Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
18 octobre 2012

Sombre dessein

L'auteure

marie-angele-pretot-romanciere-dijonnaise-photo-sdr

Née en 1985 à Langres, Marie-Angèle Prétot a suivi tout son cursus scolaire à Dijon avant d'entamer divers parcours universitaires dans le domaine des ­lettres et des langues. Aujourd'hui, elle s'y ­consacre professionnellement, en travaillant ­comme enseignante de français en Autriche pour la deuxième année consécutive, tout en poursuivant ses études. Ses passions sont diversifiées : la mode, comme styliste et comme modèle, l'écriture bien sûr (articles dans la revue mâconnaise Les Soupirs de Ligéia), mais aussi l'organisation d'événements littéraires. C'est justement de la co-organisation d'un festival littéraire à Dijon en juillet 2010, où elle fait la promotion de son premier roman Aliénor (Éditions Vermifuge), que va naître l'idée de la création d'une maison d'édition associative baptisée Ciel libre. Le nouveau roman de ­Marie-Angèle Prétot, intitulé Crépuscule sera donc le premier livre des toutes nouvelles Éditions Ciel libre basées à Dijon.

 

(myspace - page fb privée - page fb du livre - page fb des éditions)


Crépuscule

Crépuscule

Résumé:

2030. Scarlett Leucin est à la tête d'un empire hôtelier bâti de ses propres mains. Elle est une femme d'affaires mariée, accomplie et respectée, à qui rien ni personne ne résiste. Personne sauf... un dénommé Micha, créature de la nuit adepte des soirées gothiques, imbu de lui-même et attiré par tout ce qui brille, avec qui elle a vécu une liaison torride il y a quelques années, et qui revient dans sa vie. A mesure que Micha l'envahit à nouveau, Scarlett prend peu à peu conscience qu'elle pourrait tout perdre. Sans compter sur ces étranges visions de plus en plus fréquentes... De la France à la Transylvanie, en passant par Florence et Atlanta, l'histoire d'une passion amoureuse dévorante, à la limite de la folie...

Mon avis:

Un début assez intriguant, mais une histoire qui au fur à mesure me laisse perplexe...

Nous faisons la connaissance de Scarlett Leucin, riche femme d'affaire qui n'a de cesse d'élargir son empire. C'est une femme mariée, heureuse et ambitieuse, jusqu'au jour où elle revoit son amant de jeunesse: Micha. Elle avait fait la promesse à son époux de ne plus revoir son amour passé, à cause de ce qu'il est ou plutôt de son attitude vampiro-dandy-profiteur, il a détruit la jeune Scarlett. Mais depuis tout (ou presque) a changé.

Scarlett est exigeante avec elle-même et avec ses ambitions, elle aime étendre ses possession encore plus loin; entre hôtels luxueux et boites de nuits entre autres, elle aime montrer son pouvoir et lorsqu'elle revoit Micha, sa "vantardise" croit de plus belle, comme un paon ne pouvant s'empêcher de faire la roue pour en mettre plein la vue à son partenaire.

Au début ces retrouvailles intriguent, et font sourire car cette trentenaire veut revivre les joies de sa jeunesse. Mais on s'aperçoit très vite, surtout avec le discours pompeux à la 1ere personne, que tout ça n'est que vanité. La protagoniste ne cherche à impressionner Micha uniquement pour lui montrer sa puissance et qu'il ait de l'estime pour elle en "l'achetant" littéralement avec des présents en tous genres. Pour elle, c'est une sorte de jeu pour que son amant l'appartienne comme tout ce qu'elle convoite. Mais à ainsi jouer avec une allumette, elle va se brûler les ailes mais ça aussi, on dirait que ça lui passe dessus; tout ce qui compte c'est impressionner Micha, aimer Micha, posséder Micha...

Et que dire de celui-ci? Un dandy qui ne vieilli pas, ne travaille pas et profite de ses conquête pour subvenir à ses besoins... quelle vie! Gothique blasé de tout, aimant le luxe et la luxure, j'ai vraiment l'impression d'être tombée en plein cliché, serait-ce dû à un manque d'inspiration? Ah on imagine le bel homme ect, mais il est d'un ennui! Il cache des mystères qui n'ont peut-être aucun fondement, aucune tangibilité.

Vers le milieu du bouquin à peu près, ma curiosité est titillée par l'apparition d'éléments "hors du commun", chouette un peu de fantastique; eh bien là aussi mon engouement est vite retombé. Jusqu'à la fin du livre on ne sait pas plus ce que ces personnages font là, on connait leur but mais on reste coït car rien ne se passe, et le final nous laisse en plan sans plus d'explications.

J'espérais découvrir une petite pépite avec ce livre, surtout préfacé et recommandé par Céline Guillaume, et telle n'a pas été ma déception au fur à mesure que les pages se tournaient. Je ne vous recommanderais pas cette lecture, sauf si l'abondance de vanité, de sexe et d'argent a chez vous une attirance morbide. J'étais à mille lieues de me douter du contenu de ces pages, j'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout (oui, lire a été un effort vous avez bien lu) mais rien n'y a fait, c'est une catastrophe.

Ma note: note 1 

 

 

Publicité
Commentaires
A
c'est dommage, la couverture était vraiment belle
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 961
Publicité