Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
20 décembre 2014

Dans les profondeurs de Paris

Catacombes

L'auteur

VALD

Vald est un jeune auteur de 26 ans. Après des études d’Arts appliqués, il s'installe à Paris et décide de vivre de sa passion : l’illustration. Il est passionné par le dessin et la musique Métal depuis son enfance. Des dessins animés tels qu’Albator ou Cobra et l’univers de jeux vidéos comme Castlevania et Zelda, lui ont permis de s'ouvrir à la culture japonaise et de s'intéresser au manga. C'est sa rencontre avec Pika Édition qui le motivera à se lancer dans la réalisation de son premier manga : Catacombes.

(page facebook de la saga - myspace)

Tome 1

Catacombes 1 

Résumé:

Anahë vient de s'installer à Paris pour vivre de sa peinture. Un soir, elle assiste à un concert du groupe Katacombes qui lui propose de visiter les sous-terrains de la capitale. Mais l'expédition tourne mal. Un événement étrange se produit et l'un des membres du groupe disparaît. Anahë décide alors de partir seule à sa recherche...

Mon avis:

Voici donc ma 1ere expérience en terme de manga, un univers atypique pour lequel j'avais quelques craintes.

Tout d'abord, j'ai emprunté cette série à mon chéri, le thème étant assez attractif et le style "européanisé". Ma 1ere crainte fut ma 1ere difficulté dans cette lecture: commencer par la fin et lire de droite à gauche! Une fois habituée (soit à peu près à 1/3 du livre) ça passe tout seul. L'histoire quand à elle est contemporaine, j'avoue m'y être un peu retrouvée ^^. Une jeune fille assiste à un concert dans la capitale avec son meilleur ami, après la 1ere partie elle rencontre le-dit groupe et sympathise avec le chanteur.
S'en suit une visite dans les catacombes de Paris, lieu qu'affectionne Vargher (le chanteur) pour puiser son inspiration, mais tout ne se passe pas comme prévu...

Un univers "underground", sombre, teinté de mélodies beuglantes et d'âmes artistiques. Voilà ce que j'ai apprécié de prime abord. Le style de dessin en lui-même m'a laissé un peu perplexe: certes j'ai bien aimé le fait que les visages ne soient pas trop "mangaïsés" (yeux énormes, expression clownesques...) car ça m'a permis d'accrocher plus facilement dans ce monde que je connais mal. Malheureusement, ces mêmes visages n'étaient pas assez expressifs en fonctions des scènes, ils pouvaient même paraîtres "figés" alors que la tristesse ou la colère s’immisçaient dans la conversation.
Pour ce qui est du reste, les détails sont vraiment bien "léchés", les proportions assez harmonieuses, le tout rend l'histoire dynamique.

Pour résumer cette 1ere en terme de manga: le thème abordé m'a bien plû, le style général aussi, mais l'aspect parfois "figé" des visages et la lecture inversée m'ont un peu perturbée. Le final est assez "choc" pour nous donner envie de poursuivre car nous n'avons ici qu'effleuré les mystères que renferment les catacombes... 

note 4

 

 

Ma note:

 

+1 dans le challenge: jesuisunehéroïne 2014

 

Tome 2

Catacombes 2

Résumé:

Anahë continue ses recherches pour retrouver Vargher. Elle se fait une alliée Jade, passionnée par les catacombes et experte en la matière. Accompagnées d'Isahiah, elles organisent une descente qui les confronte à nouveau aux mystères de cette île souterraine et à ses répercussions sur la ville...

Mon avis:

RISQUE DE SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE 1

Le temps de me remettre dans le bain de l'histoire, je me suis replongée dans les souterrains de la Capitale avec un peu moins d'entrain par moment que pour le 1er opus.

Anahë est sauvée in-extremis de l'attaque des "squatters" par Jade, qui se trouve être elle aussi une amie de Vargher. Leur rencontre ne parait pas infortuite...

J'avoue avoir été un peu déçue, j'ai eu l'impression que Anahë restait assez distante par rapport aux évènements qui se produisent. Vargher est toujours introuvable et personne n'a de piste viable. Anahë semble la seule à voir des zombies et le comportement de certains est plus que troublant, ce que peu semblent remarquer.
Je ne sais pas trop quoi en penser au final, l'héroïne qui, dans le 1er livre, était sympathique et sociale, devient peu à peu mystérieuse suite à ses "visions", mais également plus solitaire et imprévisible. Les événements s'enchaîenent avec une certaine logique que j'ai eu un peu de mal à cerner parfois. Par contre, avec toute cette agitation, elle retrouve l'inspiration pour ses toiles et, bien que ses thèmes restent sombres et glauques, j'aimerai la voir évoluer "artistiquement" lors des prochains opus.
Dans le groupe Katacombes, seule Lilly ne semble pas affectée par un comportement étrange (ou une disparition), cette piste "sélective" m'intrigue mais nous devrons attendre le prochain tome pour avoir quelques éclaircissements sur cette histoire, car la fin promet en retournement de situation...

Côté graphisme, ça reste dans la même continuité que le 1er: sombre, par moment glauque, mais très dynamique dans les actions. Petit bémol -pour mes yeux de non initiée- j'ai eu l'impression que les visages se "japonisaient" plus au fil des pages, dans le sens où j'ai noté moins de détails et plus "d'accentuation" des expressions (grands yeux, singularités qui s'effacent...).

Pour conclure, ce tome reste en demi-teinte pour moi, l'aventure poursuit son cours et le mystère s'épaissit quant aux disparitions et aux zombies, mais la distance que j'ai éprouvée par rapport à Anahë a un peu freiné ma lecture.

note 3

 

 

Ma note:

 

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 953
Publicité