Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
3 août 2014

Sombre magie

Les auteurs

 

florence chevalier

 

 

 

 

 

 

 Florence Chevalier

 

 

 

 

frédéric gobillot

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Gobillot

 

 

 

 

aurélie wellenstein

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurélie Wellenstein

 

 

 

 

 

auteur sans photo 

 

 

 

 

 

Marie Laneret

 

 

 

 

nicolas_saintier

 

 

 

 

Nicolas Saintier

 

 

 

 

Céline Lacomblez

 

 

 

 

 

 

 

 

Céline Lacomblez 

 

 

 

 

 

 

 

 

Magie Celtique: Sombre rencontre

Magie celtique 2

Résumé:

Magie celtique réunit six nouvelles fantastiques inédites inspirées de la magie et des légendes celtes. Ces textes surprenants, mêlant aventure et sentiments, nous emmènent à la rencontre de créatures sombres et mystérieuses. Banshee annonciatrice de mort, kelpie cheval des eaux, korrigans facétieux aux pouvoirs magiques, et faeries tout droit venues de l'Autre Monde vous attendent. Survivrez-vous à la nuit de Samain, lorsque les âmes des morts franchissent le voile qui sépare leur monde de celui des vivants ?

Mon avis:

Cela faisait depuis la première édition des Halliénnales que cette anthologie (et sa jumelle) attendaient sagement dans ma PAL, suite à cette lecture je regrette un peu d'avoir tardé à l'en sortir.

J'adore l'univers Celtique, la Bretagne et toutes ces légendes, et j'ai pu respirer cette essence dans ce livre. Déjà l'illustration de couverture signée Rozenn, est splendide et j'espérais retrouver cette magie tentatrice au travers de ces pages. Chaque auteur a un style bien défini, certains s'ancrent dans notre réalité, d'autres explorent les mythe en d'aurtes temps. C'est cela qui, pour moi, donne force à cette anthologie: la diversité dans un même thème. J'ai apprécié toutes les nouvelles à des degrés différents, mais je n'en suis pas moins ressortie avec une impression de manque tant le tout reste assez homogène. 6 textes sont bien trop peu quand on est embarqué dans ce monde.
Voici mes avis plus détaillés sur les nouvelles en question:

note 4

 

 

Bientôt... (de Florence Chevalier):

 

Sous ce  titre énygmatique, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Etant la première nouvelle du livre, elle donne un avant-

goût de l'ensemble et est une bonne introduction.
Il s'agit de l'histoire d'une jeune adolescente au don bien particulier: c'est une Banshee. Malgré cette "malédiction", elle tente de vivre le plus normalement possible avec son père et la vie du lycée. jusqu'au jour où elle fait une rencontre... Un peu de lecture jeunesse pour commencer n'est pas un tord, de plus c'est une légende que je connaissais assez mal et l'auteure l'a bien abordé. C'est rapide à lire (trop malheureusement), malgré le thème peu "gai" qu'est la mort Florence a su donner une lueur d'espoir à cette jeune fille que l'on imagine avec une vie en teintes de gris. Une bonne première lecture, avec quelques références musicales bien placées, et une fin à laquelle on s'attend à moitié... mais pas de cette sorte *snif*.

note 4

 

 

Le choix du Korrigan (de Frédéric Gobillot) :

 

Une histoire de rédemption si je puis dire, un jeune homme dont la vie n'a rien d'extraordinaire va du jour au lendemain trouver un but à son existence. Comme vous vous en douter en lisant le titre, nous allons avoir affaire à un korrigan dans cette histoire; nous sommes bien dans l'univers celtique avec ce personnage facétieux, malin et très intelligent. On se demande comment la relation entre le Korrigan et Richard va fonctionner, si le réel va l'emporter sur l'imaginaire... J'ai trouvé cette aventure sympathique même s'il manquait un petit quelque chose pour que j'y adhère complètement, le fond de l'histoire est bien trouvé -l'imaginaire salvateur du commun des mortel en quelque sorte- et la conclusion extra! Un style d'écriture tout à fait différent, plus "brut" et masculin, mais tellement vrai!

 

coeur rouge Hellogif

 

L'épouse du Kelpie (de Aurélie Wellenstein) :

Guénaëlle est promise au comte de Kerven, malheureusement ce n'est pas la destinée qu'elle espérait. Avec ce mariage arrangé, elle voit ses rêves partir en fumée et son destin prendre une apparence funeste, car le comte est réputé pour être une brute. Depuis qu'elle est arrivée dans sa nouvelle demeure, elle s'est fait un nouvel et unique ami en la présence d'un étalon noir, mais elle ne s'attendait pas à une telle rencontre.
J'avoue avoir fait une réelle découverte car de 1: je ne connaissais pas ce qu'était un Kelpie, et de 2: j'ai littéralement adoré cette nouvelle! L'écriture est agréable, même si le texte se lit (trop) rapidement, dès les premières phrases j'ai été happée dans l'univers presque médiéval de cette lecture et avec ses moultes péripéties, on s'attache vite à la pauvre Guénaëlle qui semble toujours mélancolique. La fin est vraiment surprenante, un peu comme du "Tristan & Iseult" avec une touche de magie en plus ^^.

 

note 3

 

 

Un trop long hiver (de Marie Laneret) :

 

Une histoire à la frontière de la fantasy et du monde réel, une noble quête semée d'embuche et un voyage "découverte" pour le héros de cette nouvelle.
Dès les premières lignes, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire; nous sommes dans un monde fantastique totalement imaginaire: le monde des Faës. Bien qu'ayant déjà expérimenté ce genre via la saga des Chroniques de MacKayla Lane, l'auteure réinvente et se réapproprie ce mythe, puis crée un parallèle inattendu entre ce monde et le notre. J'ai eu l'impression de lire un roman mais en version accéléré; l'idée est bonne, bien travaillée (malgré quelques passages un peu rapides qui m'ont un peu perdu), mais -ce n'est qu'un avis personnel- l'univers aurait plutôt mérité de figurer en roman afin d'en explorer plus de détails et faire durer l'aventure.

 

coeur rouge Hellogif

 

La nuit de Samhain (de Nicolas Saintier):

La nuit de Samhain, celle où la frontière entre le monde des vivants et celui des esprits est la plus fine. C'est lors de cette nuit où le temps était à la tempête que Gwenn va faire la rencontre de l'énigmatique Erwan.
Le décors est vite posé et l'on rentre rapidement dans le vif du sujet. Cette nouvelle n'est pas très longue mais a la bonne longueur pour ne pas me lasser. Un coin de Bretagne un 31 octobre au soir, dans l'ancien temps, je fus directement plongée au coeur de cette histoire. J'ai adoré ce "remake" si je peux me permettre, de Roméo & Juliette version celtique. Une rencontre lors de laquelle les sentiments vont naître et l'absence de l'être aimé devenir un supplice. On se doute tout au long de la lecture que leur destinée est courrue d'avance, mais on ne perd pas pour autant l'espoir en attendant le dénouement. Une très belle nouvelle, romantique, fantômatique et touchante. Un second coup de coeur!

 

note 5

 

  

Les engloutis (de Céline Lacomblez):

 

Un désert post-apocalyptique et l'histoire d'une "pilleuse" de trésors. Voilà le cadre de cette ultime nouvelle assez surprenante. Brig est un drôle de personnage que j'imaginais assez angrogyne, une Indiana Jones des temps futurs en quelque sorte.  Ce qu'elle va découvrir dans le lieu qu'elle est venue visiter va tout changer pour elle. J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteure a présenté ce futur chaotique, une vision à la Mad Max d'un monde qui a complètement changé d'apparence et de mode de vie. C'est facile à comprendre, et à s'imprégner de l'ambiance. Le final est lui aussi surprenant, cette nouvelle conclut superbement ce recueil: avec une note d'optimisme et de renouveau.

 

Pour résumer ma lecture, ce fut vraiment une découverte de A à Z, j'ai vraiment adoré dans l'ensemble ce livre et, bien qu'elles traitent le sujet différemment selon le contexte et la vision donnée par l'auteur, les nouvelles se complètent dans leur diversité. Elles ont chacune un potentiel à nous faire voyager (loin ou non) e ce serait dommage de passer à côté! Je n'ai qu'une hâte: lire le second recueil car celui-ci s'est trop vite terminé.

 

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 925
Publicité