Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
29 avril 2011

Démons et mélodies métal...

Sire Cédric

188459_1696193920197_1098327873_31552954_2351129_n

 

Qui je suis ?

 

Oh.

Juste un type qui écrit des histoires avec des monstres dedans.

C’est amusant à dire comme ça, mais c’est ainsi que je me suis toujours vu. Aucune autre prétention derrière la chose. J’aime juste les mots, et j’aime juste les monstres. À la folie.

Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai grandi en lisant, des publications pour enfants en passant par les romans d’aventures et de fantasy, lors de mes premières années au collège.

Un jour, j’ai ouvert un livre de l’auteur qui a influencé toute ma génération d’écrivains : je veux bien sûr parler du maître Stephen King. J’avais douze ans. Je lisais littéralement nuit et jour, sur mes genoux en classe, le soir à la lampe sous mes draps, des groupes de rock comme AC/DC, Aerosmith ou Metallica dans mon walkman. Dois-je avouer que je vivais au plus profond de l’Aveyron, un coin pittoresque et très charmant, mais où il n’y a strictement rien à faire pour le cerveau d’un adolescent ? C’est en tout cas au collège que j’ai commencé à écrire. Un peu de tout, des nouvelles, des romans, de la poésie, toujours avorté, comme tout ce que fait un adolescent.

 

Quand je n’écrivais pas et que je ne lisais pas, je regardais des films, des tas de films, dès qu’il y était question de fantastique ou d’horreur. J’ai ainsi vu Les Prédateurs, un jour, presque par hasard, et j’ai réalisé que ma vie ne serait plus jamais la même après cela.

De même que le jour où, alors que j’étais interne au lycée, j’ai ouvert le Livre de Sang de Clive Barker. Ma vie n’a pas simplement changé, à cet instant-là, elle a basculé, d’un coup et irrémédiablement, aspirée et élevée vers ce que je devais être, comme si les pièces du puzzle se mettaient enfin en place.

Dans mes écouteurs le rock avait pris un goût de sang lui aussi : Iron Maiden, Manowar, Black Sabbath, les monstres jouent comme des dieux.

Moi, je continuais d’écrire, des histoires avec des monstres et du rock.

J’ai erré durant quelques années, effectuant des petits boulots. Je suis allé aux USA et j’en suis revenu. J’ai même perdu une paire d’années dans une fac de seconde zone, pour toujours en revenir à ça, et uniquement à ça. Les mots. Les histoires. Les feux d’artifice dans ma tête. J’ai monté un groupe de métal qui s’appelait Mandragore, et dans lequel je criais dans un micro, je parlais de livres que j’aimais dans une émission de radio, le groupe Moonspell enregistrait son premier album, Wolfheart, Nick Cave réalisait Murder Ballads et David Lynch nous offrait Lost Highway. La vie regorgeait de promesses et de possibilités.

Elle les a tenues, chacune d’entre elles et plus encore.

Mes premiers livres, je les ai imprimés moi-même, à cette époque-là. Je les faisais à l’imprimante et chez des relieurs, j’appelais ça des « démos », comme le faisaient les groupes encore non signés pour diffuser eux-mêmes leur musique.

De fil en aiguille, j’ai vendu quelques histoires à des revues, et un petit éditeur a accepté de publier mon premier livre.

À présent, quelques romans plus tard, c’est un éditeur beaucoup moins petit qui me publie, mais rien n’a vraiment changé.

Je continue d’écrire des histoires avec des monstres dedans.

Et je continue d’adorer ça plus que toute autre chose au monde.

(son site officiel)

 

Déchirures

 

couv159773

Résumé:


Imaginez que vous rencontriez un démon dans un bar très particulier… ou d'étranges créatures hybrides sur autoroute déserte…

Savez-vous que certains fantômes jouent de la harpe avec des rayons de lune ? Que des créatures infernales sévissent au sein d’un groupe de Black Metal ?

Voici neuf histoires à glacer le sang, où se croisent démons, sœurs jumelles ennemies et fantômes romantiques. Dans cet univers sanglant, poésie et horreur s'unissent - le temps d'une valse mortelle.

 

 

Mon avis:

 

Moi qui voulais découvrir depuis quelques temps l'œuvre du maitre, j'ai été servie!

 

Voici 9 nouvelles toutes plus diverses les unes que les autres, bien que certaines abordent un même sujet mais différemment; des nouvelles teintées de sang, de sexe, de violence, de sentiments, de croyances et de musique. Sire Cédric nous parle de monstres, créés ou rejetés par notre société, de la religion et son culte parfois poussé à l'extrême par des croyant bien peu pieux, de la race humain si futile et décadente... En quelque sorte une critique de notre société, de notre monde vu à travers les yeux d'un esprit imaginatif, peuplé de démons et de créatures hybrides, de métal et de symphonies... Méfiez-vous avant d'entrer dans cet univers, pour les âmes les plus fragiles d'entre vous, les cauchemars seront au rendez-vous.

 

Mes préférées:

 

Sisters

L'histoire de jumelles totalement différentes, l'une adorée par leurs parents, l'autre rejetée; l'une diabolique, l'autre discrète et honnête... Un combat pour gagner son identité, une première nouvelle qui nous introduit bien le monde de Sire Cédric...

 

Nenia

Un petit OVNI dans ce monde de brute... Tout commence comme un conte féerique avec un être de lumière, une histoire simple en apparence mais qui va tourner au drame à cause d'un forestier trop benêt. Un chevalier en quête de son destin. Et pour finir, une fin où tout tourne bien... Cette nouvelle apparait comme une petite bouffée d'air pur au milieu de ce sanglant paysage, un moment de pureté au milieu du recueil...

 

Hybrides/Carnage/Blood Road

Je n'arrive pas à dissocier ces 3 nouvelles; elles s'emboitent presque les unes aux autres. L'évolution d'une vie qui débute (quasi) tranquillement, qui évolue afin de montrer les faiblesses des humains et se termine dans du massacre pur et simple. Lona est un personnage assez simple de prime abord, mais au fur à mesure des rencontre elle développe une personnalité à l'encontre des humains et nous la retrouvons pour finir avec un caractère de dominante sur son groupe de "monstres". Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec "Monster High" de Lisi Harrison qui, dans un tout autre genre, aborde le thème du monstre. Ici aussi nous voyons que ceux qui ne rentrent pas dans le moule fabriqué par notre société sont écartés, au rebus mais ne se laissent pas avoir car ils sont supérieur à notre espèce si faiblarde.

 

Bref, une première lecture étonnante, agréable et qui fait réfléchir... En effet derrière tout ce sang et ces violences ce cachent des mal-être et des "déchirures" que notre vérité quotidienne voile afin que ce monde reste tout beau tout rose et que notre vie pépère continue.

Il me tarde de découvrir les autres cordes accrochées à l'arc de ce maître des mots et seigneur de la noirceur qu'est Sire Cédric!

 

Publicité
Commentaires
B
J'ai déjà lu deux romans de Sire Cedric, mais j'ai un peu peur avec les nouvelles. Mais ton avis me donne envie de jeter un coup d'œil sur ce livre.
A
Je ne suis pas trop fan de nouvelles, mais pour le genre horreur, ça peu être sympa. ^^<br /> En tout cas, on ressent bien que ce livre t'a plu.
A
@ Blandine: c'est ce qui fait tout le charme et le mystère du personnage! ^^<br /> @ Malorie: merci :$ j'espère que tu apprécieras toi aussi son style!<br /> @ Dieu: niark niark Oui-Oui... on aura tout vu XD Eh puis tu as survécu au Jeu de L'ombre il me semble!
F
Bouh !<br /> T'as pas eu peur c'est dommaaaaaaaaaaaaage ! Snif.<br /> Bon en tout cas voici un livre que j'essayerais même pas hormis si j'ai 20 Oui-Oui à côté de moi. mdr<br /> Bon WE et bonne lecture.<br /> Dieu
M
Super ta chronique, tu as vraiment trouvé les mots pour me convertir au séisme Sire Cedric, je suis maintenant plus que sûr de me plonger très prochainement dans l'une de ses oeuvres merci ma chérie bisous ;)
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 960
Publicité