Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
16 février 2014

Maeve la rebelle

Maeve Regan

L'auteure

marika

Marika Gallman est née en 1983, en Suisse.

Collectionneuse acharnée de post-its et de personnalités multiples, elle rate de peu une carrière de scénariste à Hollywood en écrivant à seulement 12 ans le scénario d'un Indiana Jones 4 qui ne sera pas retenu, faute de frigo dans l’intrigue. Elle se console devant ses séries préférées, dont elle rejoue les scènes cultes chaque nuit à voix haute dans son sommeil, quand elle ne se relève pas en douce pour regarder des films d'horreur. Attirée par les ambiances sombres et les hommes aux dents pointues, elle se lance dans l’écriture de son premier roman, Rage de Dents, en 2009.

(site - page facebook)

 

Tome 1: Rage de dents

Maeve Regan t1

Résumé:

Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre.
Mais là, depuis un moment, rien ne va plus.
Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser.
J’ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l’a pas très bien pris. Lui non plus, d’ailleurs.
Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars.
Et tout ça, c’était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu’un colosse me kidnappe.

Quand je vous dis que ce n’est pas ma semaine…

Mon avis:

On m'a beaucoup vanté cette saga autant pour le personnage que pour le style d'écriture, et j'avoue avoir fortement adhéré pour ce 1er opus!

Maeve, étudiante, petit bout de femme, grande gueule, un poil garçon manqué, aime sortir avec ses amis (ou seule) surtout pour boire. C'est suite à une bagarre avec le copain (un peu trop) brutal de sa meilleure amie, que ses rapports amicaux vont commencer à se dégrader, en parallèle elle commence également à avoir des rêves étranges et récurrents. Avant d'avoir son propre appartement, elle vivait avec son grand-père car ses parents ont disparu dans un accident de voiture alors qu'elle était petite. Enfin c'est ce qu'elle a toujours cru, jusqu'au jour où Walter (son grand-père) lui révèle toute la vérité sur ce qu'elle est et qui est son père.

Marika m'avait mise en garde concernant ce 1er tome car l'héroïne est juste insupportable. Je confirme, son caractère de rentre dedans, de fille buttée et têtue donnent au premier abord envie de lui mettre une bonne paire de claques pour la raisonner ou la calmer.
Mais je pense que sans ce trait de caractère, ce serait une héroîne trop fadasse et qui ne collerait pas avec ses antécédents génétiques.
Elle a toujours une répartie à toute épreuve (petit exemple que j'adore: "tu te fourres le doigt dans l'oeil, et tellement loin que tu t'encules tout seul.") et un sens inné pour le raffiné *aheum* et j'adore! Pour une fois qu'on n'a pas une protagoniste nunuche et qui se laisse aller au gré des mésaventures qui lui tombent dessus. Je dirais même que c'est lune des premières héroïnes de bit-lit a en avoir dans le pantalon!

Sa rencontre avec Lukas sera -là aussi- le début d'un tournant, ils vont chacun être malmené, se détester, tenter de se séduire... un jeu du chat et de la souris qui prend bien, même si au début Lukas nous a laissé une légère impression de "looser" il se rattrape bien au fur à mesure du roman. Leur complicité n'est pas visible mais on la sent se créer au fil de leurs échanges et de "l'éducation" de Maeve. Sous ses airs de vampire froid et sur de lui, Lukas se révèle être un tendre filou, raison de plus pour le voir sous un autre jour.
Quand ses kidnappeurs lui ont révélé l'identité de son père et, par la suite, quand elle a appris qui composait sa famille proche, j'ai senti comme une référence à la saga Star Wars et à cette dynastie à péripéties.

Le style est super agréable, simple, contemporain, rythmé même s'il y a quelques "pauses" dans ce rythme et l'action. Les personnages sont variés et ont chacun une personnalité propre (un grand-père pacifique mais qui, même sans élever la voix, sait se faire craindre et respecter, un meilleur ami trop protecteur, un vampire indien au nom imprononçable...), et même si au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le vif du sujet à cause du tempérament imprévisible de Maeve, dès la moitié du livre (et des diverses révélations que l'on apprend en même temps qu'elle) je voulais en savoir toujours plus et les pages se tournaient d'elles-mêmes.

Bref, Maeve Regan est une héroïne burnée, teigneuse, "attachiante" mais qui reste fidèle à ses proches qu'elle protégera contre vents et marées, quitte à finir en solitaire. Un début de saga qui pose bien les bases, une fin qui donne envie d'avoir la suite sous la main (ce qui est mon cas ^^), une saga prometteuse!

note 5

 

Ma note:

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 956
Publicité