L'illustrateur

AVT_Xavier-Collette_6746

Xavier Collette entame des études scientifiques mais préfère rapidement suivre un graduat en graphisme, à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, d’où il sort diplômé en 2004. Il multiplie alors les travaux divers : illustrateur pour l’édition de jeux de rôle (7e Cercle) et la littérature (entre autres pour l’éditeur Bragelonne), concept artist dans une une société de création de jeux vidéo puis pour Akama (réalisation de films 3D pour la publicité)... C’est après avoir publié ses travaux personnels (déjà autour du personnage d’Alice) sur internet qu’il rencontre David Chauvel, pour finalement tomber avec lui dans le terrier du lapin blanc et réaliser à ses côtés sa première bande dessinée. 

(site - Facebook - Twitter - Tumblr - DeviantArt)

 

L'auteure

DSC00007

Née en 1985, je suis une bretonne touche-à-tout qui exerce plusieurs activités : je suis auteur (pour la jeunesse mais pas que), illustratrice autodidacte spécialisée en peinture numérique, et créatrice de bijoux. Mes univers tournent autour de l'onirisme, un peu de gothique et beaucoup de féerie, avec un attrait particulier pour la nuit et une obsession marquée pour l'hiver. 
Actuellement je vis à Rennes où je suis auto-entrepreneur, vivant avec un chat blanc schizophrène et un dessinateur de grandes zoreilles, Xavier Collette.

(site d'écriture - site d'illustrations - site de bijoux - Facebook d'écriture et illustration - Facebook de bijoux - Twitter)

 

Le chat qui avait peur des ombres

Le chat

Résumé:

Lilith est une chatte très peureuse ! Un soir, elle décide malgré tout de sortir de la maison rassurante qu'elle habite avec sa maîtresse. Mais la nuit est encore plus effrayante que dans l'imagination de Lilith. Elle va s'enfuir à toute vitesse pour échapper aux étranges personnages qu'elle va croiser au fur et à mesure de l'histoire. Parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, et sa maîtresse, si rassurante ?

Mon avis:

Comme vous le savez, je suis friande de belles images et, bien qu'ici ce soit une histoire jeunesse, je suis tombée sous le charme de Lilith. J'ai donc découvert la patte et la plume de notre couple créateur lors du festival Trolls & Légendes 2013 où je me suis procurée ce livre.

L'histoire est courte mais simple: Lilith, petite chatte au blanc pelage a peur des ombres, la sienne, celle d'un meuble ou d'un arbre... Un jour d'hiver, elle suit une mouche à l'extérieur de sa maison, et s'égare...

Certes, c'est court puisque destiné à un jeune public, mais la qualité des dessins et l'histoire simple mais attachante, en font un livre exceptionnel. C'est très doux, aussi bien visuellement que littérairement. L'histoire en elle-même n'a rien d'épique, mais c'est raconté simplement, et la visée est universelle, alors on se prend d'affection pour ce petit chat froussard.

Bref, je ne saurais quoi ajouter au risque de me répéter; des graphismes délicats sans êtres simplistes, bien au contraire, chaque dessin regorge de détails; en trame de fond, une peur que chaque enfant a au moins ressenti une fois et qui se solde par une happy end; un ensemble harmonieux, cohérent, une pure merveille douce, adorable et magique!

coeur rouge Hellogif

 

Ma note: