Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
11 avril 2012

Sombre romance...

L'auteur

76942_158481510862415_158218690888697_282954_5203118_n 

"Malgré ce que laisse prétendre mon pseudo Bloody Countess, je suis un homme. En 2009, je me suis lancé dans l’écriture de « Cœur Empoisonné », qui était l’une des premières fois que j’écrivais, mis à part deux ou trois poèmes comme ça. Présenté en juin 2009 sur internet, j’ai obtenu un contrat d’édition très rapidement. Ce livre m’a permis de faire des rencontres artistiques, dont une qui débouchera sur la participation à un livre collectif dans lequel j’ai écris deux nouvelles sur le thème des vampires. Depuis je me consacre principalement sur la photo, explorant deux thématiques principales : reflets d'humanité (d'inhumanité) et la nature. L’univers que je veux explorer, est tout simplement celui qui anime mon esprit, une pincée de fantastique avec une touche poétique. Une sorte de romantisme noir...."

(Site officielFacebook officiel - myspace officiel - deviantArt officiel - blog)

Coeur empoisonné

coeur empoisonné

Résumé:

Coeur empoisonné est l'histoire de Benjamin et Emile, jeune couple à la candeur macabre et à l'innocence tébébreuse. Le livre est présenté sous forme de conte, où se trouvent des illustrations en couleurs, et en noir et blanc, qui accompagnent des textes poétiques. 
De nombreuses références à Tim Burton, Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant (et de nombreuses autres) font parties de ce livre.

(page facebook - page myspace - blog)


Mon avis:

Si vous vous attendez à une belle romance où "tout est bien qui fini bien" et où les personnages vivent au pays des bisounours, alors changez de lecture!

Coeur empoisonné est un conte sombre et macabre, sorti de l'univers d'un jeune auteur/illustrateur plein de ressources morbides comme je les aime! Dès les premières pages, on ressent l'influence de Burton et de Poe (entre autres), de par l'aspect poétique, enchanteur mais déroutant. Il est rare de nos jours aussi de voir une histoire racontée en vers bien que -comme me l'a confié l'auteur- il n'ait pas respecté les règles "strictes" de cet art, c'est vraiment agréable d'avoir une lecture rythmée, sonnante et qui nous entraine au gré des envies de l'écrivain.

Nous suivons d'abord Emilie qui, par malheur, va tomber dans le piège d'un être maléfique. Son amant, Benjamin, va tout faire pour aller la sauver d'un funeste sort. Tout va-t-il se passer comme prévu? 

Je trouve un peu dommage que l'on quitte si vite Emilie, à peine nous sommes-nous attachés à elle que l'on passe à Benjamin; mais c'est pour mieux découvrir sa quête, son acharnement et par la suite, tout comme lui, nous tenterons de garder l'espoir de revoir la jeune fille vivante... un suspens et une question majeure qui nous entraineront tout le long du livre, comme si nous étions à la place du garçon. Ce personnage a, je trouve, bien des ressources! En effet en plus d'être de bonne éducation, c'est un érudit touche-à-tout qui jouera des pieds et des mains pour délivrer sa belle. Les "méthodes" qu'il emploie sont aussi diverses qu'étonnantes et le mélange des genres est intéressant à lire, même si parfois on risque de s'y perdre un peu.

Emilie, pour le peu qu'on la croise, est un personnage touchant, un peu fantasque, vivant d'utopies dans un mon entre rêve et réalité; je l'imagine très bien faisant partie de notre communauté de lecteurs: le nez dans un livre pour s'évader et plonger dans un monde imaginaire, "au pays du merveilleux". Mais à force de s'égarer hors du temps, elle fini par retomber brutalement dans la réalité, attirée par des chimères réveillant peur et douleur.

Le monde dans lequel nous entraine Bloody Countess est à la limite de l'étrange, du fantastique et de l'horreur; sous ses airs enfantins, ce conte cache un sombre destin, du sang et parfois des moeurs débridés, gare à qui s'égare entre ces pages! La plume de l'auteur est simple et à la fois recherché. Simple de part certaines rimes faciles et une organisation soutenue, régulière et cadencée (chaque "chapitre" fait plus ou moins 4pages de texte et 2 illustrations); recherché car la poésie en elle-même est une recherche artistique. L'ensemble nous donne un livre harmonieux, sans temps mort, une histoire d'amour mignonne, intense et hors-normes.

Le seul hic: je me doutais de la fin (mais la moitié de la scène finale m'a assez étonné ^^) et celle-ci se passe trop vite, le livre est bien mené mais le final est court et on sent comme un goût de trop peu... C'est vraiment la seule note négative que je trouve.

A propos des illustrations, j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers de Bloody Countess: sombre, mélancolique et étrange. Imaginez Emilie... la fille tentaculesque, ou Benjamin... le garçon bulle, un monde des morts plus vivant et coloré que celui des humains (vivants). Certes, il y a des images vraiment sombres, non pas par leur contenu, mais parce que Bloody a fortement baissé la luminosité jusqu'au point où l'on doit jouer avec la lumière environnante pour distinguer les détails. Assez frustrant je dois avouer mais cela fait partie de l'ambiance, et d'autres illustrations sont bien plus "éclairées", on jongle entre ces mondes parallèles comme on passerait de l'ombre à la lumière.

En résumé, une petite pépite visuelle, artistique, poétique, où l'on ne se prend pas la tête et qui -malheureusement- fini trop rapidement, il me tarde de voir d'autres publications de cet auteur fort sympathique aux multiples facettes.

(ps: et je ne suis pas peu fière d'être l'une des première sà avoir noté les petites références à Indochine dans ses textes avatar-lapincretin-27)

Ma note: note 5 

Publicité
Commentaires
A
@ tachas: ce ne sont que les photos qui sont "effrayantes" ^^ en réalité c’est un garçon très simple, très sympa avec qui on a plaisir à parler!<br /> <br /> @ aido: oui c'est le seul "tome" ^^ à l'heure actuelle, à part une future publication dans un collectif, il n'y a pas d'autres livres de prévus (à l'heure actuelle ^^)
A
Ce livre me tente bien. <br /> <br /> C'est un tome unique ?
N
L'auteur me fait peur !! lol Mais j'aime beaucoup les illustrations, le coté burton m'intrigue
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 950
Publicité