Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
30 décembre 2014

Histoire d'une Anguissette

Kushiel

L'auteure

carey

Jacqueline Carey (née en 1964 à Highland Park, Illinois) est écrivaine et romancière, particulierement de fantasy et de fiction.

Jacqueline Carey a étudié au Lake Forest College dans l'Illinois et y a reçu son B.A en psychologie et en littérature. Pendant ses études, elle travaille six mois dans une librairie Londonienne dans le cadre d’un programme d’échange. C’est durant cette période qu’elle décide de devenir écrivain. A son retour, elle commence sa carrière tout en travaillant dans le centre artistique d’un collège local. 

Dix ans plus tard, en 2001, elle rencontre enfin le succès avec la publication de sa première trilogie de fantasy intitulée "Kushiel". Elle écrit ensuite plusieurs trilogies dans le même univers à des époques diverses comme "Imriel". 

Jacqueline Carey vit actuellement dans le Michigan. 

(site officiel - Facebook)

Tome 1: La marque

Kushiel T1

Résumé:

Vendue alors qu'elle n'était qu'une enfant, Phèdre nò Delanay est devenue la propriété d'un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son oeil: le signe de Kushiel qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d'elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle. Lorsqu'elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'épreuves, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

Récit plein de grandeur, de sacrifices, de trahisons et de conspirations machiavéliques, le premier tome dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares... vu par les yeux d'une héroïne comme vous n'en avez jamais rencontré et que vous n'oublierez jamais.

Mon avis:

J'avoue avoir mis longtemps à le lire car c'est un sacré pavé, mais ce fut une très belle découverte!

Tout commence avec les réminiscences de jeunesse de Phèdre, de sa "vente" à la maison du Cereus jusqu'à son arrivée au service d'Anafiel Delaunay. Le plus dur au début fur d'entrer dans cet univers très spécial mais surtout, de retenir les diverses filiations et intrigues de la noblesse de Terre d'Ange et des contrées alentours (heureusement, dans les premières pages se trouvent une carte et un résumé des différentes familles nobles et personnages rencontrés dans l'histoire).
Nous suivons donc Phèdre nò Delaunay au travers des souvenirs qu'elle nous conte, de son initiation aux découvertes de ses talents.

Le livre se scinde en 2 parties: la jeunesse au sein de la cour de la nuit puis chez Delaunay: le départ de la jeune femme accompagnée de son garde du courp Cassilin pour accomplir une mission.
La première partie nous initie également à ce monde qu'est Terre d'Ange, comment Elua et ses disciples ont fondé cette terre, leurs préceptes, leurs divers "religions" créées suite à leur passage sur terre, les patries limotrophes et leurs coutumes... Bref, outre le fait que nous apprenons petit à petit qui est Phèdre et ce à quoi elle est destinée à devenir, nous découvrons également le monde foisonnant et riche dans lequel elle évolue.

Durant la deuxième partie, le rythme s'accélère et le rôle de l'héroïne prend un nouveau tournant, plus complexe, intense et intéressant. Son compagnon de route -Joscelin Verreuil, frère Cassilin- va lui aussi voir ses conviction chamboulées et son mode de vie changer complètement.
J'avoue que ce tournant de l'histoire m'a apporté un intérêt nouveau, nous ne suivons pu "juste" une courtisane dans son quotidien et on apprentissage, une quête vient de voir le jour et relancer la dynamique du livre. Les pages se tournaient plus facilement avec cette cadence, et les imprévus foisonnaient d'autant plus.

Les personnages sont très soignés et recherchés, même pour le plus secondaire d'entre eux. L'auteure sait où elle va, où elle veut nous emmener, et les descriptions ne sont pas un surplus. Pour ce qui est de Phèdre, j'ai appris au fil des pages à l'apprécier; comme toute jeune, elle a tendance à se rebeller ou contester -à sa manière- l'enseignement de Delaunay qui diffère radicalement de celui de la cour de la nuit. Mais par la suite, et à bien des moments, elle se rendra compte de l'utilité de tel ou tel savoir.
Concernant Anafiel Delaunay, j'ai eu un peu de mal parfois à le cerner, ce n'est pas faute d'avoir eu moultes descriptions! Mais il a un caractère bien a lui, mystérieux et paternel.
Alcuin est quelqu'un que l'on ne peut qu'apprécier: avenant, amical et doué en bien des domaines, il fut le parfait "frère d'armes" si je puis dire, de la jeune Phèdre.
Je terminerai pas le fameux Joscelin; hermétique et borné, il va apprendre à s'ouvrir au monde qui l'entoure, bien malgré lui et finalement, c'est un personnage que j'ai fortement aimé pour ce qu'il est devenu.

J'ai été étonnée, voire même épatée, de découvrir une telle richesse entre ces pages; Jacqueline Carey s'est basée sur la "mythologie" chrétienne pour créer les croyances et la base de Terre d'Ange, et nous a propulsés au sein d'une histoire de fantasy médiévale qui cartonne!
Sa plume est abondante, parfois soutenue mais assez accessible. Une fois plongés dans l'univers, nous passons d'intrigues en complots et baignons dans la noblesse avec une certaine facilité (merci encore les petits "aide-mémoires" au début du bouquin!). Le seul inconvenient de cette édition (France Loisirs) que je citerai: les pages sont hyper fines! J'avais toujours peur de les déchirer en les tournant, on dirait presque du papier à cigarettes (la transparence en moins).

Pour conclure, je ne saurais quoi ajouter sans vous spoiler, tant ce livre est riche! Après un démarrage un peu long -le temps d'apprivoiser cet univers et les moeurs- ce fut une lecture que j'ai adoré, et je suis bien contente d'avoir les 2 autres tomes sous la main. Nous avons là une épopée médiévale fort bien aboutie qui -par certains aspects- m'a fait penser au monde de Game of throne (désolée je ne pouvais pas ne pas faire d'amalgame étant donné que j'ai visionné la série durant la fin de ma lecture ^^): violence, sexe, quêtes et manigances, voilà un cocktail qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
A suivre donc...

note 5

 

 

Ma note:

Publicité
Commentaires
M
<3 Joscelin c'est mon chéri, même si parfois il mérite des claques, il est quand même <3<br /> <br /> <br /> <br /> heureuse que tu aies aimé ce livre :D
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 956
Publicité