Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
18 février 2012

Il était une fois un amour Damné

Damnés

L'auteure

Lauren-Kate

Lauren est née et a grandi au Texas, a été à l'école à Atlanta et a commencé à écrire à New York. Plus jeune elle a touché à tout : poésie, chansons, histoires, beaucoup beaucoup d'entrées dans son journal intime. Elle a commencé à s'axer sur la fiction au lycée et les histoires courtes sont devenues plus longues. Elle a fini d'écrire son premier roman à la sortie de l'université mais n'a rien pu en faire. Ce n'est que 6 ans plus tard qu'un de ses livres a enfin trouvé un éditeur. Elle a toujours été une lectrice avide. Elle ne peut partir en vacances sans emporter au moins 5 livres. Elle a grandi avec Roald Dahl, Maureen Johnson, Philip Pullman et John Green. Aujourd'hui, parmi ses livres favoris on retrouve La Promenade au phare de Virginia Woolf, Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald et 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.

Elle vit à Laurel Canyon (Californie) avec son mari et espère travailler dans la cuisine d'un restaurant, avoir un chien et apprendre à surfer.

(site officiel - facebook)

Tome 1

couv32409943

Résumé:

Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. 
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux.

 


Mon avis (pour la LC du 18/02/2012):

LC damnés 1

Voici enfin l'occasion rêvée de découvrir cette saga, je remercie donc Juliah pour avoir organisé cette lecture commune pour ce livre qui commençait à s'encrouter dans les tréfonds de nos PAL ^^. En effet, la description correspondait totalement à ce pourquoi je repoussais sa lecture, je cite: "Parce qu'on l'a acheté à cause de sa couverture troooooop belle et touuuuute douce....
Parce qu'ensuite on a entendu du bon et du moins bon à son sujet, et qu'on n'ose plus se lancer...
Parce qu'il prend la poussière dans notre PAL (et sa couverture toute douce accroche la poussière à merveille, non?!...)
Parce qu'il faut bien le lire un jour, et que sans une LC on ne le fera jamais...
Parce qu'on est 170 à vouloir le lire, dont 63 dans nos PAL..."

Nous entrons directement dans l'univers sombre et bizarre du pensionnat de Swords & Cross, en même temps que notre héroïne Lucinda Price (alias Luce). Swords & Cross est un ancien camp militaire datant de la Secession, je vous laisse donc imaginer le cadre "idyllique" du centre de redressement dans lequel va devoir désormais vivre Luce. Les pensionnaires du lieux sont tout aussi atypiques que celui-ci. Ainsi nous faisons la connaissance de Arriane -l'exentrique intrépide-, Cam -le rebel romantique-, Penn (diminutif de Pennyweather Van Syckle-Lockwood, pour ceux qui comme moi au début ne le savaient pas, il s'agit du nom d'un personnage de Dickens) -l'amie rondouillette fidèle et passe-partout- et Daniel -le beau mec mystérieux. Un bel éventail de personalités donc avec chacun un fort caractère; ils sont tous là depuis plusieurs mois voir années et la pauvre Luce va devoir s'adapter à ce rythme et à leurs loufoqueries, elle qui est assez réservée. Tous cachent un lourd passé plus ou moins sinistre ou triste, mais seul l'histoire de Luce nous sera révélée car c'est à cause de ces "évènements troublants"  et inexpliquable aux yeux de gens "normaux" qu'elle se retrouve dans cet établissement.

L'histoire commence tranquillement, nous découvrons les différentes facettes des lieux et des cours en même temps que l'héroïne, à travers ses yeux. Mais assez rapidement, les amourettes vont débarquer et durer quasi toute la totalité du livre. Cet aspect est assez long, barbant surtout que Luce est une vraie girouette. Dès son premier jour elle est irrémédablement attirée par Daniel pour quelque raison qu'elle ignore, et à cause d'un profond sentiment de déjà-vu; mais celui-ci reste distant et froid, Luce a donc tendance à se rapporcher de Cam qui, au contraire, est attentif et prévenant envers elle. Malheureusement, son coeur et cette impression persistante ne cessent de la ramener vers Daniel... Vous l'aurez compris, c'est un peu les feux de l'amour version "djeun's" et dark.

Le petit hic aussi c'est que dès le début de l'histoire, je me suis doutée de ce qui liait Luce et Daniel à cause du prologue; cela enlève une part de mystère mais il n'est pas totalement dévoilé loin de là. Le personnage de Cam m'a également donné beaucoup de fil à retordre et j'étais assez surprise de découvrir sa vraie nature ainsi que celle d'autres personnages.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Penn, elle est un peu à part dans ce monde de déjantés. Elle la "normale" coincée dans cet établissement parce qu'elle est orpheline, c'est une amie précieuse et dévouée, elle n'est pas "branchée" mais elle connaît tous les secrets de Swors & Cross et va aider Luce à découvrir ce que cache le passé de son mystérieux Daniel.

Quand à Luce... je dois avouer que j'ai eu du mal à la cerner. Elle paraît frêle et renfermée au début, surtout àparce qu'elle ressent un malaise à voir ce que d'autres ne voient pas. Mais au fil des pages, elle devient de plus en plus tête à claque, "Cam me plaît, il est gentil, mais Daniel a ce je-ne-sais-quoi qui m'attire et m'envoûte", ne vraie girouette. Et elle a souvent tendance à prendre des décisions périlleuses, incompréhensibles (exemple de la scène à l'auberge ou celle du plongeon), elle est trop vulnérable et ne sait pas dire non. Elle n'a pas été une accroche pour moi.

Le style de l'auteur est assez simple, facile à lire (en même temps c'est de la jeunesse ^^). La plume est entrainante même si l'histoire tourne en rond et que l'action au sens propre n'arrive qu'aux environs de 300pages. je commençais à me demander s'il allait y en avoir lorsqu'elle est arrivée, assez inattendue et surprenante vu la tournure des évènements. Le fantastique arrive au même moment, je me demandais justement s'il allait y avoir des révélations avant la toute fin sur le passé  des personnages et leurs secrets.

Pour terminer, je dirais que cette lecture, bien que rapidement lue, a été longue à cause d'une intrigue lente, plate, d'amourettes qui donnent la migraine et tournent en rond ce qui lasse très vite le lecteur. Néanmoins, les divulgations finales ont titillé juste ce qu'il faut ma curiosité, j'espère donc que le tome 2 sera à la hauteur et ne nous ennuiera pas autant que celui-ci. J'allais mettre une note assez basse mais -comme quoi il faut lire un livre jusqu'au bout- la conclusion a fait légèrement remonter ma note.

Ma note: note 3

(questionnaire créé par Juliah afin de résumer nos ressentis:)

1) Quelle note donnez-vous à ce premier tome, sur 10? 4/10

2) Au cours de votre lecture (avant d'arriver aux révélations finales) quel(s) a/ont été votre/vos personnage(s) favori(s)?
Penn sans hésiter

3) Dans l'ensemble, le trio Luce/Daniel/Cam apporte-t-il un plus, un moins, ou est-il inutile à l'ensemble de ce tome?
Il apporte beaucoup de tergiversations assez inutiles; certes les 2 garçons semblent avoir une importance certaines à S&C mais leur trio m'a vite saoûlée.

4) Avez-vous envie de lire la suite en refermant ce premier tome?
Grâce aux révélations finales, oui car je pense que si le livre aurait été aussi plat qu'au début j'aurais abandonné.

5) La couverture colle-t-elle au contenu de l'histoire? A-t-elle influencé votre lecture?
Oui et non, elle est intrigante comme le mystère qui entoure Daniel & le pensionnat, mais outre l'apparence, l'histoire est plus plate et morne que la couevrture si belle et délicate.

Voici les avis des autres participants: Kellin, bebere, LIZI, Joanskingdom, Simi, HeavyBooks, laura1912luucileverbook, _ananas_DanounaSollyneKassandraPtitelfeLilu, bebere, QuaidesamoureuxArcaalea et Juliah l'organisatrice!

12ème lecture pour le challenge challenge ange démon 3 et 1ere pour challenge-victoria-frances

Publicité
Commentaires
M
Contrairement à vous toutes, j'ai adoré ce livre. Il m'a fait pensé à Twilight et Hush, Hush, je l'ai dévoré et j'ai lu la suite. L'intrigue s'épaissie avec les autres tomes. Comme quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde !!!
L
ah ah ah en fait elle est plutot forte l'auteur! Elle réussit à donner envie de lire la suite même à celles qui n'ont pas aimé le livre^^
K
Houla >.< beaucoup de mal à lire ta chronique.<br /> <br /> Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que la lecture de ce livre donne la migraine.
L
J'aime beaucoup la comparaison avec Les feux de l'amour ! <br /> <br /> C'est un peu ça en plus jeune, et moins passionant !!!! ^^
A
J'ai eu un peu de mal à lire ta chronique jusqu'au bout à cause de la police ^^', mais si j'ai bien compris, tu n'as pas été charmée par cette lecture. <br /> <br /> La couverture me tente bien, mais les avis moins.
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 954
Publicité