Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
5 mars 2013

Les 5 vérités de... Adeline Dias

logo les 5 vérités

Revoici une nouvelle édition haute en joyeusetés de mon RDV "Les 5 vérités de...".

Le principe: tous les 2 mois, je ferais une mini interview en 5 questions d'un(e) invité(e) qu'il ou elle soit auteur, bloggueur, illustrateur, ami ou autre, pour vous faire découvrir son univers en plus de ce qui me plaît chez cette personne.

Pour cette 2eme interview, Adeline Dias a bien voulu se prêter au jeu avec sa gaité habituelle! lapin qui tourne en rond Hellogif

 

424788_582482588432955_1466975388_n

Adeline a, à l'heure actuelle, sorti 2 romances se déroulant dans la région du Nord. Une héritière à Valencienne chez Ravet Anceau, et En rage de toi (qui attend depuis peu dans ma PAL) chez Valentina. Elle a ouvert récemment une page Facebook "officielle" (s'il vous plaît!), sinon vous pouvez retrouver ses différentes infos et actualités sur son petit blog (d'ailleurs elle organise une cession de livres voyageurs pour les gens désirant découvrir son univers).

montage adeline

Passons aux choses sérieuses (ou pas lapin deguise en fleur Hellogif):

chat cheshire coeurBonjour Adeline !

A: Bonjour héhé ^^ *frottecolle* <= Private Joke

 

chat cheshire coeurPeux-tu nous parler un peu de toi, de tes goûts, tes influences… ?

A: Vous parler de moi… je ne suis pas très douée pour parler de moi, mais je vais essayer et surtout en ne déviant pas du sujet.

J'ai 23ans (toutes mes dents ou presque) et je suis infirmière dans la vie en plus d'auteure.

Parisienne d'origine, je vis actuellement dans le Nord de la France. C'est cette région d'accueil dont je parle le plus souvent dans mes écrits. J'aime imaginer mes personnages en train d'évoluer dans des paysages et des villes que je connais, et mettre un peu en avant l'ambiance qu'on peut ressentir dans la région de Lille, ou Valenciennes…

Mes goûts… je suis quelqu'un d'assez touche à tout en fait. Loin de lire une majorité de romances ( même si j'apprécie toujours de lire une histoire d'amour bien menée ), j'ai dans ma bibliothèque une grosse majorité de livres fantasy… ou historiques.

J'ai sans doute été influencée par mes lectures d'adolescente et étrangement, avec le recul, je me rends compte que nombre de mes auteurs favoris sont des femmes : Robin Hobb, Mireille Calmel ou encore Jean Auel. Même si leurs textes ne sont pas considérés comme de la romance, la plupart de leurs personnages vivent des histoires d'amour enflammées ou difficiles. J'ai du mal à lire un livre dans lequel un couple n'a pas sa place…

 

chat cheshire coeurComment t’es venue l’envie d’écrire ?

A: C'est assez difficile de répondre à cette question, vu que j'ai du mal à me souvenir de mes premiers pas dans l'écriture, en fait. Longtemps j'ai commencé des textes sans parvenir à les finir, sans voir l'aboutissement.

Ecrire pour moi est un besoin : tu te mets face à ta feuille et avec ton histoire. Il n'y a que toi et le papier ou l'écran. La journée que tu as eu, la semaine même, le boulot, les crises, tout ça devient un peu secondaire. Que ça soit pour un roman ou un texte court, j'aime gratter le papier, et ça me permet aussi de me poser, de calmer les tensions.

Ensuite, mon premier texte fini, Si la vie ne tenait qu'à un rubis, je l'ai publié sur un blog ( www.songesdeplumes.fr ) et là j'ai découvert aussi le plaisir de partager mes écrits avec d'autres personnes, d'échanger des conseils d'écriture…

L'envie d'écrire pour moi c'est tout ça : le besoin de m'isoler avec mon stylo et mon histoire, le plaisir d'aboutir à quelque chose et celui de partager. 

 

chat cheshire coeurQuels sont tes projets littéraires actuels ?

A: Je travaille actuellement sur un nouveau manuscrit que je souhaite soumettre prochainement. Ca serait mon premier livre fantastique qui se nommerait Perception. Il serait le premier tome d'une trilogie…

Je vais essayer d'aborder le thème des PSI, les humains dotés de capacités psychiques hors normes… ces derniers vivent dans le plus grand secret parmi nous, organisés en clans qui ne sont pas tous pacifiques. J'espère aboutir et vous faire découvrir cette nouvelle histoire.

 

chat cheshire coeurQuels sont tes coups de cœur actuels ? (musique, cinéma, littérature… )

A: En musique, tu me connais un peu, je suis littéralement tombée amoureuse d'une des dernières chansons de notre groupe favori à toutes les deux : Indochine. Collège Boy c'est une mélodie magnifique et un texte tout en sous-entendu sur l'homosexualité. C'est un thème très actuel et qui me tient à cœur.

Pour la littérature, mon dernier livre lu et apprécié c'est La Marque, tome 1 de Kushielécrit par Jacqueline Carey. C'est un petit bijou ce livre. L'histoire nous plonge dans un univers totalement différent du notre, reprenant beaucoup des codes de la fantasy médiévale. Le personnage principal est une enfant au début du livre, on la voit faire son entrée dans la Cour de la Nuit, le monde des prostituées puis être rachetée par un homme qui comprend que la marque rouge dans son œil n'est autre qu'un signe Kushiel, donnant à cette fillette un don pour trouver du plaisir dans la douleur… Les 200 premières pages sont peut-être un peu rébarbatives, parce que l'auteur nous présente son monde, le contexte dans lequel vont évoluer ses personnages, mais il faut vraiment le lire. Pour moi, c'est un univers complet, avec une héroïne forte mais tellement vraisemblable dans ses décisions, ses amours et ses haines… Bref, j'ai adoré. Et bizarrement, c'est encore un femme l'auteure

1824-cf8b2.

chat cheshire coeurUn petit mot pour conclure ?

A: Merci pour cette petite interview déjà, c'est sympa de me l'avoir proposée, et merci à ceux qui l'ont lu ^^

Bises à tous les songeurs…

Eh bien merci à toi de t'être prêtée au jeu! lapin qui applaudit Hellogif  Et au plaisir de se "froutfrouter" lors d'une prochaine rencontre ^^.

Vous l'aurez compris, nous n'avons pas fini d'entrendre parler de cette jeune auteure... et j'espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir son petit univers. Si vous ne connaissez pas déjà ses écrits, voici la fiche d'Une héritière à Valenciennes et celle de En rage de toi.

Bonnes lectures, bonnes découvertes et RDV est pris en mai pour un 3eme opus.

977782_o

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 950
Publicité