Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
10 octobre 2013

Percy Jackson 2

Percy Jackson et la mer des monstres

 

21016312_20130627172719133

Résumé:

Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse... Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera.

 

Mon avis:

J'avais déjà pas mal apprécié le 1er opus, et je m'attendais à retrouver le même niveau dans ce nouvel épisode. Ce ne fut pas totalement le cas.

Commençons par les points négatifs: après avoir vu la bande annonce, on se rend compte que pratiquement tout le film est dedans, au lieu d enous laisser des éléments de surprise, on nous prémâche la découverte et je trouve ça dommage. Ensuite, 2 acteurs ont été remplacés: Chiron (le centaure, préalablement incarné par Pierce Brosnan) et Hermès (mais j'avoue préférer Nathan Fillion, plus connu comme Richard Castle dans la série éponyme), Cela déroute dans un premier temps et j'ai eu du mal à me faire au nouveau "mentor" de Percy. L'humour également a un peu manqué; nous étions habitués à quelques touches bien placées, notamment de la part de Grover, mais ici on a l'impression que l'accent est mis sur l'action plutôt que sur cet aspect "convivial". C'est peut-être dû aussi à un changement de réalisateur, mais la "touche" Harry Potter avait bien fonctionné dans le 1er. De plus, Percy a tendance à trop se rabaisser. Certes il est redevenu un "apprenti" comme les autres et avec des résultats moyens, mais il en fait trop surtout avec la nouvelle peste (pour cet opus): Clarisse, fille de Mars qui elle, réussi tout ce qu'elle entreprend et n'hésite pas à le clamer haut et fort.

Bon, côtés positifs, nous avons droit à des effets spéciaux vraiment pas mal, tout d'abord avec le taureau de Colchide, puis avec le superbe hippocampe et un triangle des Bermudes bien agité. Les légendes revisitées sont aussi bien agréables à voir comme les Grees Chronos, les Cyclopes et leur nature brutale... Parmi eux, n'oublions pas Tyson, demi-frère attachant de Percy, qui découvre le fait de se faire accepter, bien que cela ne se fasse pas en douceur. Et pour finir, les capacités nouvelles (mais plus rares) de notre héros avec son élément, dommage qu'on ne le voit pas plus en action et qu'il n'y pense pas à chaque fois.

Par contre, pour ce qui est de l'aventure, c'est un peu bateau là aussi. Une quête à laquelle Percy n'est pas conviée mais qu'il va mener comme un chef avec ses amis, des méchants éliminés ou mis hors d'état de nuire assez facilement (même Chronos!), j'ai suivi tout du long mais sans être à 100% transportée alors que le premier m'avait séduite.

En clair, La mer des monstres n'est pas à la hauteur de ce que l'ont attendait, une suite de plus qui laisse sur sa faim. Dommage, car le premier film posait de bonnes bases et laissait entrevoir de nouvelles aventures mythologiques à succès.

Ma note:note 3 (si j'en aurais eu sous la main, j'aurais plutôt penché pour un 2,5 ^^) 

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 950
Publicité