Chasseuse de la Nuit

L'auteure

11debb8294e3a6750109a8d25235e

Jeaniene Frost a été toujours attirée par l'étrange. Petite, elle allait voir des films d'horreur avec sa soeur dès qu'elle le pouvait. Elle a commencé à écrire de la poésie à 12 ans mais ce n'est qu'à l'aube de ses 30 ans qu'elle a réalisé son rêve d'écrire des romans d'Urban Fantasy. Jeaniene vit en Floride avec son mari, Matthew et a déjà écrit quatre livres de sa série, Chasseuse de la nuit. Son contrat prévoit qu'elle en écrive sept mais elle n'exclut pas d'en publier davantage si l'inspiration est toujours là. En février 2010, elle publiera un roman tiré de l'univers de Chasseuse de la nuit mais mettant en scène un autre personnage.

Tome 1: Au bord de la tombe

couv26677148

Résumé:

Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs.
Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs.
Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...

Mon avis:

Cat est une jeune fille hybride (née du viol de sa mère par un vampire) au tempérament de feu mais assez prude; lorsqu'elle se fait capturer par Bones (vampire et chasseur de prime) elle va découvrir que tous ceux de sa race ne sont pas des tueurs-nés.

Dès lors, un duo détonnant, électrique et attachant se forme; elle combattante de la "vermine" vampirique, lui maître dans l'art du corps à corps (sous toutes ses formes) et du franc parler un tantinet libertin. Et comment ne pas résister au romantisme raffiné et au charme électrique de ce cher Bones! Il ne laisse pas insensible (que ce soit par la représentation que l'on s'en fait physiquement ou par sa galanterie innée) les lectrices de cette saga.

Bref un début de saga qui se laisse dévorer et qui donne envie d'en savoir plus sur nos 2 protagonistes.

Mon avis:note 5 

 

Tome 2: Un pied dans la tombe

couv75125440

Résumé:

La demi-vampire Cat Crawfield est devenue agent spécial, engagée par le gouvernement pour débarrasser le monde de la racaille morte-vivante. Elle n'a rien oublié de tout ce que Bones, son ex, lui a appris. Pourtant, lorsqu'elle se retrouve avec des tueurs aux trousses, elle est contrainte de faire de nouveau appel à lui. Les retrouvailes sont tumultueuses, et malgré tous ses efforts pour que leur relation reste strictement professionnelle, Cat va découvrir que le désir ne meurt jamais... et que le ténébreux vampire compte bien soufler sur les braises encore chaudes.

Mon avis:

Un début moins long à se mettre en route mais des aventures toujours aussi palpitantes. J'étais étonnée de voir qu'il s'était passé 4ans (dans l'histoire) entre ces 2 tomes! Des surprises, des révélations, des retrouvailles et une scène mémorable... un concentré de génie pour nous faire replonger dans des péripéties de notre hybride favorite. J'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent; Cat est plus mature (malgré son caractère prononcé), plus expérimentée, Bones plus puissant, on découvre et s'attache aux membres de l'équipe de Cat... Bref un gros coup de coeur! Vivement la suite...

Mon avis:coeur rouge Hellogif 

 

Tome 3: Froid comme une tombe

couv5419273

Résumé:

Cat Crawfield est en danger : les vampires l'ont démasquée ! Et, alors que sa relation avec son amant suceur de sang était au top, voila qu'une femme resurgit du passé de Bones, bien décidée à se débarrasser de lui. Prise au piège de la vengeance de ce vampire et en même temps déterminée à aider Bones à empêcher l'explosion d'une véritable bombe magique, Cat ne peut même pas recourir à ses trucs habituels d'agent spécial. Pour s'en sortir, elle devra s'abandonner à ses instincts de vampire, ce qu'elle redoute tant...

Mon avis:

Un tome un poil en dessous des deux premiers (il faut dire que la barre a été mise très haute avec le chapitre 32, tome 2!!!) mais on retrouve tous nos chouchous: Bones, Cat, l'équipe, Justina, Rodney... Toujours beaucoup d'humour, de frissons, de surprises, de rebondissements inattendus. Bones acquiert de nouveaux pouvoirs (qui le rendent encore plus irrésistible... est-ce possible?); on découvre de nouveau personnages tels que Zero, Tick-Tock (alias « Sel » et « Poivre »), Vlad et la Terrible Patra! Mais aussi de nouveaux aspects des personnalités de chacun: par exemple, Justina est moins prude qu'elle le laisse entendre...

De l'action, des révélations, du sang... une fois de plus notre hybride et son ensorcelant mari ont sût nous emporter dans leurs aventures incroyables! Une fois de plus, je me ruerais sur la suite avidement!

Mon avis:note 4 

  

Tome 4: Creuser sa tombe

creuse10

Résumé:

Cat Crawfield et Bones ont bien mérité quelques jours de vacances à Paris. Mais Cat se met à faire d'étranges cauchemars. Elle a des visions d'un vampire du nom de Gregor, un Maître plus puissant que Bones et qui semble avoir un lien avec son propre passé. Même si elle ne garde aucun souvenir de lui, Gregor la revendique comme sa femme et semble prêt à tout pour la récupérer. Seule Cat est capable de briser le lien qui la retient à lui. Elle devra faire appel à toute sa puissance pour terrasser le plus redoutable buveur de sang qu'elle ait jamais croisé... même si elle doit pour cela sacrifier ce qui lui est le plus cher et creuser ainsi sa propre tombe.

 

Mon avis:

 

Pfiou, encore beaucoup de choses à digérer. Tout d'abord, un nouveau vampire (français), Gregor, veut s'emparer de Cat car d'après ses dires, ils sont mariés selon les lois vampiriques et Bones ne serait qu'un usurpateur... Intéressant comme début d'histoire, mais très vite ça par en cacahuète.

 

 Nos tourtereaux commencent à se disputer vis à vis de leur confiance mutuelle, Cat décide d'éclaircir les choses en allant vérifier par elle-même ce qu'avance Gregor. Bones ne l'entends pas de cette oreille et tombe dans une colère noire. C'est le début des hostilités.

Je comprends les positions de chacun: Bones veut tout faire pour que Cat ne soit pas atteinte et élabore un plan visant à piéger Gregor; mais Cat en a marre d'être la demoiselle en détresse de l'histoire et d'être toujours mise à l'écart. Leurs revendications sont légitimes malheureusement des paroles fusent, des actes aussi (bien qu'ils ne soient qu'apparence) et la tristesse s'installe (oui j'ai eu peur pour leur couple).

 

Mais le hic, c'est qu'une fois que Bones accepte de revoir Cat seul à seul, cette dernière cède trop facilement, sa colère et sa rancœur s'évaporent comme neige au soleil au contact de Bones. Et bien sûr, ces réconciliations se terminent au lit.

 

Ensuite, nous voici avec Cat devenue une hybride vampire. Là encore elle a très vite accepté cette décision et sauté le pas... Mouais peu crédible, aussi peu de temps pour se préparer, ses préjugés se sont vite envolés suite aux explications entre elle et son amant...

Et comme cette demoiselle est unique en son genre, elle ne devient pas une vampire "normale"... J'épargne les détails pour ceux qui n'ont pas encore lu ce tome ^^. Une partie intéressante à mon goût, qui arrive certes tard dans l'histoire, mais qui tombe à point nommé pour nous laisser en suspens jusqu'au tome suivant.

 

En résumé: un tome en demi-teinte avec 2 parties distinctes; il n'est pas le meilleur de la saga selon moi, mais il a réussi à amener un peu de nouveauté et d'inattendu. A suivre donc...

 Ma note:note 4  

 

(un livre de plus comptant pour le challenge fang's addict) 

fangsaddict1




 

Tome 5: Réunis dans la tombe

Bones T5

Résumé:

Après sa transformation en vampire, Cat Crawfield pensait pouvoir mener une vie tranquille auprès de son mari Bones. C’était sans compter sur le fait que sa nature hybride ne la laisserait jamais rien faire comme tout le monde, pas même mourir. Ses nouvelles capacités inattendues vont permettre à un fanatique d’attiser les tensions entre goules et vampires, mettant en péril une trêve ancestrale. Cat et Bones n’ont d’autre choix que de se battre une fois de plus car un affrontement entre ces deux puissantes communautés serait désastreux pour le monde entier.


Mon avis:

Ayé, j'ai enfin retrouvé Cat et Bones au premier plan!

Heureusement que les spin-off s'intercalent entre le tome précédent et celui-ci car les nouvelles "compagnes" du grand-père et du meilleur ami de Bones tiennent chacune en petit rôle mais sont bien présentes tout de même. Outre ces 2 "nouvelles" au casting, Marie (la reine des goules de Nouvelle-Orléans) refait parler d'elle ainsi que Apollyon (souvenez-vous, la goule puissante et teigneuse présente lorsque le coeur de Cat a recommencé à battre pour la 1ere fois après sa transformation), en somme nous avons ici un tome fortement concentré sur cette espèce.

J'ai également été ravie de revoir ce cher Fabian (fantôme "adopté" par Cat et Bones) et d'en apprendre plus sur sa race dont on parle si peu. Roooh et retrouver Mencheres et Spade après avoir  passé un livre complet dans leur "intimité", ça chamboule un peu de revenir dans la partie "normale" de l'histoire mais on ne les apprécie que plus qu'avant! Ne laissons pas non plus Vlad de côté, même si son rôle n'est aps des plus important, sa scène de "combat" avec Cat est assez intéressante ^^.

Sinon, Cat est plus au centre de l'histoire ici car cette pseudo guerre est en gestation à cause de ses facultés incroyables. Elle a toujours la même fougue, la même hargne de combattre et rétablir la vérité, mais elle est plus réfléchie qu'à ses débuts, et au fil du livre elle mûrit encore (dingue non!) en prenant du recul sur ses erreurs passées, sur son renfermement et le fait qu'elle n'exprime que rarement ses sentiments. Pour ce qui est de Bones, je ne l'ai pas trouvé si présent qu'à mon attente mais là aussi il nous dévoile un aspect peu commun et surtout plus "intime" de sa personnalité: la tendresse, les sentiments sincères et véritables, un peu de douceur dans ce monde sanglant de brutes. C'est tellement beau à lire, pour une fois qu'il n'y a pas que du sexe pour démontrer ce qu'il ressent ou de la vulgarité, ou même son humour douteux; son franc parler ici est toujours présent dans toutes les situations mais, comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas omniprésent.

Dans ce contexte de tendresse, de dévoilement de son coeur et d'amour (tout court), le chapitre 21 tient bien sa place. Outre le fait qu'il s'agit encore d'un scène intime et torride entre notre couple favori, il n'y a pas de sexe pour le sexe, c'est écrit tout en retenue, en sensualité et l'intention de Cat est légitime. Ce n'est pas pervers ou violent, mais délicat et voluptueux, un juste retour des choses après le fameux chapitre 32 du tome 2 ^^.lapinne amoureuse qui fait un bisous Hellogif

 

L'histoire reste dans la continuité mais je trouve que ça stagne un peu trop longtemps pour out ce qui est action. Les retrouvailles avec Don cassent un peu le rythme comme une parenthèse dans la traque (bouffée de larmes garanties) mais même une fois la visite chez Marie terminée, ça reste assez plat. Je pense que je m'attendais à mieux, à ce que ça bouge plus mais tous les tomes ne s'équivalent pas.

En bref, c'est toujours un plaisir de lire cette saga, le rythme s'est un peu essoufflé ici pour laisser place à des moments plus intimes et de nouvelles informations à digérer, ce n'est donc pas le "meilleur" tome à mon goût mais il est indispensable pour la suite (forcément).

Ma note:note 4

 

Tome 6: D'outre tombe

Bones T6

Résumé:

Henrich Kramer était chasseur de sorcières à l'époque de l'Inquisition. Chaque année, le soir de Halloween, il reprend forme humaine pour torturer des femmes innocentes avant de les brûler vives. Mais cette année, Cat est prête à tout pour le renvoyer dans l'au-delà de manière permanente. Sauf que le don de la reine vaudou de La Nouvelle-Orléans va se tarir au moment le plus innoportun, laissant Cat face à une énigme: comment tuer ce qui est déjà mort?

Mon avis:

 J'ai mis du temps pour lire cet opus, mais j'ai pu savourer cette nouvelle aventure qui m'a laissée un peu coite.

Tout d'abord, l'histoire commence juste après le combat dans le cimetière où Cat, Bones et leurs alliés ont anéanti Apollyon et son armée de goules. J'avoue que ça aide beaucoup à se remettre dans le bain après plusieurs mois. Cat voit donc le fantôme de son oncle et se résigne à lui faire une dernière fois ses adieux... Mais il n'arrive pas à franchir le voile vers "l'autre côté" et voici donc le 1er "problème" dont Cat va devoir s'occuper.
Peu après leur retour au bercail, Fabian a invité une connaissance fantôme sans leur autorisation... Mais cette dernière va leur révéler le but de sa visite: mettre hors d'état de nuire le fantôme d'un psychopathe, initiateur de la chasse aux sorcières lors de l'Inquisition: Heinrich Kramer.

Après une visite chez un médium, les ennuis vont commencer. Car ce Kramer est un vrai taré, obsédé par la "purification" du sexe féminin car pour lui, toute femme est une sorcière. Une mission périlleuse mais pas impossible aux yeux de notre héroïne. Bones doit même la rappeler à l'ordre afin qu'elle ne se perde pas corps et âme dans cette quête, comme la pauvre Elizabeth.

Ici, pas question donc de goule révolutionnaire ou de vampire malfrat. La découverte de l'univers des fantômes, plus en profondeurs et parfois vu de l'intérieur de cette communauté, fut une bonne surprise car nous n'abordons souvent ces personnages qu'en tant que personnages secondaires. Ici, le méchant en est un et l'informatrice de nos héros également, nous pouvons ainsi voir que ces êtres ne sont pas seulement fait d'émotions et de transparence, quelques individus ont des pouvoirs dépassant un simple "poltergeist", et Cat va découvrir à ses dépends que son pouvoir emprunté à la reine vaudou de Nouvelle-Orléans va se tarir et n'aura que peu d'effets sur ce fantôme psychopathe.
L'histoire est donc assez sympa, plus calme par moment et change des traques traditionnelles auxquelles on a l'habitude avec notre couple vampirique.

Concernant nos tourtereaux, j'ai trouvé leur relation plus "calme", je veux dire par là qu'il sont plus dans la tendresse d'une étreinte que dans la violence bestiale de l'acte.  La relation est plus complice, on sent qu'ils sont habitués l'un à l'autre mais continuent de se surprendre aussi bien dans le privé que lors de leur travail. J'ai bien apprécié leur "accalmie", ils en paraissent plus accessibles, romantiques même et ils continuent de nous faire rêver sans entrer dans l'excès.
Mension spéciale aussi pour le dévouement de Spade envers Denise! Déjà que j'avais un faible pour lui depuis le spin-off, ces manières galantes et sa vengence implacable sont juste choupinettes!

Pour en revenir à l'intrigue, elle prend le lecteur mais pas aussi rapidement que dans les autres tomes. Certes j'étais intriguée de savoir comment ils captureraient Kramer, mais la conclusion a été assez... décevante! L'épilogue nous laisse sur la faim et n'introduit rien de spécial. Seul point qui va me titiller lors du prochain tome: que va advenir Don en tant que fantôme? Mènera-t-il sa quête à bout pour passer "de l'autre côté" ou restera-t-il avec Cat et Bones?

Un tome donc toujours agréable mais légèrement en demi-teinte par rapport à ce que Jeaniene Frost nous avait habitué.

Ma note: note 4

+1 pour les challenges: 541700_460962337300295_2056122560_n challenge arc-en-ciel


Cat & Bones

Cat et Bones

Résumé:

Retrouvez la Chasseuse de la nuit dans trois inédits !
Cat et Bones sont de retour dans trois aventures qui vous feront découvrir vos personnages préférés comme vous ne les avez jamais vus. Du passé trouble de Bones à ses retrouvailles familiales inattendues, embarquez pour un voyage captivant en compagnie de ce couple explosif qui n’a pas fini de vous faire rêver.
Ce recueil comprend les nouvelles suivantes : Home Sweet Home, La prime et Un plat qui se mange froid.

Mon avis:

Une petite parenthèse "Bonesque" avant la fin de la saga, la découverte de 3 nouvelles inédites qui font du bien ^^.

HOME SWEET HOME

On commence par une nouvelle qui suit directement le dernier tome D'outre tombe; on st directement mis dans le bain sans être perdus. Cat prépare l'anniversaire surprise de Bones dans leur chalet en montagne, tout le monde est là sauf Ian et Annette. Nous allons découvrir un personnage inattendu et à double tranchant: Wraith, le frère légitime de Bones. Les retrouvailles débutent bien, jusqu'à ce que Cat trouve quelque chose qui cloche dans l'attitude générale des invités.
Avec l'aide de Denise et Ian (qui va se révéler un allié fiable et fidèle à Bones malgré son éternel comportement mutin ^^), Cat va entreprendre de "retrouver" son vrai mari parmi cette mascarade.

Une nouvelle à laquelle j'ai tout de suite adhéré, l'élément perturbateur est inattendu, Wraith qui, au 1er abord, semble digne de confiance et sincère, réserve une tout autre facette, et seule Cat et ses 2 alliés vont pouvoir sauver leurs amis et amants de cette situation qui ne se rendent comptent de rien. Avec les diverses épreuves (zombies, démons...) qu'ils ont déjà traversé, cette aventure ne pas pas être une partie de plaisir, mais on sent que qu'ils font ça pour l'amour de leurs proches. 
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette 1er histoire, entre retrouvailles familiales et combat au nom de l'amour (avec un grand A), ce fut une belle entrée en la matière sur fond de fêtes de fin d'année!

LA PRIME

Cat est encore chasseuse pour le compte de son oncle, et sa mission est de protéger une petite peste héritière qu'un de ses cousins veut éliminer via une bande de goules.

Nous sommes ici transportés après le tome 4, Cat & Bones sont en couple (forcément) et toujorus actifs dans la traque et les missions gouvernementales secrètes. on retrouve également Justina (mère de Cat) fraîchement transformée et encore un peu chamboulée par cette nouvelle vie. En semble ils doivent protéger Tammy, qui ne fait rien pour se faire apprécier, sinon des tentatives lourdes et peu discrète de draguer Bones.

Là encore, au début de ma lecture, se fut un plaisir (oui je radote) de retrouver notre tandem en mode "action", même si cette mission ne les enchante guère. Ils écument les bars et les boites de nuit "vampiriques" à la recherches d'infos sur le cousin de Tammy et le contrat qu'il a mis sur sa tête; Justina, malgré sa nouvelle condition, fait de son mieux pour paraître normale et protéger la jeune humaine avec une présence qu'elle veut maternelle, afin de se prouver qu'elle n'est pas un monstre.

Au fil des pages, j'ai trouvé l'histoire un peu longuette, et au final, je n'ai pas trouvé trop l'intérêt de cette nouvelle dans la saga en générale. Mis à part peut-être le malaise de Justina et la relation mère-fille avec Cat qui prend de la distance, je n'ai aps été totalement séduite par cette nouvelle.

UN PLAT QUI SE MANGE FROID

Nouvelle-Orléans, état regoupant une des plus forte population surnaturelle des Etats-Unis, lieux de tous les mythes et croyances. C'est là qu'on lieux chaque années des meutres barbares et sanglants, perpétuant la légende d'un couple: les LaLaurie.

Voici une nouvelle vraiment intéressante! (oui, ça fait très accrocheur comme intro ^^) Déjà, elle se situe avant le début de la saga à proprement parler, mais elle est racontée... du point de vue de Bones!
Il a été appelé par une goule au service de Marie (Reine des goules de Nouvelle-Orléans) afin d'enquêter, de traquer et tuer les LaLaurie, car ce sont bien eux qui perpètrent ces crimes lors du carnaval de la ville.

Du Bones dans toute sa splendeur! Un chasseur né, mais dont les proies lui donnent du fil à retordre. Comme il ne connaît pas encore Cat au moment du récit, il use de ses charmes pour trouver une alliée humaine et trouver les 2 tueurs. Un Bones décoloré, mais dont le sex-appeal n'en est pas amoindri! Un séducteur tendre, un chouilla manupulateur (ben oui, il faut bien trouver des indices), mais avec un coeur. Un chasseur de prime, lui-même chassé, car sa réputation le précède, et un autre vampire "à la française" tente de lui faire la peau, avec des moyens pas très loyaux.

Cette histoire, bien que sanglante et à 100 à l'heure durant tout le récit, est prenante du début à la fin, car on découvre de l'intérieur le vampire qui nous a tant charmé tout au long de la saga. Nous avons aussi une petite anecdote sur le "pourquoi" de l'appréhension de Bones (dans le tome 5) quand ils doivent aller trouver Marie, et cela replace comme il se doit cette nouvelle dans l'histoire générale de la saga.

Pour conclure, ce livre est fort intéressant pour découvrir des références et une cohésion entre les tomes, mais els nouvelles ne se valent pas. J'ai eu 2 coups de coeur et 1 légère déception, je ressors donc de cette lecture ravie -car j'ai retrouvé un univers littéraire que j'apprécie beaucoup- mais un peu en demi-teinte. Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter pour l'arriver du prochain et dernier tome!

note 5

 

Ma note:

Lecture comptant pour les challenges: 541700_460962337300295_2056122560_n challenge GW-BW 3 mordsmoi 2014 jesuisunehéroïne 2014


Le monde de la chasseuse de la nuit

Tome 1: La première goutte de sang

spin off bones 1

Résumé:

Depuis que son mari a été assassiné par d'horribles créatures, Denise MacGregor sait que la nuit n'est pas sûre pour les humains. Mais à peine a-t-elle commencé à refaire sa vie qu'elle devient la cible d'un démon. Celui-ci est déterminé à éradiquer toute sa famille depuis qu'un ancêtre de la jeune femme s'est joué de lui. Denise n'a alors d'autre choix que de se tourner vers ceux qu'elle fuyait: les vampires. Spade, un puissant Maître, accepte de l'aider à contrecoeur mais, envoûté par ses charmes, il sera bientôt prêt à tout pour la protéger des ténèbres.

 

Mon avis:

1an sans le monde de Jeaniene Frost... c'est long! J'ai donc replongé en cure avec cette aventure entre Spade et Denise. 

Nous entrons donc dans la peau de Denise, humaine ordinaire aux relations extraordinaire puisqu'elle est la meilleure amie de Cat et que son mari Randy s'est fait tuer au nouvel an précédent par des revenants... De quoi vous dégoûter de ce monde à jamais! Malheureusement, elle qui croyait pouvoir s'éloigner du surnaturel c'est râpé.

Sa famille est frappée par la mort, 3fois de suite en très peu de temps, il y a de quoi avoir des doutes sur ce triste "hasard". En effet, derrière ces disparitions se cache un démon -Raum- prêt à tout pour que le serment d'un des ancêtres de Denise soit tenu. Traumatisée par cette rencontre hors du commun, la jeune femme se retrouve également "marquée" par le démon, de ce fait elle est obligée de retrouver Nathanial (son aïeul) pour être libéré de ce sort. Ne voulant pas déranger Cat et Bones durant leur voyage à Paris, elle se tourne vers Spade, c'est ainsi que commence leur aventure.

Spade apparaît froid et distant comparé aux tomes de Chasseuse de la nuit, nous comprendrons peu à peu pourquoi il ne veut pas se lier à Denise; eh oui, les vampires aussi ont des histoires de cœur brisé dans leur passé. L'expérience leur a appris à ne pas recommencer les mêmes erreurs, sauf que l'amour ne se dicte pas et petit à petit Spade va craquer sa carapace froide et montrer ses sentiments à Denise.

Ce qui est intéressant dans ce 1er spin-off, c'est que pour une fois, la narration passe de Denise à Spade et vice versa. Dans un même chapitre nous somme tout d'abord dans la tête de la jeune femme, et quelques paragraphes plus loin nous passons à Spade. C'est beaucoup plus enrichissant de connaître ce que pensent les 2 protagonistes plutôt que de rester cantonnés à la seule vision de l'humaine par exemple. Nous les voyons l'un à travers le regard de l'autre, les pensées de la première se trouvent erronées lorsque l'on bascule dans la tête de Spade pour découvrir ce que cache son masque. Je trouve que cela rythme plus les dialogues, en étant un lectur quasi-omniscient cela ouvre des aspects de l'action, de la "parade amoureuse" que l'on n'aurait pas pensé.

Pour ce qui est de l'écriture toujours rien à redire, c'est fluide, dynamique (quoi que certains passages m'ont parût un peu longuets et fade) et toujours avec une dose de sensualité propre à cette saga. (Les chapitres 17 et 23 ne me contrediront pas! ^^) De nouveaux personnages secondaires apparaissent et sont tout aussi bien travaillés que  précédemment, même s'ils n'apparaissent que brièvement, ils apportent leur pierre à l'enquête de nos héros.

Cette recherche sera parsemée d'embuches (forcément) et nous découvriront ce que cela implique d'être marqué par un démon; on imagine aisément que ce doit être lourd à porter comme une malédiction, mais lorsque l'on a un amant immortel, il y a quelques aspects positifs. Nathanial ne se révèlera pas un ancêtre belliqueux et égoïste bien au contraire, cette image néfaste que l'on se forge de lui au travers des pensées de Denise sera totalement chamboulée lors de leur rencontre. Lors d'une scène particulièrement musclée, nous auront également le plaisir de retrouver Cat et Bones en action aux côté de Spade, mais je n'en révèlerais pas davantage.

Pour terminer, je dirais que ce premier spin-off a un peu de mal à débuter après le marquage de Denise et quelques scènes restent un peu fades, avec trop de tergiversations, mais c'est vraiment agréable de retrouver cet univers sous un autre angle, avec d'autres personnages mis en avant et il me tarde de savoir ce que nous réserve la suite de la saga.

Ma note: note 4

 

Cette lecture compte pour le challenge: challenge GW-BW 3 et Challenge-cat-bones

 

 Tome 2: L'étreinte des ténèbres

spin off bones 2

Résumé:

Lorsque la belle Kira Graceling s'interpose pour sauver un homme, elle est loin de se douter qu'elle vient d'entrer dans le dangereux monde des ténèbres où une terrible guerre fait rage. Celui pour lequel elle a tout risqué n'est autre que le puissant Maître vampire Mencheres, qui doit faire face à son plus vieil ennemi sans le soutien précieux de son don de clairvoyance. Pourtant, lorsque vient le moment de hoisir entre ses responsabilités et la jeune humaine, ce dernier ne peut se résoudre à abandonner Kira. Cette faiblesse pourrait bien lui coûter la vie...

Mon avis:

Après un 1er spin-off très alléchant, voici un second ayant pour personnage central Mencheres, le "grand-père" de Bones.

Ses rares passages dans les tomes de la série "Chasseuse de la nuit" m'avaient donné une image froide, "vieillotte" et distante de Mencheres. Aux vues de son âge et de ses capacités spéciales, il s'éloigne de l'humanité car il se sent et est trop différent d'elle. Jusqu'à ce que, lors d'une "tentative d'en finir avec son existence" une jeune femme prenne son courage à 2 mains pour lui venir en aide. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Kira Graceling et que leurs 2 vies vont être chamboulées.

Kira, détective privée à la vie peu palpitante, va devoir apprendre à cohabiter avec le maître vampire qu'elle a voulu sauver... avant de savoir ce qu'il était et va en quelque sorte intégrer la vie vampirique.

La jeune femme est un personnage attachant, forte tête mais attachée à ses convictions et à son instinct qui est comme un 6eme sens chez elle. Elle n'hésite pas à se ruer dans un entrepôt mal éclairé d'une ruelle mal famée pour porter secours à un homme dans une situation délicate... avant qu'il ne tue sans un geste ses assaillants! De plus, lorsqu'elle se rapproche de Mencheres, les diverses informations qu'elle va apprendre sur les vampires et leur monde ne vont pas -tout du moins en apparence- l'ébranler; elle a une forte capacité d'acceptation et une résistance incroyable là où d'autres feraient une crise de nerf ou tomberaient dans les pommes. De part son métier où elle évolue dans un univers masculin, machiste et assez rude, elle a dû se forger un caractère à toute épreuve et apprendre à encaisser et intérioriser. C'est pour cela qu'elle accepte aussi "bien" les faits dont elle va être témoin.

Pour ce qui est de Mencheres, nous le voyons sous un jour nouveau; sa carapace froide et distante fond au contact de Kira. Il ne comprend pas lui-même ce qui lui arrive au début avant de comprendre qu'il reprend peu à peu goût à sa vie grâce à elle et va tout faire pour la sauver d'abord de sa vie misérable, puis des dangers qui pèsent sur elle et sa lignée à cause de son éternel rival: Radjedef. J'avoue que le "grand-père" de Bones ne me faisait ni chaud ni froid et m'apparaissait comme un égyptien sur lequel le temps n'a pas de prise, imbu de lui-même et blasé du monde, mais pas comme un "vingtenaire" hyper-sexy, désinhibé et au mieux de sa forme comme il est ici dépeint. Nous découvrons son comportement envers ses subalternes respectueux malgré son rang, ses baignades sans maillot de bain au fond de la piscine, ainsi que son passé au temps des pharaons.

En fait, Mencheres est très connus sous un autre "surnom" pour nous autres occidentaux "modernes" et j'étais vraiment étonnée de l'imagination qu'a fait preuve Mme Frost pour faire concorder cette histoire à l'Histoire tout comme pour l'identité de Patra. Le fait de découvrir une part du passé humain et vampire de notre protagoniste est fort intéressant, on en apprend plus sur ce qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, ce qui fut sa grandeur passée et pourquoi n'envisage-t-il plus l'avenir avant cette rencontre. Bref, c'est vraiment prenant malgré un début un peu trainant.

Quand je dis "trainant", je veux dire qu'après qu'ils soient tombés l'un sur l'autre, une fois arrivés au manoir il ne se passe plus grand chose... jusqu'à ce que Mencheres relâche Kira. Un petit passage "à vide" où l'on enchaîne avec un retour à la "presque" vie normale de la jeune femme, j'avoue m'être un peu demandé comment nous allions rebondir; mais Jeaniene Frost a toujours de quoi nous surprendre et la suite (avec notamment un passage à Disney et le retour de Cat, Bones et Vlad) se lit à toute vitesse.

Bon pour ce qui est de l'écriture, nous restons dans la même continuité que la série, Mecheres a un dialecte assez "soutenu" bien que contemporain et l'ensemble n'est pas trop vulgaire, bref toujours un régal.

Bref une histoire qui tient debout sans être redondante sur fond d'héritage et de jalousie séculaire, grâce à Mencheres je ne verrais plus le Big Thunder Mountain et l'Egypte antique du même œil. A chaque chapitre, on a le droit à un lot de rebondissements, de scènes inattendues, de surprises et de sport en chambre acrobatique!

En résumé: un spin-off à part entière, une histoire parallèle, une nouvelle romance qui éclot au sein du monde vampirique le tout à la sauce "Bones", que demande le peuple? J'ai adoré cette version plus adoucie, humaine et sensible de Mencheres, on ne sait plus auquel des vampires de cette lignée notre cœur doit-il balancer!

Mon avis: note 4

Un avis de plus pour:  Challenge-cat-bones