Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
1 mars 2013

La mémoire d'une sorcière

Zil

L'auteure

480566_453476268044807_897830189_n

"Maman de quatre gnomes, inspirée par eux, et aussi par ma mamie. J'ai toujours eu cette passion, ce rêve d'emmener avec le pouvoir des mots des lecteurs dans mon univers et mon imaginaire.
Plus jeune, je disais "je veux être maman et écrivain"! Aujourd'hui mes deux souhaits sont réalisés et je le dois à mes proches en particulier, dont celui qui m'a donné le goût de lire et écrire des histoires fantastiques, mon frère Siam. La famille est très importante pour moi vous le sentirez à travers votre lecture, qui j'espère sera agréable, et vous apportera un moment la magie qui habite mon monde."

(site officiel - page facebook de l'auteure - page facebook de la saga)

Tome 1: Lui et ma mémoire

Zil tome 1


Résumé:

Après une séparation, un décès, une sorcière malheureuse perd ses dons ou se voit considérablement affaiblie.
Zina n'est pas une sorcière comme les autres ! Elle a un destin à accomplir: elle va devoir se battre contre de puissantes forces de magie noire pour sauver les siens et protéger l'humanité.
Afin d'y parvenir, elle doit se souvenir de ses origines et comprendre ses cauchemars qui tentent de lui révéler les clefs de son passé et de son avenir.
Mais une relation brisée et la perte de sa grand-mère l'ont abîmée.
Elle s'est révoltée et cache désormais sa sorcellerie et ses fabuleux dons en elle! Cependant, elle va devoir assumer son sang et sa lignée si elle espère sauver ses filles, elles aussi en danger.
Tout va être chamboulé dans la vie de Zina, l'univers s'ouvre à elle, mais partage également ses maléfiques secrets...

 

Mon avis:

Tout d'abord, un grand merci à Maloja.G de m'avoir proposé ce livre voyageur afin de découvrir son univers.

Nous voici donc plongés dans un monde de sorcières vivant parmi nous, un peu comme dans "Charmed" vous voyez? Zina vit avec ses filles Isis et Lisha assez paisiblement malgré leur particularité, jusqu'au jour où Zina perd peu à peu de puissance en ses pouvoirs.

C'est ainsi que tout commence, autour d'elles nous découvrons également Diélo -meilleure amie et collaboratrice de l'héroïne- et sa fille Sia, Ayate sa grand-mère très présente bien qu'elle ne soit plus de ce monde ainsi que ce mystérieux Josh.

Je dois avouer qu'au début, la protagoniste m'a un peu saoulée; c'est elle la mère et pourtant on dirait que ses filles s'occupent d'elles, qu'elle est larguée par sa perte de pouvoir (oui bon c'est une situation déboussolante) et se laisse abattre. Je l'ai trouvé assez passive, en retrait alors que ses filles sont dynamiques et prennent en main la maison. 
Heureusement, la suite m'a fait avoir tord sur mon 1er sentiment...

Le déclic a lieu lors de son retour au manoir (lieu dont j'adorerais moi aussi posséder comme refuge), outre le fait qu'elle retrouve ses forces et sa magie, beaucoup d'éléments importants vont se passer, et j'étais ravie que par la suite l'intrigue continue son déroulement là-bas. Pour vous imaginer, le manoir comporte 17pièces avec cheminées, un grand jardin avec une petite tour, le tout entouré d'une forêt et emprunt de souvenirs et d'un héritage magique qui réconforte et ressource les membres de la famille. Sympa comme endroit non? Une sorte de bulle, de cocon préservé des agressions humaines, authentique et chaleureux.

L'univers imagé de l'auteure m'a au début un peu perturbé mais petit à petit je me suis laissé transporter au fil des pages. Les aventures et les révélations que vont vivre Zina et ses filles sont par moment attendues (je dois avouer avoir vite deviné pour Milano le chat ^^) mais aussi très prenante, car plus on tourne els pages, plus on a envie de savoir ce qui va encore leur arriver, si elles arriveront à vaincre Millie, bref au plus on avance, au plus il y en a, sans faire "too much" par trop d'accumulation.
Comme je le disais le seul "hic" dans cet univers foisonnant fut pour moi les noms des personnages, tous un peu tordus (Zina, Ayate, Diélo...) ainsi que des noms des sorts, pourquoi ne pas simplement les lancer en rimes (oui comme dans Charmed c'est rigolo ^^) au lieu d'ajouter à la fin le nom même du sort qui est assez bizarre?

A part cette remarque personnelle, le style de l'auteur est sympa, facile à lire, sans prise de tête (à part les noms mais là je radote) et bien rythmé. Les chapitres ont une bonne longueur pour ne pas être lassant ou nous donner une impression de trop peu, seule remarque que je me permettrais de faire c'est le fait qu'ils ne sont pas assez aérés; les dialogues sont collés au reste du texte, pas de paragraphes distinctifs, bref un bloc à lire mais qui se lit très bien cela dit.

Pour ce qui est du final, il nous promet une suite à rebondissements, petit point noir (oui bon ça fait beaucoup à force mais ils sont petits!): j'ai eu l'impression que tout est accéléré lorsque Zina retrouve sa mémoire, comme si l'auteure avait voulu se dépêcher pour ces derniers dévoilements. Il se peut que l'effet recherché soit l'accumulation de ces souvenirs perdus, l'assimilation d'un passé lourd d'évènements, mais il manque un truc...

En tout cas, je ne regrette pas que Maloja. G m'ait proposé ce livre voyageur et je l'en remercie une fois de plus; après un démarrage assez lent, on part en pente douce et ascendante vers une histoire sympathique, prenante et prometteuse. Une bonne surprise en ce début d'année.

Ma note:note 4 

 

 

Publicité
Commentaires
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 950
Publicité