Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
5 novembre 2013

Les 5 vérités de... Arnaud Stouffs

logo les 5 vérités

 

Revoici mon rendez-vous bimestriel "Les 5 vérités de"!

Le principe: tous les 2 mois, je ferais une mini interview en 5 questions d'un(e) invité(e) qu'il ou elle soit auteur, bloggueur, illustrateur, ami ou autre, pour vous faire découvrir son univers en plus de ce qui me plaît chez cette personne.

Après la talentueuse Georgia Caldera en septembre, c'est un autre auteur aux multiples talents qui a bien voulu jouer le jeu des questions-réponses. Veuillez accueillir Arnaud Stouffs!

Arnaud Stouffs

J'ai découvert ce trublions lors du Printemps des artistes, le 8 mai 2012, mais Cindy de La porte des mondes m'avait déjà conseillé son 1er tome. Je dois avouer qu'une fois plongé dans son univers, on est littéralement charmé et on en redemande. Ainsi, c'est à l'occasion de la sortie (initialement prévu fin novembre) du tome 4 des aventures du Capitaine Crapaud en mars prochain que l'auteur-illustrateur a bien voulu se dévoiler pour notre plus grand plaisir!

bannière Stouffs

Place à l'interview:

chat cheshire coeur

 

Bonjour Arnaud ! Peux-tu nous parler un peu de toi ? (Comment es-tu arrivé de l’armée au monde du livre ?)

AS: J'ai toujours dessiné. Paradoxalement, je n'ai jamais suivi de cours de dessin. J'ai fait des études secondaires en mathématiques et en informatique puis des études supérieures en publicité. Une fois diplômé, je me suis ensuite engagé dans l'infanterie mécanisée. À la fin de mon contrat, j'ai trouvé un poste de graphiste dans un studio de pub. Je continuais à dessiner à l'occasion. Des illus pour des t-shirts, des caricatures pour des cartes d'anniversaire, des mascottes... Je me suis finalement lancé comme indépendant complémentaire pour pouvoir travailler sur des projets un petit peu plus ambitieux. Ce n'est qu'en 2005, suite aux conseils d'un ami qui travaillait dans le secteur de l'édition, que j'ai commencé à envisager la réalisation d'un livre. Les premières esquisses du "Journal de campagne" furent faites. Le projet a hiberné jusque fin 2008 puis je l'ai repris en main et l'ai démarré pour de bon. Mon premier livre est sorti fin 2010, ce devait être un one-shot... 3 tomes sont actuellement parus.

chat cheshire coeur Quelles sont tes sources d’inspiration ?

AS: Elles sont très variées. Comme tous les geeks, je suis branché aventure, SF, Fantasy. Pour mes livres plus particulièrement, j'avais le souvenir du Grand Fabulaire du Petit Peuple écrit par Pierre Dubois et illustré par René Hausman. J'étais fasciné par ces doubles pages qui paraissaient dans le magazine Spirou au début des années '80. Ceux qui s'en souviennent en retrouveront peut-être l'esprit dans le "Journal de campagne du Capitaine Crapaud". J'ai d'ailleurs eu le grand honneur de voir mes deux premiers tomes préfaces par René et Pierre. Pour le reste, j'utilise mes propres expériences pour définir le contexte de mes histoires ou la vie et les réactions du personnage principal.

chat cheshire coeur Quels sont tes projets actuels ?

AS: Je travaille sur le 4e volet du "Journal de campagne" qui devrait sortir au printemps 2014. Également en cours avec Nicolas Lesire au scénario, une BD pour le centenaire de la 1re Guerre mondiale (plus précisément la Bataille de Mons) ainsi qu'un bouquin sur le mythe des zombies.

chat cheshire coeur As-tu des coups de cœur à nous faire partager ?

AS: J'en ai des étagères complètes et j'en ai de nouveaux dès que j'ai le malheur de feuilleter les pages des dernières sorties.

chat cheshire coeur Un petit mot pour terminer ?

AS: "L'homme qui rêve est invincible." (Louis Lefebvre)

 

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions ^^, on n'a pas fini d'entendre parler de ce petit belge qui monte.
Si vous voulez en savoir plus sur l'univers de Arnaud et de son "Capitaine Crapaud", venez jeter quelques coups d'oeil soit sur sa page auteur, soit via le groupe de la série "Journal de campagne du Capitaine Crapaud", sur la page des éditions Andrasta, ou leur site. (si avec tout ça vous ne le trouvez pas, je ne sais pas quoi faire! ^^)

 

Bonnes découvertes, et rdv en janvier pour un nouveau numéro!

977782_o

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 950
Publicité