Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
4 juillet 2013

Une bataille "Epic"

Epic: La bataille du royaume secret

Epic-La-Bataille-du-Royaume-Secret-Affiche-France

Résumé:

L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.

 

Mon avis:
J'avais peur de tomber sur un truc un peu gnan-gnan aux vues des divers DA actuels, ça ne m'aurait pas étonné. Pourtant, j'ai été surprise par la qualité de ce film, gentillet mais qui révèle une histoire plus "intense".
L'histoire commence par l'arrivée de Mary-Kate chez son père peu après la mort de sa mère. Ses relations avec celui-ci sont assez spéciales (voir inexistantes) puisqu'il a voué sa vie à la recherche et l'étude d'n peuple de personnes "miniatures" vivant dans la forêt aux alentours de sa demeure, ce qui a eu pour conséquences l'éloignement avec sa famille. Avec un père "dans son monde", qui réagit à chaque alerte de ses caméras de surveillance, Mary-Kate n'arrive pas à avoir une conversation convenable et sérieuse avec lui. Lorsqu'elle décide de quitter la maison familiale, c'est là que l'incroyable va survenir.
J'avoue que visuellement, c'était très beau, bien réussi, des détails soignés pour tout ce qui est du paysage, des habits ou des textures. Concernant les visages, ça reste un dessin-animé donc assez enfantin sans être trop exagéré.
L'histoire peur paraître courrue d'avance, mais on est surpris par son sens caché: outre le rapprochement père/fille, la guerre entre les hommes feuilles et les bogans est une belle métaphore du cycle de la vie, de la protection de la nature  en général aussi.
On peut y voir un air de "Arthur et les minimoys", mon copain a même pensé à "Avatar", mais cela reste assez vague. 
Comme dans tous les dessins-animés, on a le droit à des personnages secondaires loufoques, qui sont là pour amuser la galerie, ici: Mub et Grub, l'escargot et la limace chargés de "maintenir" l'humidité des bourgeons. 2 trublions parfois trouillards mais qui n'hésitent pas à suivre les héros à accomplir leur quête, quitte à se faire tirer les yeux pour les sauver... Un duo sympatique, pas trop lourdauds qui a le don de détendre l'atmosphère juste ce qu'il faut. Et le petit badinage de Mub (la limace) envers Mary-Kate est juste excellant ^^.
Même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une animation agréable, pour toute la famille avec un message profond, des images soignées pour un rendu visuel vraiment superbe.
Ma note:note 5 
 
Publicité
Commentaires
D
OOoooh allez, à mettre sur la liste des films à regarder !<br /> <br /> Très belle critique oh fait !
M
le graphisme était très beau, la musique agréable mais j'en suis ressortie assez déçue en fait il m'aurait fallu plus de magie dans le sens de rêve et un véritable happy end
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 957
Publicité