Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
2 décembre 2014

La souveraine vengeresse

L'auteure

10440883_541640119315366_1490412397506121042_n

Je m'appelle Coralie, psychomotricienne de son état, schizophrène avec multiples personnalités le jour et écrivain la nuit. Je lis tout livre qui passe sous ma main et grogne quand on interrompt ma lecture, voue un culte au chocolat et essaye d'avoir la bibliothèque de "La Belle et la Bête".

A part ça, j'adore les rencontres, discuter et rire ^^

Actuellement, L'Impératrice Némésis est mon seul roman disponible. En très gros résumé: Vampires, Moyen-âge, PAS de romance. J'attends les réponses pour "Histoire de vies, vie d'histoires" (un roman sur les p'tits vieux) et je veux finir pour la fin du mois de Mars mon roman "Fenêtre" qui est plus un mélange de voyage, d'érotisme et de Fantasy.

Oh, et j'écris pour les enfants également...

N'hésitez pas à venir à ma rencontre, je prendrai mon traitement spécialement pour vous !" 

(page facebook - interview)

 

Tome 1: L'impératrice Némésis

l'impératrice némésis

Résumé:

Les vampires sont des monstres suceurs de sang. Leur société est pleine de certitudes, d’arrogance et de stupidité archaïques. Et j’en fais partie.
Mais qu’importe d’appartenir à leur race, tant que cela me permet de détruire celui qui m’a rendue immortelle – celui qui a tué mon enfant, mon amant et pris ma liberté.
Mais mon objectif n’est pas du goût des Anciens. Ma tête est mise à prix. Paria, chassée et morte-vivante, je dois assouvir ma Némésis afin de vivre pleinement une dernière fois…

Mon avis:

Après 1an dans ma PAL, j'ai sorti ce 1er roman avec "des vrais vampires" à l'occasion des Halliénnales (mais je ne l'ai terminé que peu avant le ValJoly'maginaire ^^).
Nous entrons dans le vif du sujet dès les premières lignes, Marie a de la rancoeur envers son "créateur" et elle va tout faire pour tenter de le détruire.

J'avoue avoir eu un peu de mal durant une grande partie du livre, avec les flash-back récurrents. Tantôt nous suivons Marie au temps du récit, durant sa fuite et sa quête pour trouver son maître, tantôt on se retrouve dans une partie de sa vie passée, en tant qu'humaine ou jeune vampire. Les transitions entre les deux sont assez maladroites et déconcertantes; mais il n'en demeure pas moins que ces petits retours dans le passé sont forts intéressants pour connaître le pourquoi de la soif de vengence de l'héroïne. Comme elle le dit elle même "mes souvenirs ne sont pas linéaires, ils ne suivent pas un ordre chronologique", cependant trop de réminiscences ont tendance à égarer le lecteur. 

Comme l'auteure nous l'annonce dans le résumé (mais aussi si vous avez l'occasion de la croiser en salon ^^), nous avons affaire ici à de vrais vampires, sans états d'âmes, guidés par leurs pulsions et fragiles sous l'éclat du soleil -sans pour autant briller de mille feux XD. J'avoue que j'attendais un peu plus concernant la protagoniste, mais cette vision "bestiale" du vampire se retrouve plutôt dans son créateur. Cet aspect aurait pu être un peu plus poussé par moments je pense. Un but à atteindre en éliminant tous les obstacles sur son passage, voilà le quotidien de cette paria pour sa nouvelle race; en même temps, quand on voit ce que lui a fait subir son maître avant de la transformer, on comprend aisément ce désir, ce "leitmotiv" qui fait avancer toujours Marie, mais on reste toujours un peu en retrait, comme si elle nous cachait certaines choses.

Entre deux flash-back, nous voyons donc évoluer l'héroïne dans la nature, tel un animal traqué. Elle se bat, combat, mord et terrasse, sans oublier de protéger ses traces, l'expérience de l'exil l'a rendue plus futée et aiguisée qu'à ses débuts en tant que vampire. J'ai eu malheureusement trop l'impression qu'elle était comme "en retrait" de l'action, nous ne la vivons pas tellement mais ne faisons d'en être les spectateurs, un peu trop placidement. Par contre, le petit point fort que l'on peut relever est que les paysages que Marie traverse ne regorgent pas seulement de vampires et d'humains! Cette anecdote m'a en quelque sorte fait pensé à un jeu vidéo, où l'on pourrait croiser le fer avec diverses créatures de l'ombre ^^.

L'écriture quand à elle est recherchée, claire et posée. On sent l'aspect détaché de l'héroïne à travers le ton employé, mais lors des souvenirs, cela devient plus vivant, comme si l'auteure jouait avec les mots pour les adapter aux diverses situations dans lesquelles se trouve la protagoniste. Pas de mièvreries ici, pas de romance, mais du sang, de la tragédie et un instinct vengeur prédominent.

A trop vouloir être réaliste dans la façon de penser de son héroïne, Coralie Martin a commis quelques petites maladresses; je n'ai réellement accroché que vers la moitié du livre, car elle va crescendo vers le destin que lui réserve sa Némésis. Une lecture en demi-teinte, mais avec une fin ouverte qui surprend avec son rebondissement. La trame de fond est bien pensée mais les transitions parfois trop brusques. Cela dit, je lisrais avec curiosité le 2eme volume ^^.

note 3

 

 

Ma note:

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 953
Publicité