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Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
29 septembre 2010

Légende du Dragon

Mythe du Dragon à travers l'Europe

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Le Dragon est sans contredit le premier animal fantastique qui nous viendrait immédiatement à l'esprit. Il occupe à lui seul une place à part entière dans la mythologie et la culture mondiale. Mais le connaissons-nous réellement? Les non-initiés de la dragonologie évoque souvent le dragon dans des termes différents. On parle alors de serpent de mer, de lindorm, de basilic, de pléiosaure, de lézard géant, de reptile-baleine, voire de cheval de mers! Mais rien n'est plus faux que de prétendre que le monde des dragons, sous les diverses descriptions qui en ont été faites de lui, ne présente aucune cohérence et que par conséquent, il ne peut bénéficier d'une classification digne de nos animaux contemporains...

Corps de serpent, griffes de l'aigle, ailes de chauve-souris, le dragon n'est ni mâle ni femelle. Il souffle le feu et son regard fascine comme celui du serpent.

Le mot grec Drakon vient de Derkomaï, fixer du regard. Le dragon voit tout, il sonde jusqu'aux tréfonds de l'âme humaine.

En dépit des différences qu'il possède vis à vis de Satan dans la bible, la chrétienté l'assimilera très vite au démon ou aux forces malfaisantes. Sur une miniature castillane du XIIIe siècle tirée du Beatus liebanensis, Satan l'ange déchu est immobilisé dans une sorte de carcan, tandis qu'un ange enchaine le dragon.

La foi chrétienne triomphe des forces du mal.Nombreuses sont les représentations similaires, montrant à la fois Satan et le dragon prisonniers.

Pour le chevalier du Moyen-Age, vaincre le dragon, l'enchaîner, est une épreuve initiatique, c'est se rendre maître des forces toutes puissantes de la nature.

Au XIIe siècle, dans le roman de Tristan et Iseult, le dragon est assimilé au grand Morholt que Tristan combat.

Le Morholt représente les barrières qui séparent l'instinct du sentiment de l'amour pur. Le dragon est le gardien du Trésor, l'amour total que conquiert Tristan pour Iseult. Vaincre le dragon c'est renaître en homme nouveau.

 

Les chevaliers, champions de la foi chrétienne, doivent être preux, c'est-à-dire, avoir du courage et un cœur pur car seule la pureté permet d'accéder au trésor. Mais ce Trésor n'est pas matériel, il est spirituel. C'est l'idéal chevaleresque, une liberté intérieure retrouvée, entretenue par le mode de vie du chevalier  Indifférent aux biens matériels, il ne possède rien que son cheval et ses armes. Il s'est défait de toutes les possessions acquises grâce à ses victoires car elles sont comme des chaînes et l'empêchent d'être libre et preux.

Dans la mythologie grecque, la bête était représentée avec les griffes du lion, les ailes de l'aigle et la queue du serpent.

Une représentation du XIVe siècle nous le dépeint fidèlement, dans une scène où Jason, le héros mythique, le terrasse afin de s'emparer de la toison d'or.

Chez tous les peuples du Nord, il symbolise la puissance et la vaillance. C'est pourquoi Guillaume le Conquérant avait orné de dragons ailés la proue de ses bateaux allant conquérir l'Angleterre, imitant en cela le roi norvégien Sigurd Norgruissen et ses ancêtres les Vikings.

Dans le Cycle de la Table Ronde du poète Chrétien de Troyes, le roi Arthur (ou Artus) des légendes des bardes gallois, est appelé Pandragon, le tueur de dragons, pour bien montrer sa vaillance à nulle autre égale et la pureté de son âme.

On retrouve les dragons au XVIIè siecle, représentés dans l'Historiae naturalis de Jan Jonston.

ll les distingue selon que le specimen est apode ou ailé. Terrestre, il cotoie les hydres ou les basilics. Marin, il figure parmi les raies et autres serpents d'eau.

Jonston situe les origines géographiques des dragons selon ses sources (Homère, Pline, Hérodote...) en Ethiopie, en Lybie, en Egypte ou en Arabie...

(source et re-source)

(listen)

(quelques guides bien sympatiques * * * * * * )

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Commentaires
B
Vraiment bien ce post, tu explique les dragon très bien<br /> <br /> jolie créature qui malheureusement/heusement n'existe pas =)
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