Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
9 janvier 2013

Le Hobbit (1er volet)

dvd-le-hobbit-collector-2dvd-visuel-non-contract

Résumé:

Dans "Un voyage inattendu", Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…

 

Mon avis:

Comme vous le saviez (ou peut-être pas) je suis une fana de la saga cinématographique du Seigneur des Anneaux et j'attendais avec impatience depuis 1mois d'aller enfin découvrir ce début de trilogie "prequel" pour me replonger dedans, et pouvoir comparer lecture et visuel.

Eh oui, pour une fois, j'ai lu l'histoire avant d'aller la voir; comme tous me diront "on ne peut pas retranscrire mot pour mot ou 100% fidèlement un ouvrage au cinéma", je comprends et ici, à part quelques petites divergences, je n'ai pas eu de réelle remarque à faire quand à la justesse de l'adaptation.

Pas où commencer? Je ne saurais le dire, mais il est un point que j'aimerai citer parmi les plus important: bien que ce soit Warner Bros qui ait racheté les droits, heureusement que Peter Jackson a pu continuer de passer derrière la caméra. Il a su rester dans la continuité de l'ambiance et de la magie qu'il a su créer dans les 3 volets du Seigneur des anneaux; les personnages sont pour la plupart différents, les lieux traversés également, mais on prend plaisir à les découvrir et à les suivre.

Nous aurons le plaisir de retrouver entre autres Gandalf, Galadriel, Elrond, Saroumane, Gollum et ce cher Frodon  (comment ça je suis gaga de Elijah Wood? Bon juste un peu beaucoup...) De part des dialogues ou des histoires passées, on se situe facilement dans la chronologie même si l'histoire est principalement centrée sur les nains.

Ces  derniers d'ailleurs sont bien nombreux cette fois (13 d'un coup, bonjour l'ambiance aux repas ^^), je retiens plus aisément leurs noms depuis ma lecture mais les identifier c'est une autre affaire. Nous découvrons leur culture, leur faste perdu et l'origine de cette rancœur envers les elfes. Le Hobbit apporte bien des pièce au puzzle chronologie de la Terre du milieu mais apporte d'autres énigmes avec lui, mais là je m'égare.

Le fait de placer le tout début de la narration à l'époque des préparatifs pour le 111è anniversaire (et de revoir ce cher Frodon AHEUM) est une très bonne idée de la part de Mr Jackson, nous embrayons ensuite sur l'histoire quasi mots pour mots narrée dans le livre, j'ai d'ailleurs beaucoup ri lors du retour de Gandalf à Cul-de-sac ou la réaction de Bilbon face à l'arrivée progressive des nains.

Question "action", nous avons notre lot de méchants et de bagarres (l'histoire de la "perte" d'Erebor est vraiment prenante et très bien montrée), mais comme pour tout début de saga, cela reste assez sage. Pour ce qui est des "méchant", Azog ne m'a pas vraiment impressionnée, je n'ai pas réellement trouvé sa place dans l'histoire (surtout qu'il n'apparaît pas dans le livre), je ne sais pas réellement pourquoi mais je n'ai pas adhéré à son rôle.

J'ai trouvé Gandalf aussi un peu plus mystérieux, ça ajoute à son aura magique ^^; quand à son confrère Radagast, il est vraiment bizarre mais très attachant! J'espère que nous aurons matière à le revoir par la suite.

Vous vous en doutez, les visuels sont toujours à couper le souffle, les effets spéciaux géniaux (je citerais par exemple les géants de pierre, une scène qui m'a beaucoup plût, et l'évolution de la qualité de Gollum; les ombrages, les mouvements et sa texture ne le rendent que plus vivant encore...) Ces 10ans n'ont pas servi à nous faire mariner, la Motion Capture est née et a ajouté une pincée de magie au rendu final.

Que dire de plus? J'ai peur de trop spoiler ou de me répéter souvent, alors je préfère achever ici en concluant que j'ai pris plaisir à me replonger 10ans en arrière, à revivre cet univers si particulier même si ce n'est Le seigneur des anneaux, on sent la magie de Tolkien transparaître à travers la caméra de Peter Jackson. Un premier volet qui pose les bases, où débute l'aventure et nous promet encore 2 autres films fantastiques.

Ma note:note 5  

 

En bonus, une chanson des nains qui me donne des frissons (je pense qu'il y a peu de gens qui n'aiment pas cette chanson d'ailleurs ^^) 

Publicité
Commentaires
A
C'est pas trop mon genre.<br /> <br /> Je me suis même endormie au troisième volet du SDA.<br /> <br /> C'est dire...<br /> <br /> Mais s'il t'a plu, c'est une bonne chose ^^
M
D'accord avec toi d'un bout à l'autre !<br /> <br /> J'ai aussi regretté cet ajout de "l'orc pâle" qui n'apporte pas grand-chose. <br /> <br /> Par contre j'ai trouvé la scène dans la chaumière de Radagast un peu "gentillette" : je pense que ce passage-là aurait pu être traité différemment.<br /> <br /> Pour le reste, superbe, magnifiquement joué.<br /> <br /> Un regret par rapport au livre : le ton, très épique alors que c'est un "conte" au départ mais au moins le lien avec Le Seigneur des Anneaux se fait facilement.
F
J'ai dit que j'irai le voir et je ne suis jamais allée le voir. Roooooooooooooooooooooooooooooooooh pas beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ^^
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 953
Publicité