Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
4 avril 2013

Des vampires incognitos

L'auteur

matt haigMatt Haig est romancier et écrivain . 

Il a écrit pour The Guardian, The Sunday Times, The Independent, The Sydney Morning Herald et The Face.

Ses romans sont souvent de sombres et étranges histoires de famille.
"The Last Family in England" par exemple reprend Henry IV de Shakespeare mais avec des chiens comme protagonistes. " Dead Fathers Club" est basé sur Hamlet du point de vue d'un enfant de 11 ans qui fait face au décès de son père...

Et plus récemment, "The Radleys " est l'histoire d'une famille de vampires qui devrait être adaptée au cinéma.

(site officiel - Facebook)

 

Les Radley

Les Radley

Résumé:

Ils n’ont qu’une addiction : le sang.

Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur pêché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d’être un vampire urbain au XXIe siècle ! Dans une banlieue british tout ce qu’il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme « des gens normaux ». Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts ? Pas sûr…

Mon avis(pour le challenge LDPA4)LDPA:

Ce livre a été sélectionné par Lyla pour ce challenge, et je crois que sans elle il croupirait encore dans ma PAL ^^.

Nous suivons donc une famille de vampires "non pratiquants" dans la banlieue de Manchester, les parents  (Peter & Helen) sont abstinents depuis une vingtaine d'années et ont trouvé un semblant d'équilibre dans cette vie simili-humaine; en revanche, leurs enfants (Rowan & Clara) ne sont pas au courant de leurs "origines" mais ils sont différents de leurs camarades: problèmes de peau et de santé récurrents, aucun animal ne les approche, ils sont en retraits et la plupart des autres élèves les évitent ou se moquent d'eux.

Cette petite vie bien rangée est totalement chamboulée le jour où Clara fait une crise de "SSI" (soif de sang irrépressible) et tue une garçon de sa classe car il essayait de l'agresser... 

On va dire en quelque sorte que c'est là que tout commence car je dois vous avouer... que ce livre est TRES plat! Même si je n'ai pas du tout suivi la série TV, j'ai cru me retrouver dans une sorte de "Desperate Housewives" mais où l'on suit chaque membre de la famille... C'était long! C'était mou et (au risque de me répéter)... plat!

Déjà que l'équilibre du couple Helen/Peter était assez précaire puisque cette abstinence se répercute (sans qu'ils s'en rendent tout de suite compte) sur leur vie de couple, le drame que provoque Clara va encore mettre leur relation voir même leur famille en péril. Et en pareil cas désespéré, le chef de famille va faire appel à son frère... pratiquant ce qui va encore faire empirer les choses puisqu'il partage un lourd secret avec Helen... Vous voyez un peu le fourbi? Il est vrai qu'après avoir consommé du sang, les jeunes sont en meilleure forme, ont plus d'assurance et changent du tout au tout, mais cela éveille des peurs chez leur mère et tout ça risque de dévoiler leur réelle identité au voisinage.

Bref, l'histoire en elle-même aurait pu être sympa, mais le rendu m'a laissé stoïque du début à la fin. Je ne savais pas où l'auteur voulais nous mener et puis cette tension constante au coeur de cette famille est pénible à force. Le seul personnage auquel j'ai plus ou moins adhéré est Rowan, car sous ses aspects de grand timide mal dans sa peau, c'est un poète érudit au coeur tendre et sincère... une sorte d'homme idéal à mes yeux quoi ^^. Mais à part ça, même Will (le frère de Peter) avec son tempérament impulsif, prédateur et dangereux de vampire "actif" n'a pas réussi à rehausser la note, à part qu'il apporte un peu plus d'oppression dans le couple de protagonistes, on en fait limite une overdose!

En tout cas, c'est assez rapide à lire car le livre est séparé en 3 parties (Vendredi, Samedi, Dimanche plus une dernière qui sert de dénouement) elles-mêmes séparés en chapitres qui n'excèdent pas 4pages. J'avoue que ce découpage est bizarre quand on commence la lecture, mais après je trouve que ça fait vite avancer le livre... même s'il n'y a rien de transcendant dedans.

Pour terminer, je dirais juste que je me suis fais de faux espoirs avec cette lecture qui fut pénible, plate et longue même si ça se lit vite. Une histoire de famille qui veut paraître "propre sur elle" mais qui en fait est trop "banale" malgré leur particularité pour garder l'attention du lecteur.

Ma note:note 2

 

Publicité
Commentaires
M
Alors je suis d'accord avec toi sur le côté plat, et le découpage temporel un peu étrange. Mais au final, cette tension que tu décris, cette vie un peu ennuyeuse m'ont marquée , à un point que je n'imaginais pas lors de ma lecture.<br /> <br /> Si j'avais écrit, juste après mon ressenti se trouvait très proche du tien ;)
E
je l'ai lu et je l'ai aussi trouver plat ! je m'attendais à du mieux ! et a de l'action !!!
L
ok, bon ben je ne pense pas le lire du coup...... même si la couverture est sympa je trouve, si tu dis que c'est une histoire plate et longue....ça ne me tente pas.....lol
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 925
Publicité