L'auteure-illustratrice

diglee

Maureen Wingrove, plus célèbre sur la toile sous le pseudonyme de Diglee, est une jeune artiste diplômée de l’école de Bande Dessinée et Dessin Animé Emile Cohl à Lyon (depuis le mois de juin 2009). 

Elle travaille pour Hachette, Nathan et Fleurus, et publie un ouvrage issu de son blog chez Marabout. 

Rompant avec cet univers humoristique frais et « girly », Diglee offre chez manolosanctis une nouvelle facette de son talent, témoin, comme elle dit, de son « envie d'élargir son univers, de se lancer dans quelque chose d'intime ». 

Avec À Renaud, Maureen Wingrove signe son tout premier album.

(blog - facebook - tumblr)

 

Autobiographie d'une fille Gaga

Diglee 1

Résumé:

Je m'appelle Diglee, j'ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.

Mon avis:

J'avais déjà vu quelques dessins de Diglee (notamment les couvertures Milady) avant de réellement découvrir son univers décalé via sa page Hellocoton. Je ne vais pas dire que c'était une révélation, mais j'ai eu un coup de foudre artistique pour sa patte tantôt légère, tantôt réaliste (exemple avec ses portraits) et l'idée même de "raconter" son quotidien et les petites anecdotes d'une illustratrice branchée par le biais du dessin!

Et on retrouve ce monde coloré, pétillant, pailleté et frou-froutant au travers des pages de cette 1ere "biographie illustrée" qui reprend une partie de son blog. Des petits bouts de vie, des situations dans lesquelles bon nombre d'entre nous (oui nous les nanas de la jeune génération ^^) pouvons nous identifier. Pour commencer et nous mettre dans le bain, quelques présentations s'imposent, le ton est déjà donné et les descriptions de son entourage "principal" sont juste top, on imagine bien les diverses personnalités. Ensuite nous voguons de délires en historiettes, en noir et blanc ou coloré soit subtilement, soit de façon total et girly. Oui bon il faut aimer et avoir l'esprit décalé car l'univers de Diglee a beau être tiré du quotidien, elle apporte sa touche de peps et de loufoquerie personnel qui donne l'intérêt au livre ^^.

Je dois aussi reconnaître que je ne me suis pas sentie concernée dans TOUTES ses scénettes (surtout n'ayant pas de soeur), mais les situations dans lesquelles Diglee s'est retrouvée sont parfois extra! Petits exemples avec l'essayage de soutifs, les "phases" de l'évolution de son look, son style de danse très "coincé" ^^ et aussi... sa malédiction des photos! Petite remarque aussi, la couverture apparaît ici orange "normal", mais venez rayon BD ou beaux-livres... vous trouverez facilement ce livre car il est en réalité... orange "stabilo"! Là aussi ça détonne et c'est (je pense) ce qui attire aussi beaucoup.

Enfin bref, j'ai vraiment passé un moment sympa dans ce monde si particulier qu'est celui de Maureen, c'est une sorte "d'extension" du blog, le tout retravaillé, un régal. (ps: mam'zelle tu as bien fait d'insister sur le fait d'avoir une couverture orange fluo! C'est tout simplement unique et génial! ^^) Merci pour ce moment de détente et de pouffage de rire.

Ma notenote 4