Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
29 juillet 2012

Amour sombre et mélancolique...

Alexia

L'auteur

785860

Ecrivain, essayiste, traducteur et musicien espagnol, Francesc Miralles Contijoch est né à Barcelone le 27 août 1968. Sa "Symphonie d’Einstein", écrite avec Alex Rovira, a été traduite dans dix langues. Il débute dans l'écriture avec deux ouvrages pour la jeunesse, puis rédige le roman L'amour en minuscules, le premier d'une longue liste et le deuxième à paraître au Fleuve Noir, après Le plus bel endroit du monde est ici (septembre 2010). 

(Facebook - site officiel)


Tome 1: Quand nous étions morts

Alexia T1

Résumé:

Un village catalan accroché à la montagne. La mer au pied de la falaise. Le chemin qui monte au cimetière. 

Depuis la mort de son frère jumeau, j'erre dans cet univers. Quand surgit le chant de cette fille, étrange, surnaturel, comme venu d'outre-tombe, je crois revenir à la vie. Alexia. Troublante, terrible Alexia. Mon nouvel horizon. 

Pour la seconde fois, ma vie bascule. Voici "Retrum", l'histoire de ma descente aux enfers...

Mon avis:

L'histoire commence par un petit résumé de ce qu'est la vie de Christian, adolescent refermé sur lui-même depuis la mort accidentelle de son frère jumeau. C'est lors d'une de ses nombreuses flâneries dans le cimetière de son village qu'il tombe (ou plutôt se fait "agresser") par une bande de 3 jeunes gens habillés tout de noir, le visage peint en blanc ave une fleur violette au col. Il vient de faire la connaissance de Retrum.

Je ne sais si je me suis fortement attaché à Christian ou non, mais son histoire ne laisse pas indifférent. On comprend, grâce aux séquelles du passé, pourquoi est-il comme ça, son comportement solitaire, en marge de ses camarades. La vie avec son père depuis "l'incident" ne doit pas être facile tous les jours et cet isolement est en quelque sorte sa manière d'évacuer, se libérer ses pensées. Dans son exutoire, la musique et l'écriture sont aussi très présentes ce qui est surprenant chez un garçon mais le rend attachant car on sent que c'est un jeune homme sensible.

Vient ensuite la rencontre avec les membres de "Retrum". Pour sûr, le 1er contact n'est pas amical pour 2 sous et on se demande un peu ce que cherche cette bande, quel est leur but et pourquoi décident-ils de "recruter" Christian? Je n'aurais pas pensé qu'ils soient aussi ouverts et fraternels après cette rencontre "brutale", j'imaginais plutôt une bande de jeunes marginaux qui aiment chercher la baston pour un rien et qui s'approprient les biens publics pour leur seul plaisir. "Retrum" est en fait formé de 3 personnes éclectiques: Robert, Lorena et Alexia.

Je m'attendais à une histoire un peu fantastique, avec du surnaturel et du romantique; pour sûr, romance il y a, sombre et envoûtante, mais point de fantastique. C'est une histoire de jeunes, de sorties, d'amourettes et de lourds secrets. D'un point de vue général, c'est vraiment agréable à lire, les chapitres sont relativement courts, l'atmosphère gothique à souhaits, les imprévus et rebondissements ne manquent pas. La plume est légère et plaisante, et j'ai beaucoup aimé les citations diverses à chaque début de chapitre qui font comme un chemin conducteur et poétique à travers le récit. Malheureusement, je trouve que trop de mystère, tue l'histoire.

A force de nous cacher la vie d'Alexia, de faire vagabonder els sentiments de Christian, on ne sait trop où se positionner et j'avoue avoir eu un peu de mal à être en adéquation avec ce que pense, fait ou ressent le protagoniste. Il fait parfois la girouette au risque de mettre son "amante" à dos, un coup il est tendre et passionné, et lors d'une scène particulière, il se laisse dévergonder sans le moindre problème. J'ai l'impression que c'est l'influence d'Alexia qui le perturbe et le rend moins "attrayant" qu'au début. Il faut dire que la jeune femme est insaisissable! Que ce soit dans ses actes, ses "mises en suspens" lorsqu'elle ne donne pas de nouvelle à Christian, ou même ses réactions. C'est une vraie pile électrique qui ne se laisse pas démonter et passe du rire au drame en un battement de cils.

Voilà, je dois avouer que je m'attendais à mieux mais je me suis tout de même laissé transporter par les mélodies rétro de Retrum, les sorties sous la lune dans les cimetières et les aventures aux limites de l'étrange de nos jeunes héros. Un avis en demi-teinte pour une histoire atypique mais qui manque de piquant.

Ma note: note 4

 

 

Publicité
Commentaires
A
J'adore ta phrase de conclusion.<br /> <br /> Je trouve ce livre vraiment mystérieux.
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 956
Publicité