Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
12 juillet 2013

Sang Secret

Sang Secret

L'auteure

kate-callahan-2792492-250-400

Kate est née en 1983 à Roanne dans la Loire où elle y a grandi avant de voyager aux quatre coins de la France. Rêveuse dans l’âme, elle a toujours utilisé ses rêves et son imagination pour s’échapper du quotidien.
C’est en 2007 qu’elle commence à écrire, tout d’abord pour débloquer l’issue d’un rêve récurant… qui finalement, ouvrira la porte à tout un univers.  L’écriture deviendra pour elle une vraie passion, à laquelle elle s’adonne aussi souvent que possible.
Son aventure d’auteure débute grâce au soutien d’amis et sur leurs conseils elle tente la publication. S’est auprès des Editions Valentina que Kate Callahan trouve un foyer pour son roman, mais aussi une véritable famille de plume. Sang Secret est le premier opus de sa saga éponyme et elle travaille actuellement au second.

(site officiel - page facebook)

 

Tome 1

sang secret

Résumé:

Je m’appelle Heaven Walsh et je suis vétérinaire. À priori, c’est un métier magnifique et sans risque. C’est également ce que je pensais quand j’étais petite… Jusqu’au jour où je l’ai sauvé. J’aurais dû le savoir, il faut toujours se méfier du loup qui dort !

Entre une amie délurée, un nouveau colocataire ne me laissant pas indifférente et un client hors du commun, ma vie va basculer du tout au tout. Propulsée dans un monde surnaturel dans lequel je vais devoir faire me faire les griffes,  je me retrouve rapidement traquée et condamnée.

Des apollons à la peau glacée, des adonis couverts de poils et une cinglée assoiffée de pouvoir, quelles surprises me réserve encore ma vie ?

Mon avis:

Je remercie une fois de plus les éditions Valentina pour ce partenariat et cette découverte!

Je dois avouer que j'ai un peu peiné à avancer et finir cette lecture, d'une part à cause de mon rythme de lecture faisant les montagnes russes, mais aussi à cause de quelques longueurs.

Le résumé ne spoile pas l'histoire (pour une fois ^^) mais on se doute que l'héroïne va évoluer dans un monde de loups-garous. L'entrée en matière est assez mystérieuse, accroche la curiosité du lecteur avec quelques phrases tirées d'un journal intime tout juste commencé. Ensuite, nous faisons petit à petit connaissance avec l'héroïne: Heaven Walsh, et c'est lors d'un de ses moments de "repos" dans l'East River Flats Park qu'elle va venir au secours d'un loup... Point de démarrage de son aventure hors du commun. Car après avoir amené la bête pour al soigner à son cabinet vétérinaire, Heaven découvre "sur le fait" qu'elle a un nouveau colocataire: Khamaël. Un prénom bien étrange (tiré du nom d'un ange) pour un personnage atypique et au pouvoir attractif fort déstabilisant pour la jeune femme.

De prime abord, Heaven est une femme au passé assez mélancolique, elle a du mal à remonter la pente financièrement depuis la mort soudaine de ses parents; son travail n'est pas si chargé que ce à quoi on pourrait penser, et suite au "sauvetage" qu'elle vient de réaliser, sa vie va basculer du tout au tout. On s'attache assez vite à elle avec cet aspect "destin tragique" de son histoire, elle a un caractère assez doux et aime aider son prochain... animal. (Voici une citation que je trouve belle et qui résume très bien ce que je pense aussi des animaux de compagnie: "Un compagnon à quatre pattes n'est qu'amour et sincérité, contrairement à beaucoup d'être humains. Jamais ils ne trahissent!") Par contre, elle reste assez passive par moments et j'ai eu envie de lui secouer le cocoter pour la faire réagir ou lui reconnecter les neurones!

Pour ce qui est de Khamaël, j'avoue avoir été tout d'abord intriguée par cet homme qui débarque comme ça et par son tempérament de feu. Mais avec ses petites piques, les tentatives de séductions envers Heaven et son côté "je suis mystérieux mais je peux pas te dire ce que je suis" m'a vite gonflé; de plus, j'ai rapidement trouvé son secret bien que Kate aie totalement revisité le mythe. Bref, ce n'es pas un personnage auquel je me suis attachée.

Par contre, lors de "l'enquête" de notre protagoniste pour retrouver le propriétaire du loup, nous faisons la connaissance de Stephan, garagiste au style "surfer décontracté". Lui aussi cache une identité "spéciale" mais il n'hésite pas à expliquer ce dans quoi Heaven a mis les pieds. Son attitude légèrement provocatrice (un peu plus "lourde" que Khamaël) horripile l'héroïne, mais personnellement, je trouve qu'elle colle bien au personnage: arrogant, légèrement macho, mais à l'écoute et sincère. Pour une fois que j'apprécie quelqu'un de sa "race", autant le signaler ^^.

Concernant l'histoire, on ne s'attend pas à tout ce qui tombe sur Heaven depuis sa rencontre avec Jarod (le loup blessé). Pas mal de rebondissements, de surprises, d'émotions diverses. L'idée est pas mal mais j'ai eu un peu de mal, de plus le temps que j'ai mis pour terminer ce livre m'a un peu éloigné de l'intérêt que j'y portais au début. Par moments on tourne en rond, ça stagne et les différents changements d'amourettes de Heaven m'ont lassé... j'ai même eu peur à un moment donné d'avoir une scène à trois! Je pense que c'est à cause de ces revirements sentimentaux façon "girouette" qui m'ont fait perdre le goût petit à petit, ainsi que le fait qu'elle reste souvent passive face à ces situations. Certes elle, humaine lambda, tombe dans un univers dont elle ne se doutait pas et qui peut la déstabiliser, mais quand on sait réagir en "pchitant" de bombe au poivre un homme qui se transforme, pourquoi rester gaga voir baveuse face à un (presque) inconnu qui vous attire mais vous agace en même temps avec ses piques coquines?

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé cette lecture, j'ai passé d'agréables moments et ai redécouvert le genre "loup-garou" qui, jusqu'ici, m'avait un peu saoulé avec ses règles de dominance et de respect de l'Alpha. Mais ici, ce "règlement" subsiste, mais la manière dont c'est abordé est plus appréciable, l'alpha (dans sa position de faiblesse) est agréable et pas si autoritaire que ça et on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'une famille parfois. Bien sûr, ils sont toujours autant en froid avec l'espèce vampire mais ce n'est pas si dur que ça a accepter vu que les vampires de cette histoire m'ont un peu laissée de glace. ^^
Mention spéciale à la référence sur Vanessa Paradis! Eh oui, aussi étonnant  que cela puisse paraître, nous avons droit à un extrait de chanson puisqu'elle fut "l'inspiration" des parents d'Heaven en quelque sorte.

Pour terminer cette chronique, je dirais simplement que malgré ma lenteur, ce roman comporte des hauts et des bas (notamment avec pas mal de petites coquilles restantes), mais qu'il rafraîchit le mythe vampirique et apporte un oeil nouveau sur celui des loups-garous. Dans l'ensemble, c'est une lecture appréciable si on ne s'attarde pas trop aux amours divergents de l'héroïne. Le final, nous laisse entrapercevoir une suite détonante avec le "retour" de l'alpha, et du renouveau pour le cabinet de Heaven... je suis d'ailleurs curieuse de voir ce que cela rendra.
Merci encore à Valentina pour leur confiance.

Ma note:note 3 

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 950
Publicité