Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
9 octobre 2013

L'école de la peur

Monster High

L'auteure

lisi_harrison

Lisi Harrison est née à Toronto, la capitale de la mode du Canada. Au collège et au lycée, la chef de bande entourée par ses amies, c'était elle !

Elle a consigné toutes ses aventures dans son journal intime - une habitude qu'elle a gardé puisqu'elle continue de noter tout ce qui lui arrive.

Après ses études universitaires, Lisi a déménagé à New York où elle a élaboré des émissions pour MTV. Aujourd'hui elle a renoncé au glamour de la télévision pour se consacrer à temps plein à l'écriture de ses romans pour ado. Elle est aussi l'auteur de la série à succès La Bande. 

(Son site)

Tome 1

couv9736917

Résumé:

Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des garçons sexy, c'est sûr ! Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n'est âgée que de quinze jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...

Mon avis

C'est grâce à un partenariat avec Livraddict et les Éditions Castelmore que j'ai pu découvrir cette nouvelle saga.

Monster High c'est tout d'abord l'histoire de Frankie Stein, 15 jours (15ans d'aspect), petite fille du célébrissime Frankenstein. Mais, en parallèle, nous suivons la nouvelle vie de Mélodie, fille « imparfaite » d'une famille parfaite. Père: chirurgien esthétique renommé, mère: designer ultra connue chez les people, soeur: le mélange parfait des 2 apparences parfaites de leur parents. 

Frankie va enfin, après ses 15jours « d'apprentissage » via ce que son père Viktor lui a transféré dans son cerveau, pouvoir aller au lycée. Malheureusement, elle qui adore son apparence et sa peau vert menthe va devoir apprendre à vivre cachée sous une couche de maquillage et de vêtements « out » pour pouvoir s'intégrer dans le monde des « normies » (comprenez, les humains).

Quand à Mélodie, après que son père lui aie créé un nez parfait (ses 2 bosses disgracieuses ne lui permettant pas d'être parmi les filles les plus cool, bien qu'elle n'en ai cure), le surnom « Nélodie » s'est volatilisé, mais Mélodie ne se sent pas vraiment elle même dans cette nouvelle apparence, et suite à une crise grave d'asthme, ses parents décidèrent de déménager de Berverly Hills vers Salem en Oregon pour qu'elle puisse « respirer l'air frais des montagnes » et ainsi calmer son asthme.

2 jeunes filles totalement différentes et pourtant...

Au début, je ne savais pas trop ce qui allait me tomber dessus, et j'ai plongé avec plaisir dans cet univers « girly ». Il ne faut pas se leurrer, c'est bien de la littérature jeunesse, à cheval entre la bit-lit et la chick-lit. En effet, le monde dans lequel évolue nos 2 héroïnes (et la plupart de leurs camarades de lycée) est luxueux, et la profusion des marques à chaque chapitres m'a quelque peu rebutée. Mais il ne s'agit là que du seul point négatif que je trouve à citer.

Ce livre est très facile d'accès, il s'avale littéralement et j'avoue avoir eu du mal à ne pas enchaîner chapitres sur chapitres à chaque fois (il fallait bien faire durer le plaisir!). Les 2 protagonistes sont attachantes, elle viennent de 2 mondes différents mais fort similaires.

Frankie est une RAD (en gros, un monstre) et elle et sa communauté doit vivre caché aux yeux des humains afin de ne pas créer de panique et de « chasse aux sorcières » comme en d'autres temps. Mélodie est une normie, qui vit dans une famille aimante mais dans laquelle elle a du mal à trouver sa place et ce malgré sa nouvelle apparence composée par son père, elle est toujours la même au fond.

Malgré ces différences, ces 2 jeunes filles vivent dans le monde de la mode, de la richesse et se fondent dans la société d'aujourd'hui avec plus ou moins d'aisance.

Leurs nouvelles amitiés se crée rapidement, ainsi Frankie fait la connaissance de Cléo, Lala, Claudine et Lagoona qui -elle le découvrira plus tard- sont elles aussi des RAD (je ne dévoilerais pas leurs identités pour garder le suspense du « qui est quoi » pour les futur(e)s lecteurs/trices!). Mélodie elle, se fait « harponner » par Bekka et Haylee et signe avec elles un pacte de l'amitié. Bon j'avoue el concept est bizarre, mais ces deux-là, malgré qu'elles soient normies, ne le sont pas moins.

Bref tout va bien, jusqu'à ce que Mélodie tombe amoureuse de Jackson... qui réserve bien des surprises. J'avoue que son identité « non-normie » a été assez aisée à trouver pour moi mais j'avoue qu'être à sa place et passer de Jackson à Holt, sans avoir de souvenir de ce que fait ou dit l'autre, ne doit pas être une situation facile à gérer.

De son côté, Frankie a un coup de coeur pour Brett (petit ami intouchable de Bekka) qui porte souvent des tenues « cool » avec un Tshirt à l'effigie de Frankenstein, un ami potentiel des RAD selon elle. D'un autre côté, ce Holt à l'assurance affirmé et qui aime flirter avec elle en l'appellant sa « brune explosive » ne la laisse pas indifférente.

Bref beaucoup d'histoires d'ados, qui ont fait ressurgir en moi la lycéenne utopiste que j'étais. Tous ces petits problèmes: les garçons, les tenues, les blabla, les rivalités... j'avoue m'être reconnue à certains moment dans le personnage de Mélodie (bien que je n'ai jamais fait de chirurgie esthétique ^^). Sa soeur, Candace, est tout son contraire, elle joue de ses charme avec les garçons, collectionne les conquêtes et mise tout sur l'apparence.

Pour ce qui est de la fin, je ne m'attendais vraiment pas à ça! La rencontre (enfin) entre nos 2 héroïnes, une histoire de confiance qui s'insinue entre leurs 2 mondes et au milieu Jackson/Holt ^^. 

En résumé, sous ses airs de lectures pour ados branchés, ce livre nous raconte une belle histoire de tolérance et d'acceptation de l'autre dans notre monde actuel où l'apparence prime avant tout. Il n'est nul besoin d'avoir un visage symétrique et sans défaut, ou une peau nette et blanche pour avoir un coeur et une amitié profonde. Il faut savoir aller vers l'autre et accepter comme il est, apprendre a dépasser les préjugés, et je sens que Mélodie et Frankie vont faire des étincelles... Je remercie mille fois Castelmore et Livraddict pour cette découverte et j'attends impatiemment juin pour lire la suite de ce coup de coeur...

Adora terminé!

Ma note:coeur rouge Hellogif 

 

(ps: et voici le 1er livre qui me compte pour le Challenge "Fang's Addict"!)

fangsaddict2j
 

Tome 2: RADicalement vôtre 

cm210

Résumé:

Catastrophe ! Le monde des normies est sur le point de découvrir que des créatures surnaturelles vivent parmi eux… Frankie pensait qu’il serait facile de se faire accepter telle qu’elle est, avec sa jolie peau couleur pistache et ses boulons façon piercing, mais force est de constater que la panique règne à Salem. Heureusement, ses amis ne l’abandonnent pas. Ensemble, ils décident de tourner un reportage pour montrer qu’ils ne sont pas dangereux : un plan parfait qui permettrait à tout le monde de vivre en harmonie ! Mais quand les pestes du lycée s’en mêlent, rien ne se déroule comme prévu. Frankie et ses amis parviendront-ils un jour à faire accepter leur différence ?

Mon avis: 

C'est encore grâce à un partenariat avec Livraddict et Castelmore que j'ai pu découvrir la suite des aventures de Mélodie Carver et Frankie Stein (entre autres). 

*SPOILERS* 

Cette fois-ci, en + des 2 protagonistes du livre 1 nous suivons également la vie de Cleo de Nile... peste à souhait, égocentrique, exigeante et fidèle en amitié. Sa vie de princesse d'Egypte est chamboulée à cause des événements de la fin du premier tome (à savoir Frankie qui perd la tête au bal du lycée). C'est le couvre feu pour tous les ados -RAD et normies- et donc l'enfer pour les fanas des sorties entre copines, des rdv amoureux et autres shopping. 

C'est dans ce contexte très froid et malsain pour tout RAD (Résistant à l'Apparence Dominante) que débute le roman. On se replonge très vite dans l'ambiance, les événements et l'univers "Monster High". La profusion des marques se fait moins sentir mais le discours très "fashion" des lycéennes et toujours présent. Preuve est faite avec Cleo qui bave littéralement lorsque son père lui tend la carte de visite de la rédactrice de Teen Vogue, magazine ultra-branché pour lequel notre jeune momie va faire des pieds et des mains pour obtenir une séance photos en tant que mannequin et avec (cerise sur le gâteau) les bijoux que son père a récupéré de sa tante Néfertiti. 

Frankie quand à elle est toujours enfermée dans son "glamouratoire" redevenu simple labo, elle s'en veut d'avoir tout fait capoter avec son idée d'être "au naturel" pour le bal. Elle n'a aucune nouvelles de ses ami(e)s vu que se parents lui ont confisqué son portable; heureusement ce cher Billy (garçon invisible) est là pour la réconforter et arranger la situation. 

Mélodie (la normie de l'histoire) est elle aussi paniquée à l'idée que les RAD soient découverts, cela signerait la fin de sa relation avec Jackson car ce dernier devrait être "expatrié" chez une de ses tantes dans un autre pays. C'est pour ça qu'elle va tout mettre en oeuvre pour aider ses amis "surnaturels et tenter d'empêcher Bekka de divulguer la vidéo de Jackson/Holt à tout va. Entre temps elle est contrainte de révéler ses secrets à sa soeur Candace, celle-ci d'ordinaire taquine, superficielle et "grande gueule" va se révéler une alliée de premier ordre pour Mélodie. C'est même elle qui crée leur groupe NUDI (Normies Unis contre la Discrimination Imbécile) afin de contrecarrer les plans de Bekka et ainsi préserver les RAD à la vue du monde entier. 

Malheureusement tous ces beaux plans comportent toujours des imprévus et des couacs. 

Les alliances se créent, des disputent explosent, des dilemmes déchirent les amitiés... un concentré de problèmes d'ados qui m'ont par moment semblé futiles (surtout concernant Cleo et sur la fin Frankie, qui m'a déçue par son revirement de point de vue!) mais une lecture fraiche et qui pousse le lecture à avancer par curiosité pour connaitre le fin mot de tout ce chahut. 

L'écriture est fluide, parsemée de sms (nouveauté!) et la lecture se fait très rapidement grâce aux gros caractères et aux chapitres qui ont la longueur qu'il faut. Un roman qui se lit vite car sans prise de tête, dans lequel on "régresse" de quelques années et l'on revit la vie lycéenne version Amérique et monstres (pardon, RAD). 

Seul bémol, contrairement au 1er tome dans lequel la fin nous ouvre une porte d'espoir avec le concept d'ouverture vers l'autre, d'acceptation des différences, celui-ci est en grande partie tournée (au début) vers ce but, mais très vite ça devient un peu brouillon surtout à cause de l'intervention de Bekka, de l'égocentrisme de Cleo, des histoires de coeur de Frankie... L'esprit jeunesse se ressent beaucoup plus et -bien que cela fait du bien par moment d'avoir une lecture "fraîche" sur laquelle on n'a pas besoin de réfléchir- cela est moins attrayant que dans le premier. 

En résumé, une suite sur laquelle je finis en demi-teinte, à moitié charmée (le positif étant pour l'ambiance que l'on garde d'un tome à l'autre) mais j'ai un vilain défaut qu'est la curiosité. Je lirais donc le tome 3 pour savoir comment va encore se retourner la situation pour Mélodie, les RAD et les autres en espérant que cela se disperse moins. 

Je remercie une fois de plus Livraddict et Castelmore pour ce bouquin que j'ai dévoré en moins d'une semaine.

Ma note:note 3 

 

(ps: Un livre de plus pour le challenge "Fang's addict")

fangsaddict2j

 

Tome 3: Quand on parle du loup...

Monster high T3

Résumé:

Rien ne va plus pour les RAD! La vraie nature des créatures de Radcliffe Way a été dévoilée au grand jour dans un reportage diffusé à la télévision! Frankie et ses amis vont devoir choisir entre vivre cachés, partir en exil poour retrouver la sécurité de l'anonymat ou se battre pour le respect de leurs droits et de leur différence...
Clawdeen, a fait son choix et elle va sortir les griffes, peu importe ce que lui diront ses frères de meute!

Mon avis:

C'est doublement grâce à ma grumelle que j'ai pu lire ce 3eme tome: elle me l'a acheté et l'a sélectionné pour le LDPA 5 ^^, et ce fut encore un plaisir de retourner dans les pages de cette saga après 1an passé.

*SPOILERS*

Les RAD ont donc été mis à jour à cause d'un reportage, c'est le branle-bas de combat, tous aux abris car tous redoutent une "chasse aux sorcières" de la part des humains. Nous découvrons donc Clawdeen en fuite avec tous ses frères, en route pour leur "cabane" où leurs parents les attendent. Parallèlement, les autres RAD sont au sanctuaire et vont devoir faire profil bas, voir même déménager à cause de cet incident.

Contrairement aux tomes précédents, certaines héroïnes m'ont plus énervé que d'habitude. Notamment Frankie qui commence à collectionner les amourettes "à son insu" et s'étonne de ne pouvoir toujours pas vivre pleinement une expérience "humaine" sans que sa véritable nature ne risque d'être dévoilée; son côté "assumons ce que nous sommes" est vraiment sympa mais elle reste assez puérile de par son "jeune" âge. Elle est mignonne à lire mais assez naïve. Ensuite Clawdeen, pas encore 16ans et qui pense déjà à l'indépendance vis à vis de sa "meute" de famille. Durant tout le livre elle ne pense qu'à sa "bête de fête", à apprendre à conduire, à être plus considérée en tant que fille car dans une bande de 5 garçons virils et bourrés de testostérone et de gènes lupins. On comprend ses motivations dues à ce contexte parfois pesant, mais vouloir grandir à tout prix trop vite n'est pas une solution et il va bien falloir qu'elle l'apprenne.
Un dernier point un peu "négatif" fut (mais c'est récurent à la série) la profusion de marques et de "bling-bling", n'étant pas une accro de la mode je m'y perdais mais on s'y habitue au bout de 3 tomes.

Sinon, j'ai toujours autant adoré le style, la simplicité de lecture et les chapitres où l'on passe d'un personnage à l'autre. J'avoue que parfois il y a des facilités (notamment lorsque la mère de Clawdeen accepte qu'elle sorte...) mais ça reste dans l'esprit "jeunesse" du livre et du contexte. Billy (le garçon invisible) est plus présent et il apporte un petit plus, comme quoi l'amitié résiste à toutes les épreuves et aux apparences. Candace est toujours aussi franche et timbrée, mais pour la bonne cause; Mélodie va percer le mystère de sa voix et faire des révélations bouleversantes (mais dont on se doutait un peu); Cléo m'a parue moins "dédaigneuse" et hautaine même si elle reste royale, c'est pour cela qu'on a tendance à mieux l'apprécier car dans le tome 2 ce n'était pas gagné surtout avec son caractère et ses manières. Et le fait que Frankie réalise un de ses rêves et rencontre des gens qui la comprennent et ressentent la même adoration pour Lady Gaga, c'était vraiment chou. Pfiou que dire d'autre, à part qu'une révolution est (enfin) en marche et que j'ai hâte de voir ce qui va en ressortir.

Je n'en ressort pas avec un coup de coeur, mais une lecture légère avec des messages sur la tolérance, le respect de la différence et le combat pour l'égalité, le tout dans un monde "girly" et branché ne fait pas de mal de temps à autre. J'ai vraiment apprécié cette lecture une fois de plus, qui fut rapide mais qui détend.

Ma note:note 5

Et voici l'avis de Sookies sur le livre qu'elle a sélectionné. 

Un livre comptant pour 3 challenges: LDPA 541700_460962337300295_2056122560_n challenge arc-en-ciel

 

Tome 4: De vampire en pire

Monster High T4

Résumé:

Les RAD sont libres et Lala peut sourire de toutes ses dents sans se soucier de ses canines! Pourtant quand son père, le grand Dracula, lui rend une visite surprise, ce qu'il lui annonce fait frémir jusqu'aux chauves-souris: Big D estime que les RAD devraient avoir leur propre école...

Lala, bien résolue à défendre ce pour quoi ses amies et elle se sont tant battues, va montrer les crocs... Attention, la jeunesse montrueusement glamour de Monster High va une nouvelle fois prendre son destin en main!

 

Mon avis: 

 J'ai enchaîné cette lecture peu de semaines après le tome précédent, s'agissant du dernier tome j'étais un peu triste que cela se termine déjà mais en même temps nous avons le fin mot de l'histoire.

Nous sommes cette fois-ci dans la peau de Draculaura la plupart du temps (je dois avouer que c'est celle qui garde ma préférence) même si les chapitres sont plus "variés" question passage d'un personnage à l'autre.
Nous découvrons son univers atypique, bien qu'elle soit la fille unique du compte Dracula (alias Big D), qu'elle soit arrivée dans une famille fortement aisée, elle reste un personnage à part. Vampire... végétarienne qui aime sauver et s'occuper de petits animaux, elle est un être sensible mais coriace, qui se défend pour ses idées et ses amies.

Cette fois-ci, les RAD vont (encore) se défendre pour leur liberté et l'affirmation de leur différence, car le retour de Big D n'est pas une si bonne chose!

Ce tome montre une légère maturité en plus par rapport aux précedents, même si les marques et autres touches "hype" sont toujours présentes, je l'ai trouvé toujours aussi plaisant. Mélodie s'épanouïe dans ce qu'elle aime, mais au détriment de son "couple"; Billy a une petite amie à son image, Frankie et Brett veulent montrer l'exemple avec leur couple de RAmies (couple mixte avec un(e) RAD et un(e) normie); Cléo... fidèle à elle-même et Lala en militante pour porter son projet à bien et être enfin reconnue à sa juste valeur par son père.

Un tome varié, toujours sur fond de tolérance et d'acceptation, avec une écriture simple et accessible. Dommage que l'on ne verra plus nos héros dans leur nouvel établissement.lapin qui crie Hellogif Ce ne fut pas un coup de coeur, car autant Lala a été agréable à suivre, autant Mélodie m'a fortement déçue par son comportement.

Ma note:note 5

 

 

 

+1 pour les challenges 541700_460962337300295_2056122560_n et challenge arc-en-ciel

 

 

 

(clip de la série TV)

(site de la série)

Publicité
Commentaires
A
@ mabiblio: on ne peut pas tout aimer, sinon on n'aurait jamais assez d'une vie pour tout lire ^^<br /> @ galleane: c'est rigolo quand même de se replonger à l'époque insouciante et quelque peu infantile du lycée... bien que là ce soir beaucoup +... luxueux ^^<br /> @ tachas: je te laisse te faire ton avis, mais on m'a dit que ça pouvait ressembler (de par la profusion de marques) aux vampires de Manhattan... je sais pas si tu les as lu?<br /> @ aido: le fait de suivre 2 perso en parallèle mais dans le même univers est assez sympa, ça me rappelle un peu les livres fantasy où un groupe est scindé en 2 et ou on suit tel partie dans un chapitre puis l'autre dans le suivant ^^ quand au nombre de tome... tu me pose une colle ^^"
A
Ton avis sur le deuxième tome n'est pas plus encourageant. La série compte cb de tome ?
N
Je ne sais pas si je lirais les romans mais en tout cas, je trouve que la musique est assez "bourrage de crâne".. ça attise ma curisioté ... je vais voir lol
G
Moi tout cet univers propres aux adolescents ma hérissée mais la fin est réussi.
A
Ce livre me paraît s'adresser un peu trop aux ado.<br /> Et je trouve l'idée de suivre deux héroïnes en parallèle pas terrible.<br /> Ceci dit, tu as l'air vraiment enthousiaste, alors pourquoi pas ?
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 953
Publicité