Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
1 février 2013

Pour l'amour d'un mort

L'auteur

410208056_962d7ccf0e

Adam Selzer est né à Des Moines et vit maintenant à Chicago où il écrit des livres humoristiques le jour tandis que la nuit il fait des recherches sur l'histoire, les histoires de fantômes et les rimes de cour de récréation osées.

Après 11 livres publiés, y compris les acclamés "Smart Aleck's Guide to American History" (Le guide malin d'Aleck sur l'histoire américaine), "I Kissed a Zombie and I Liked It" (J'ai embrassé un zombie et j'ai adoré), sans mentionner "How To Get Suspended and Influence People" (Comment être exclu et influencer les gens) (que les gens essayent d'interdire de temps en temps), il est juste assez connu pour avoir sa page sur Wikipédia.
Il a été décrit comme révolutionnaire mais de manière amusante... comme la progéniture de Bob Dylan et de quelques Muppets.
Il est à peu près sûr qu'il est le sujet de la chanson "You're so Vain" (Tu es si vaniteux).

Un grand merci à miss Voz' pour cette traduction!!!

(Site officiel - Facebook - Tumblr - Twitter)

 


J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré)

148925_457103774351454_108341805_n

Résumé:

Je suis là, devant la scène, il chante d'une voix rauque une chanson que j'adore. Il est pâle, timide, sublime dans ses vêtements noirs. Je craque complètement. Je suis amoureuse... Le seul problème, c'est qu'il sent un tout petit peu le formol. Et que c'est un zombie.

Mon avis:

Après avoir quitté définitivement l'univers de la saga "Les bannis et les proscrits",  j'avais besoin d'une lecture pour me détendre, m'aérer la tête et me divertir... la mission a été plutôt réussie pour ce roman.

Nous plongeons dans l'univers d'un lycée (là rien d'extraordinaire) où Alley Rhodes la "reine de glace" et sa bande du journal du lycée, mitonnent des potins et autres articles. Mais ce dont Alley adore se moquer, ce sont les ados qui sont folles des vampires, qui bavent devant eux et font tout pour sortir avec; car OUI les vampires sont sortis de l'ombre tout comme les zombies, depuis qu'une grande enseigne de supermarchés a créé plein de zombies pour les faire travailler illégalement en les exploitant. Les vampires sont donc intervenus en faisant leur "coming-out" et ainsi dénoncer cet esclavage... enfin c'est la version officielle dans les grandes lignes.

Bref, Alley est une fille populaire car branchée, toujours la réplique cinglante au bout des lèvres et l'assurance que lui prête son statut. Haut perché sur son nuage de glace, elle va petit à petit redevenir plus "appréciable"  depuis cette soirée à "La cage" où elle découvrit celui qui va lui réchauffer le cœur et s'immiscer dans son esprit: Doug.

J'ai envie de dire, pour une fois que l'héroïne n'est pas une simplette qui s'énamoure devant le premier mort-vivant venu qui croise son regard, ça change et ça fait du bien! En effet, Alley est plus "sensée", plus satyrique voire réaliste même si c'est un peu une "collectionneuse" de conquêtes. C'est le genre de fille qu'on n'aimerait pas se mettre à dos et qui aime montrer sa supériorité aux autres -hautaine me direz-vous, oui en partie- car elle ne rentre pas dans le moule "accroc aux dents longues". J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle et ce durant tout le livre mais pour diverses raisons: au début, ce fut à cause de cette arrogance et ce phrasé cinglant; par la suite, c'est le revirement de situation qui m'a un peu dérangé car on peut penser qu'elle n'est pas quelqu'un qui campe longtemps sur ses décisions, et le fait qu'elle veuille continuer de paraître la "reine de glace" alors qu'elle fond intérieurement... c'est jouer avec l'apparence, mais après tout n'est-ce pas typiquement adolescent?

Pour ce qui est de Doug, je ne sais trop quoi en penser. C'est un garçon charmant, mélomane, mystérieux et un brin dandy. Il s'attache vite à Alley car elle est la seule à réellement s'intéresser à lui depuis qu'il est passé de l'autre côté, il est touchant malheureusement sa condition ne lui facilite pas la vie(?) et ils ne peuvent en profiter pleinement, ce qui donne un petit côté mélodramatique à leur relation.

Vous l'aurez compris, l'histoire reste assez bateau; une histoire de jeune, pour les jeunes (mais pas que) où tous les revenants ne sont pas doux et enduits de sucre. Un contexte dans lequel on peut s'imaginer (les entreprises prêtes à tout pour faire des profits, ceux qui disent leur opinion à voix haute sont perçus comme indésirables...), une écriture simple, rapide à lire, sans chichis ni trop de discours, cadencée par quelques envolées musicales au son de la voix de Doug.

Au fil des pages, Alley change, passe d'un avis à l'autre parfois, de la reine des glaces à la fille guimauve, pour finir par murir, s'ouvrir et accéder à la vie qu'elle visait depuis le début du lycée. Cette relation avec Doug lui a fait toucher l'espoir d'un avenir moins monotone, où on ne sait où il va nous emmener.

Pour conclure, ce n'était pas un coup de cœur car trop léger, parfois prévisible et niais; mais sur le fond une belle petite histoire qui ne finit pas trop mal (tout dépend pour qui) et, même si on sent fort l'aspect jeunesse, on se laisse par moment attendrir avec la simplicité des mots et stresser par trop de mystères. Je trouve juste dommage que Alley soit si impulsive et que ses œillères soient trop bien vissées jusqu'à ce qu'elle découvre ce qu'est Doug... Dommage, mais je n'en attendais pas moins de ce livre.

Ma note: note 3

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
J'ai un peu de mal avec les histoires mettant en scène des romances avec des cadavres ambulants, alors je ne crois pas que je lirais celui-ci ^^
N
Je ne suis pas trop fan des sagas avec des zombies j'ai même beaucoup de mal avec eux ! Certainement un traumatisme des films des années 80 avec des zombies qui ne font pas peur donc j'ai peur que le roman soit très 80 ? (lol))
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 954
Publicité