Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
29 juillet 2015

Au coeur des émotions

Vice-Versa

vice-versa-affiche-14 (1)

Résumé:

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

 

Mon avis:
J'ai eu l'occasion de voir cette nouveauté Pixar en avant-première en 3D, j'y ai également emmené ma filleule qui a apprécié le spectacle.
J'étais déjà bien séduite par la bande-annonce qui annonce le ton tout en humour, et le film a en grande partie tenu ses promesses.
Nous partons à la découverte des émotions de Riley, de leur création -dès sa naissance- jusqu'au jour d'aujourd'hui. Joie est la plus prédominante, arrivent ensuite Tristesse (son antagoniste), Colère, Peur et Dégoût. Dans ce joli méli-mélo, la petite fille va se construire, créer sa personnalité, se constituer des souvenirs, et être la radieuse fillette qu'apprécient ses parents et amis.
Jusqu'au jour où... la famille va devoir déménager. Même si Joie essaye de tenir la barre, Riley est mélancolique de son anicenne vie notamment depuis que Tristesse a altéré certains souvenirs. Ces 2 émotions opposées vont devoir "cohabiter" lors d'un périple dans la mémoire de leur hôte après qu'elles y aient été aspirées. Pendant ce temps, Dégoût, Peur et Colère tentent de maintenir à leur manière "la barque à flots".
Visuellement, les studios ont encore sorti une belle réussite, pour ce qui est de l'histoire c'est en partie attendu (le plus "drôle" est dans la BA) mais le message de fond est très bien amené. Outre le fait de vouloir personnifier nos émotions dominantes, Pixar nous montre "de l'intérieur" de passage de l'enfance à la pré-adolescence, nous remarquons qu'avant le "changement" Riley a des souvenirs teinté d'une unique émotions à chaque fois, alors qu'en grandissant, les émotions deviennent plus complexes et se mêlent les unes au autres. En plus de cela, Pixar crée aussi une belle métaphore de la dépression sans jamais la nommer, car qu'obtient-on en mélangeant la peur, le dégoût et la colère?
J'avoue avoir été un peu "blasée" de Joie car elle est omniprésente et veut absolument s'imposer au-devant des autres émotions, elle est exubérante de nature et pense qu'être heureuse tout le temps est "normal" pour Riley. Après son petit voyage au coeur de la mémoire de la fillette, elle va évoluer et voir qu'être joyeux c'est bien, mais ses coéquipiers sont aussi complémentaires, et c'est cela qui, par la suite, va créer une personnalité plus complète et complexe.
Humour, réflexion, larmichettes et "morale" cachée, un bon cocktail qui m'a fait passer un bon moment sans en faire un coup de coeur, on ne voit pas le temps passer, et la 3D est bien dosée. Pour ce qui est de la toute fin... suis-je la seule à penser à une hypothétique suite?
Ma note:note 5
Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 950
Publicité