Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
1 août 2015

La vie en rose (et en chats)

Maliki

L'auteur

souillon

David Souillon est scénariste et dessinateur de BD. 

Après l'obtention d'un bac scientifique, il a suivi une mise à niveau d'un an en arts appliqués, puis un an de classe préparatoire aux grandes écoles à Paris. L'auteur a poursuivi sa formation par trois années d'études universitaires en arts plastiques, et deux années de formation en conception multimédia, à Paris. 

Il est aussi infographiste et a travaillé pendant un moment chez Ankama, une web agency qui crée également des jeux vidéo en ligne, et une maison d'édition spécialisée dans les produits dérivés des jeux Dofus-Wakfu et la bande dessinée. 

Souillon est l’auteur du web-comic maliki.com, une BD humoristique et autobiographique, créé en 2004, qui a cartonné sur la scène du Net francophone.

Sa quantité de dessins lui a permis de se faire remarquer par le studio de jeux Ankama où il officie comme créateur graphique. Lequel éditeur de jeu, se lançant dans la BD, lui a proposé de compiler des planches de son web-comic en album.

Ankama publie les albums de Maliki et organise les stands de dédicace de l'auteur. Maliki compte à ce jour 6 albums, dont le dernier est sorti en septembre 2013. 
Il est le vainqueur du Prix Animeland 2008 de la meilleure BD au style manga.

(site - Facebook - Twitter - DeviantArt - boutique)

Tome 1: Broie la vie en rose

Maliki T1

Résumé:

"La jeune et jolie Maliki, charmante fille à tendance manga aux oreilles pointues, nous raconte sa vie en la dessinant dans des strips chargés d'humour du quotidien, parfois noir, souvent hilarant.
Ce livre est un recueil d’anecdotes et de tranches de vie.
On y aborde la cohabitation épique humains-chats, l’animal le plus tyrannique de la planète.
On parle de l’enfance, partagée entre rêveries sucrées et trauma profonds.
Et plus généralement, on constate l’incroyable ironie de la réalité, qui est toujours bien plus extraordinaire que n’importe quelle fiction".

Mon avis:

Je n'avais jamais appréhendé l'univers livresque d'Ankama, mais je suis déjà fan de la série animée Wakfu ^^. J'ai donc été attirée par le style de Maliki comme première approche.

J'ai tout d'abord accroché au style graphique du bouquin, à la limite entre BD et manga (vous connaissez je pense maintenant mon manque d'intérêt pour ce dernier ^^), puis, au fil des pages, j'ai complètement craqué pour l'ensemble: design, personnalité de l'héroïne, personnages secondaires bien ancrés dans l'univers et judicieusement insérés, des anecdotes placées comme il faut... Un vrai plaisir à lire!

Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler entre ces pages, juste des "bouts de vie" de Maliki, des strips publiés sur son site depuis quelques années déjà et compilés de sorte qu'ils forment comme un journal intime, entre morceaux choisis et réminiscences. Bref, ce fut une totale découverte pour moi, de l'origine même de Maliki, à l'adoption de ses chats Fleya et Fëanor, ainsi qu'à son emménagement dans notre région! 

Bien qu'il ne s'agisse "que" de scènes de vie "améliorées", tout le monde peut s'y retrouver. Les situations sont simples, cocaces, transpirent le vécu et la sauce prend parfaitement! On a également des références à l'actualité du moment (j'ai par exemple bugué avant de me marrer en voyant une aparition du pape Benoït XVI). On sent aussi à la patte graphique les influences du monde manga, mais ce n'est pas poussé à l'extrême, c'est agréable, tout en rose ,en sentiments (sans pour autant être une "fashion girly"), en anecdotes et en monde geek et artistique.

Bref, vous l'aurez compris je suis sous le charme! Dévoré en une journée, et je n'ai pu m'empêcher d'aller acheter le tome suivant du lendemain XD que j'ai déjà hâte de découvrir!

Ma note: coeur rouge Hellogif

 

Tome 2: Une rose à l'amer

Maliki T2

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 950
Publicité