Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
31 janvier 2014

Halloween-parc

Zombillenium

L'auteur

56477122

Arthur de Pins naît en Bretagne en 1977 et grandit à Versailles. Entre les murs d'un collège catholique de garçons, il trouve naturellement sa vocation en dessinant des monstres et des femmes nues (mais pas encore de crabes).

En 1999, il réalise Géraldine, son court-métrage de fin d'études aux Arts Déco de Paris, qui remporte le prix du court-métrage étudiant à Annecy et lui ouvre les portes du monde merveilleux de l'animation. La même année, il (re)découvre Kiraz, Monsieur Z et le dessin vectoriel qui dès lors restera son outil de prédilection.

En 2001, il travaille un an dans une société de jeux vidéos. Les personnages qu'il créé doivent tenir dans un carré de 32 pixels de côtés et donc avoir une grosse tête et un petit corps. Cette contrainte sera à l'origine des pin-ups rondelettes et sexy que l'on retrouvera dans la série Péchés Mignons chez Fluide Glacial ou sur les couvertures de la collection Osez... de la Musardine.

En 2004, La Révolution des Crabes, le court-métrage darwiniste qu'il a réalisé seul chez lui, tourne sur internet avant de remporter de nombreux prix (54) dans des festivals un peu partout dans le monde.

Entre-temps, en 2003, il démarre une carrière d'illustrateur pour la presse (Max, Technikart) et intègre la grande famille des dessinateurs de Spirou et Fluide Glacial... il collabore parallèlement pour la pub (DDB, EuroRSCG...) en intégrant l'agence Illustrissimo et délaisse peu à peu l'animation, sinon dans le rôle de character designer (Xilam, Method Films). Il réalisera toutefois quelques pilotes de séries et films publicitaires.

En 2005, il se tourne vers son amour de collège: la bande dessinée, qui a l'avantage d'être un chemin plus court entre l'idée et la réalisation et également d'être moins soumise aux tabous et aux impératifs de production. C'est dans ce domaine qu'il exerce désormais, en tant que scénariste et dessinateur avec les séries Péchés Mignons chez Fluide Glacial, des histoires fraiches, crues, drôles, un rien cruelles saluées par la presse et soutenue par les libraires (4ème tome à paraître en octobre 2010), Zombillénium chez Dupuis et La Marche du Crabe chez Noctambule. 

Cette dernière série, dont le tome 1 sortira en novembre 2010, est inspirée du court-métrage La Révolution des Crabes et fait également l'objet d'une adaptation en long-métrage d'animation dont le développement est terminé.

Son Site officiel - Son Facebook

Tome 1: Gretchen

0423162740

Résumé:

Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...

Mon avis:

Cela faisait (très) longtemps que je n'avais pas lu de BD et le genre ne m'attirait plus trop; et puis, suite à Zombillenium, me revoici plongé dans cet univers de bulles, d'images et d'humour.

J'avais un peu peur des "clichés" que je m'étais imaginé des BD en général, et voici que je découvre la plume et le trait de Mr Arthir de Pins -auteur des célèbres "Péchés mignons"- et me voici conquise au style.

En premier lieu j'ai adoré le graphisme, les couleurs, le style; puis viennent les personnages ayant chacun une personnalité propre et forte, des secrets à demi-révélés, une place à part entière au sein de l'entreprise qu'est le parc "Zombillenium" (celui-ci se trouve -dans l'histoire- dans notre chère région du Nord! ^^).

Et voici qu'après un accident dû à une dispute entre Francis le vampire et Sirius le squelette, un jeune homme nommé Aurélien est embauché au parc après avoir été "transformé". Commence pour lui une séries de mésaventures: pourquoi lui? quelle espèce de monstre est-il devenu? pourquoi n'a-t-il pas déjà exterminé l'amant de sa femme? que lui veut cette stagiaire, Gretchen?

Nous allons le suivre dans les coulisses de ce parc d'attractions hors normes, au gré de ses gaffes et des "blagues" des collègues. L'humour noir est de mise et les morts sont loin d'être "trépassés" dans ce livre!

Des clins d'oeil, des mystères, de la poésie graphique... bref un pur moment divertissant loin de nous mortifier. Il me tarde de lire la suite pour savoir ce que nous cachent Gretchen (la sorcière "stagiaire"), les nouvelles capacités de Aurélien ainsi que tout ce petit monde fantômatique.

ma note: coeur rouge Hellogif


1ère BD comptant pour 2 challenges! fangsaddict1 challenge ange démon 3

 

Tome 2: Ressources Humaines

couv59322713

Résumé:

Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts (ou des sorcières !) dans une région où le taux de chômage est à 25%, il faut bien s'attendre à quelques frictions.
Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n'en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.

 

Mon avis:

Le parc revit grâce à sa nouvelle attraction qu'est Aurélien. Mais les habitants alentours ne sont pas tous friands de cette "publicité" pour la région. Les monstres font peur, et les vieilles superstitions ressurgissent, ce qui n'est pas très bon pour le parc... heureusement que la direction sait parler aux médias.

Après le "recrutement" d'Aurélien dans le 1er tome, nous allons découvrir ici la journée peu ordinaire d'une famille dans le parc. Ajoutez à cela une tentative "d'attentat" au sein du parc et un tag que les vigiles n'ont même pas vu venir... l'ambiance est donc assez électrique au sein de Zombillenium.

J'ai beaucoup aimé retrouver la patte de l'auteur, toujours aussi satyrique et iconographiquement agréable. L'humour... noir et parfois glauque est toujours de mise, ce qui n'est pas pour déplaire, bien au contraire! En plus des personnages principaux vus dans le précédent livre, nous découvrons de nouveaux monstres qui ont chacun une personnalité unique, explosive pour certains mais qui nous font toujours relever le coin des lèvres.

On s'attarde moins sur le phénomène Aurélien -ce que je trouvais dommage au début- car il a enfin trouvé sa place et a la côte! A contrario, l'histoire se penche plus vers les humains, leurs préjugés, leurs visions différentes du parc et de ses employés d'une personne à l'autre; nous voyons plutôt l'envers du décors ce qui est assez intéressant et étonnant.

Un tome une fois de plus unique en son genre, toujours teinté de cynisme, il est dans la continuité du précédent tout en étant un peu en parallèle. Bref, encore un bon moment de passé, trop vite lu (le défaut des BD ^^) et je me demande ce que va nous réserver une fois de plus Mr de Pins.

ma note: note 5

+1 pour challenge ange démon 1 mini et pour fangsaddict2j

 

 

Tome 3: Control Freaks

Zombillenium T3

Résumé:

C'est l'effervescence au parc Zombillénium. Envoyé par Behemoth lui-même, le vampire Bohémond Jaggar de Rochambeau est officiellement censé seconder Francis dans sa gestion du parc. Inquiets, les employés s'attendent au pire : ne le décrit-on pas comme un authentique tueur ? D'autant qu'à y regarder de plus près, les motivations de sa venue semblent bien moins anodines qu'annoncées. Sa mission, c'est de faire du chiffre, pour les actionnaires, certes, mais surtout pour Behemoth qui, lui, attend son comptant d'âmes. Francis, ulcéré, est obligé de courber l'échine devant ce consultant tout-puissant, bien décidé à prendre le pouvoir et à pervertir les règles de Zombillénium. Tandis que se préparent pour le parc de sombres moments, Aurélien traverse une mauvaise passe. Déprimé par sa condition d'immortel et par l'absurdité de sa vie... pardon sa mort, il fait un burn out. Et un burn out, chez un démon aussi puissant, cela peut être dévastateur. Retenu in extremis par Gretchen, il évite le pire. Et cela tombe bien, car Gretchen a un projet pour lui…

Mon avis:

Je me suis replongée avec plaisir dans l'univers de ce parc d'attractions hors du commun de "par ichi".
Après un peu plus d'un an à l'attendre, Noël étant passé par là aussi, j'ai enfin pu satisfaire ma curiosité et enfin connaître la suite des aventures de Gretchen, Francis & co.

Bon au risque de répéter la même chose que pour els précédents tomes, le trait d'humour, la plume et toutes les petites références et détails qui font le charme de la saga, sont toujours de la partie.
Entre Aurélien qui nous fait un burn-out, Jaggar qui vient tout chambouler la direction du parc, Sirius fidèle à lui-même (et fan de Skip The Use 
lapin qui tape dans ses mains et fait hourra Hellogif), Gretchen qui dévoile un peu plus son jeu... un bon condensé comme d'habitude, une lecture agréable visuellement et textuellement mais- là encore- BEAUCOUP trop courte!!! Même en appréciant la qualité des images (paysages, expressions des personnages, détails...) il ne m'a pas fallu plus d'une heure pour boucler ma lecture, et là encore la fin promet de nouveaux rebondissements haletants.

A quand le tome 4???

coeur rouge Hellogif

Ma note:

Et une lecture de plus pour mon challenge challenge GW-BW 1, +1 aussi pour 541700_460962337300295_2056122560_n et 1ere lecture pour mordsmoi 2014 ainsi que magieettransformation 2014

Publicité
Commentaires
M
Bon bah au vu de ton avis super enthousiaste je pense me laisser tenter, comme toi ça fait un bail que je n'ai pas lu de BD mais je pense finir par changer d'avis parfois entre deux lectures, la BD peut être un bon moyen de souffler d'autant si celle-ci jongle avec de l'humour noire ^^ <br /> <br /> Bisous
S
Coucou Ado<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai lu le tome 1 j'ai adoré ^^
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 956
Publicité