Qadir assez cool dans son genre, il me fait penser à "Q" (le chef des accessoires) dans James Bond ^^; il se révèlera un allié (et un fan) précieux pour Batgirl. 

Bref, je vais terminer ma chronique en disant qu'il s'agit là d'une belle découverte; malgré le fait que j'étais par moments perdue dans l'historique des événements, j'ai beaucoup aimé le style graphique et dynamique du comic, ainsi que sa fraîcheur adapté à notre monde technologique actuel.

note 5

 

Ma note:

 

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 953
Publicité