Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
5 mai 2013

Les 5 vérités de... Uamanab

logo les 5 vérités

Le revoici, le revoilà mon RDV "Les 5 vérités de...".

Le principe: tous les 2 mois, je ferais une mini interview en 5 questions d'un(e) invité(e) qu'il ou elle soit auteur, bloggueur, illustrateur, ami ou autre, pour vous faire découvrir son univers en plus de ce qui me plaît chez cette personne.

Les 2 éditions précédentes je vous ai présenté au travers de leurs interview respectives 2 auteures charmantes, cette fois-ci je suis allée piocher... dans ma famille! Eh oui, je tiens mes penchants "créatifs" plutôt du côté maternel (avec ma grand-mère dentellière, ma marraine ayant fait de la création de bijoux il y a un temps, ma mère me lisant beaucoup d'histoire avant de m'endormir et mon oncle Bruno...); c'est avec ce dernier, plus connu sous le pseudo de "UAMANAB" que le jeu des "questions-réponses" va se dérouler. lapin qui se moque Hellogif 

431790_10151631803435769_604658715_n

Ce cher Uamanab est donc un artiste multi-taches qui manie aussi bien les pinceaux, les crayons, la souris et -il fut un temps- les partitions. Il a également organisé des expo-dédicaces en étant président d'une asso artistique (c'est grâce à lui que nous devons l'idée initiale de la méga-fresque présente lors de Wavering en octobre dernier) et c'est notamment grâce à lui que j'ai pu découvrir en chair et en os des auteurs fantastiques comme Sire Cédric, Franck Thilliez, Pierre Brulhet et j'en passe... Eh oui, la passion du livre me vient aussi de ce côté de ma famille ^^. Vous pouvez découvrir ses créations et autres délires sur sa page Facebook ou son site.

montage uamanab

C'est parti pour l'interview... TADADA!

chat cheshire coeurBonjour Bruno (huhu ^^) !

U: Bonjour Adora, je peux t'appeler Adora? Yek, yek, yek

chat cheshire coeurPeux-tu te présenter brièvement ?

U: Avec grand plaisir, je suis un électron libre qui se rend compte que le temps passe de plus en plus vite, c'est pour cette raison que je suis toujours en quête de nouvelles expériences... artistiques sous toutes ses formes.

chat cheshire coeurQuelles sont tes sources d’inspiration ?

U: Mes sources d'inspiration sont nombreuses, les couleurs de la nature, le sourire d'un enfant, les courbes féminines. 
Je suis un adepte du dessin au trait en noir et blanc, mais je reviens à la couleur de temps à autre.
Étant très difficile sur mes choix de sujets, il faut que le « tilt » se déclenche dans mon esprit et je visualise la finalité de ma création. Que ce soit pour un dessin, un tableau ou un événement.
Je me considère, sans prétention, comme un impressionniste car j'aime peindre des histoires qui racontent des histoires et si, par hasard un spectateur se transforme en acteur qu'il se plonge dans ma création, mon travail est ainsi récompensé.

chat cheshire coeurQuels sont tes projets actuels ?

U: Ayant démissionné de mon poste de président des Créations Artistiques de Wavrin (alias CAW), n'ayant plus à préparer des événements artistiques de grande ampleur, je me suis remis à mes crayons et actuellement, je suis dans ma période portraits noir et blanc, depuis début d'année j'en ai réalisé une dizaine, chose exceptionnelle pour moi.
Je prépare aussi avec l'aide de « Tout Zanmi Ayiti » une association humanitaire d'amis et de bénévoles destiné à apporter de l'aide en Haïti, un énorme projet littéraire-artistiquo-humanitaire le « Projet.Ayiti15-812 », en quelques mots, créer un recueil d'écrits sur Haïti avec des auteurs connus et inconnus de tous âges et de tous bords, et aussi un artbook collector numéroté tiré à 250 exemplaires avec les illustrations, les photographies et autres créations d'artistes participants à cette aventure.
Le but étant de réunir dans un même élan des artistes afin de récupérer des fond pour nos actions actuelles et futures en Haïti.

(NDLR: vous pouvez voir plus d'infos via mon article présentant cet évènement et n'hésitez pas à diffuser largement!)

chat cheshire coeurQuels sont tes coups de cœur du moment ?

U: Mes coups de cœur actuels sont les textes que je reçois pour le « Projet.Ayiti15-812 », tous ces textes racontant Haïti, la détresse, l'espoir, l'avenir, la colère, le repenti, la douleur, chaque textes d'auteurs et d'univers différents me fait frissonner. Ces textes sont magnifiques et j'ai du mal à différencier les textes vécus et les fictions, ils sont tellement bien rédigés, c'est un réel plaisir.
Actuellement nous avons 8 textes, 33 auteurs, 12 illustrateurs. 
Nous avons rencontré un grand auteur international haïtien, vivant à Montréal : Dany Laferrière qui s'est proposé pour rédiger notre préface.

C'est bien parce que c'est toi, voici quelques noms d'auteurs en prime :

DEBIEN Chris, DIAS Adeline, GUILLAUME Céline, HERMAND Didier, MOSLONKA Michaël, WILLEMOT Valérie, THILLIEZ Franck qui nous écrira quelques mots et bien d'autres...

les illustrateurs :

BILLOIR David , BLOODY COUNTESS, NAESSENS Jean-Paul, STI, VINZ EL TABANA ...

Un autre coup de cœur littéraire pour le « Magma » de Pierre Brulhet, j'aime à dire que c'est un « pote de lecture », je l'ai rencontré plusieurs fois et il est adorable, et chacune de ses histoires m'entraînent dans des mondes féériques, oniriques dont je vois le film se dérouler sous mes yeux. Il est incroyable. Entre parenthèses, il participe aussi au « Projet.Ayiti15-812 ».

Et pour changer de sujet la Road-King-Classic custom de Harley Davidson, une superbe monture que j'aimerais bien chevaucher.

chat cheshire coeurUn petit mot pour conclure ?"

U: « Cursum perficio » 
ce qui veux dire, « Ici s'arrête mon chemin »
C'est ce que Marilyn Monroe avait à l'entrée de chez elle.

J'ai bien souvent cru à l'arrêt de mon chemin, mais j'ai tellement de projets à réaliser avant...

 

Eh bien voilà, vous connaissez un peu mieux ce personnage atypique qu'est mon oncle et que j'ai de temps à autre inséré dans mes commentaires et autres debriefs de salons ^^. Merci à lui de s'être prêté au jeu, en étant le 1er "non-auteur" à faire cette interview, au risque de radoter, si le projet humanitaire qu'il mène actuellement avec TZA vous intéresse, il est fortement recommandé de liker leurs pages (citées plus haut) ou de vous rendre sur leur blog afin de découvrir les derniers textes sélectionnés...

Bonnes découvertes à tous et RDV en juillet pour un nouvel opus ^^.

977782_o

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 951
Publicité