Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
5 novembre 2014

Les 5 vérités de... Stéphane Soutoul

logo les 5 vérités

Salutations chers abonnés, visiteurs et curieux! Nous sommes le 5 et cela signifie nouveau rdv des "5 vérités"! ^^

Le principe: tous les 2 mois, je ferais une mini interview en 5 questions d'un(e) invité(e) qu'il ou elle soit auteur, bloggueur, illustrateur, ami ou autre, pour vous faire découvrir son univers en plus de ce qui me plaît chez cette personne.

Pour cette édition, un certain auteur de chez Rebelle Editions, dont vous avez forcément entendu parler, m'a fait l'honneur d'accepter de se prêter à l'exercice des questions-réponses. Il s'agit de Stéphane Soutoul 

stéphane soutoul

J'ai rencontré ce sympathique auteur lors des premières Halliénnales en 2012 (oui à force de me lire vous allez croire que tout le monde est sympathique mais je ne fais que vous dire mes impressions ^^). Il prend le temps de parler avec ses lecteurs malgré sa timidité, de les connaître, connaître aussi leurs impression sur ses écrits et dévoiler quelques infos également.  C'est un auteur simple, accessible et avec qui on prend plaisir à discuter.

bannière stéphane

 

Trève de blablas, je vous laisse découvrir l'interview:

chat cheshire coeur Bonjour Stéphane !

SS: Bonjour Adora, merci de m’inviter aujourd’hui sur ton blog :) (NDLR: mais de rien c'est un plaisir ^^)

 

chat cheshire coeur Peux-tu nous parler un peu de toi, de tes goûts, tes influences… ?

SS: Je suis un auteur (et un lecteur) qui affectionne la culture populaire et la littérature de divertissement dans sa plus grande variété. À mes yeux, cette dernière peut revêtir différentes formes : imaginaire, romance, suspense… Pourvu qu’elle apporte un plaisir accessible et contribue à une part d’évasion. Je suis un boulimique de lecture depuis mon plus jeune âge, j’adore la BD, les mangas et comics, les beaux ouvrages illustrés… J’ai réellement pris goût aux romans grâce à la plume de Tolkien et à son œuvre immortelle « Le Seigneur des Anneaux » qui m’a ouvert les yeux sur le potentiel infini de l’imagination. Après avoir picoré les classiques de la littérature (Poe, Maupassant, Stocker…), j’ai découvert avec émerveillement la Fantaisie Urbaine par l’intermédiaire de Laurell K Hamilton et de son héroïne fétiche Anita Blake. J’adore explorer de nouveaux genres, des horizons encore vierges propices aux rêves. Pour ce qui est de mes influences, on va dire que ces dernières sont très nombreuses : je suis notamment admiratif devant Neil Gaiman et son talent de conteur hors pair. Le cinéma et les séries TV m’influencent également beaucoup.

 

chat cheshire coeur Comment t’es venue l’envie d’écrire ?

SS: J’ai contracté le virus de l’écriture à l’époque du collège. Mon souhait était alors de raconter à mon tour des histoires, d’apprivoiser les mots pour en faire un moyen d’expression. Ce besoin d’inviter autrui dans les univers qui sont miens ne m’a pas quitté depuis. Je pense qu’écrire s’accompagne d’une irrésistible envie de partager ses rêves, ses angoisses, ses espoirs… 

 

chat cheshire coeur Quels sont tes projets actuels ?

SS: Niveau projets, je termine actuellement le tome 4 de ma série de fantaisie urbaine « Anges d’apocalypse ». En parallèle, je travaille aussi beaucoup sur mon prochain roman one-shot qui paraîtra courant de l’automne 2015 aux éditions J’ai Lu. (ouuu la bonne nouvelle que voilà!)  Il s’agit d’un thriller sentimental avec une galerie de personnages manipulateurs. L’ambiance se verra partagée entre cruauté, machination et secret. Le tout dans un conteste où le suspense et la sensualité tiendront une place prépondérante.

 

chat cheshire coeur Y a-t-il des coups de cœur en ce moment que tu aimerais partager ? 

SS: En matière de lecture, j’ai passé de très moments de lecture avec « Fièvre Rouge ». Et je me suis régalé en lisant le très beau et sensible « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » de Mathias Malzieu. J’ai adoré Nos étoiles contraires au ciné (en roman aussi d’ailleurs), Outlander à la TV m’a bluffé et rien ne me détend plus que quelques parties de Zelda sur ma 3DS.

 

chat cheshire coeur Le mot de la fin ?

SS: Loin d’être à mon sens un défaut, il est important de laisser notre curiosité s’exprimer pleinement. Cette dernière nous permet de sortir de nos carcans et nous amène souvent à faire de belles découvertes.

 

Je confirme, la curiosité a du bon parfois ^^. Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, ce fut un plaisir de te lire et rdv est pris aux prochaines Halliénnales!
Si vous souhaitez suivre les news concernant ses sorties et publications, n'hésitez pas à liker sa page officielle ou à le suivre via son blog.

Prochain rdv en janvier, d'ici là bonnes lectures et bonnes découvertes!

977782_o

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 950
Publicité