Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
30 mai 2011

Au clair de la lune, mon ami loup-garou

Mercy Thompson

L'auteure

902277patricia_briggs

Née en 1965, Patricia Briggs est un auteur de fantasyrenommé pour ses dialogues cocasses et les personnages proches du quotidien qu'elle s'amuse à plongerdansdesaventures ébouriffantes. Elle laisse raconter qu'avant d'apprendre à lire elle menait une vie d'une parfaite banalité dans le Montana, mais qu'ensuite, peu après l'âge de six ans, elle découvrit que les mines de la région étaient habitées par des nains et les forêts par des elfes. Certes, elle fut un peu surprise en découvrant un lutin dans le garage de ses parents, mais ils s'habituèrent vite l'un à l'autre et nouèrent une amitié qui dure encore aujourd'hui.

 

 

 

Tome 1: L'appel de la Lune

l_appel_de_la_lune

 

 

 

Résumé:

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Mon avis (pour la LC du 10/02/2011):

MT_T1_Adora

Dès les premières pages, on sent que Mercedes (Mercy) Thompson est un sacré bout de femme; déjà il est rare (comme elle le dit elle même) de trouver une femme garagiste, mais derrière ses airs quelque peu bourrus se cache un être courageux et fidèle. En effet, contrairement à ce que je pensais en lisant le résumé, Mercy n'est pas un loup-garou (bien qu'elle fut élevée parmis eux) mais c'est une changeuse: elle se transforme en un clin d'oel et sans douleur en coyote, agile et futé.

Entre autres, Mercy n'est pas la seule créature surnaturelle peu connue (ben oui les loups-garous et vampires pulullent dans toutes les histoires bit-lit actuelles) et nous découvrons une foultitude d'autres êtres magiques (appellés "faes) dont Siebold Adelbertsmiter (alias Zee) qui est un gremlin, un faesachant manipuler tout type de métaux. Bref, un des aspects intéressants de ce livre est donc la découverte de ce monde caché aux yeux des mortels.

L'histoire débute lentement, on s'attache vite à Mercy et aussi à ce jeune loup, "Mac" dont on apprend au fur à mesure son histoire, la souffrance qu'il a subit, le "traffic" dans lequel il n'était qu'une victime collatérale. Doucement, l'intrigue s'insinue dans le récit, entrecoupé par quelques explications de Mercy à propos du fonctionnement de la hiérarchie lupine.

Les évènements s'enchainent, parfois de manière confuse; l'attaque de la demeure de Adam (Alpha de la meute du coin), Mercy qui vole à son secours après avoir trouvé le corps de Mac devant chez elle; le voyage vers le Marrok (grand chef des Alphas) est un passage assez intéressant, on découvre le passé de Mercy, son amour de jeunesse, l'endroit et les conditions sociales dans lesquels elle a vécu.

Nous découvrons, lors du retour de Mercy en compagnie de Samuel et Adam, une particularité propres aux loups-garous qui est certes logique mais dont je ne pensais pas qu'elle fut si "pussante": l'instinct de propriété. Tous deux se disputent la "propriété" de Mercy(femelle indépendante, même si elle n'est pas loup-garou) et c'est assez frustrant en étant une fille de se sentir tel un objet que deux clients tententde s'arracher lors des soldes (j'avoue la comparaison est peu flatteuse mais c'est l'impression que j'ai ressentie), de ne pas avoir son mot à dire parce que les MÂLES ont tout pouvoir... Comme elle nous le dit régulièrement dans le récit, la parité des sexes n'est pas au goût du jour chez les loups-garous et on le constate de façon récurrente.

Une fois l'épisode chez Warren (un loup homosexuel, pas forcément bien vu par la meute; là aussi j'ai trouvé ça logique, mais lourd) passé, les évènements perdent un peu de leur souffle pour reprendre ensuite de l'intérêt. Le raisonnement qu'a Mercy dans son garage est très brillant, mais la conclusion est trop rapidement trouvé; certes elle n'est pas totalement sûre de ce qu'elle avance à Bran, mais par la suite on découvre qu'elle avait raison. En effet elle nous dit que son instinct ne la trompe jamais, mais bon il faut avouer que mener une telle réflexion dans un labsdetempsaussi court et trouver la solution aussi aisément est un peu trop flagrant, cela fait perdre un peu de piment à l'histoire.

Bref, suite à cela tout s'enchaine: la rencontre avec David (ex-compagnon de troupe d'Adam, transformé en même temps que celui-ci), les révélations qu'il apporte à Mercy, l'arrivée de Sam(comme de par hasard) au moment où notre protagoniste comprend la situation, l'organisation de la libération... Une suite de passages rapides pour arriverenfin dans le vif de l'action; l'infiltration de Mercy dans l'entrepôt où sont retenu l'Alpha et sa fille, la réaction étonnante d'Adamà l'argent, l'évasion dans laquelle nous découvrons les pouvoir d'un Alpha: la puissance de la meute nourrit le chef de celle-ci, c'est une relation donnant-donnant, l'Alpha protège ses loups et ceux-ci apportent leur énergie à leur chef pour conforter sa puissance. Une anecdote intéressante.

Ce sont les derniers chapitres du livre qui apportent réellement de l'intérêt à l'histoire; en effet, "l'appel de la lune" n'apparait qu'à la fin pratiquement et j'avoue avoir été subjuguée par cette particularité lupine. C'est magique, fascinant et une fois de plus Adam nous montre une fascette de plus de sa puissance; certes Samuel est plus dominant que lui mais c'est Adam de centre de l'histoire je trouve. Au final, après ces incidents, Adam montre enfin son aspect "humain" en invitant Mercy au retaurant pour montrer sa gratitude. Et c'est au moment où celà devient intéressant... (Adam embrassant Mercy, par amour ou par domination?) que surgit Samuel, nouveau collocataire -temporaire- de notre changeuse. Les "guéguerres" de territoire refont surface de manière coutoise mais toujours aussi.... lourdes.

En résumé, je n'ai pas voulu trop développermon avis pour éviter de spoiler ce livre qui contient beaucoup de passages lents, de scènes où l'intrigue piétine par trop de bavardages mais qui se termine sur une note légère. Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part mais je lirais la suite avec curiosité.

Et voici aussi les avis de: Lebonsai , Celine031, Touloulou, Styx2005, Voz', Pommette, Sita, MarionJB, Elea23, Auudrey, Blueverbena, Tigrouloup, Sandra, Petitepom, Phooka, Sakina, Espérana, Anasthassia, et Sookies (grande organisatrice de cette LC)

 

Tome 2: Les liens du sang

les_liens_du_sang

Résumé:

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompsonadesamis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Mon avis (pour la LC du 15/03/2011)

mercy_2

On est très vite replongé dans l'ambiance des Tri-Cities et leur univers surnaturel.

L'assistant de Mercy, le jeune Gabriel, semble bien s'acclimater au garage et aux clients parfois « extraordinaires » de sa patronne mais tout en restant discret sur leur existence.

Dans le tome précédent on en a beaucoup appris sur le mode de fonctionnement des loups-garous et leur hiérarchie; à présent, les vampires sont mis en avant dès le début. 

J'avoue que dès les 2 premiers chapitres, l'action ne se fait pas attendre... Malheureusement -et je ferais cette remarque régulièrement tout comme dans le 1er tome- le rythme retombe vite et stagne.

Nous découvrons qu'en plus des vampires, loups-garous et autres faes, voici que les démons se mêlent à l'histoire. Un vampire-démonologue fait son apparition et cause bon nombre de dégâts et donne du fil à retordre à Mercy et sa petite bande. (Un démonologue est une personne ayant « invité » un démon à prendre possession de son corps (en lui vendant son âme) afin d'acquérir plus de puissance; malheureusement la plupart du temps, le démon prend le pouvoir sur son hôte au bout d'un certain moment et c'est là que les ennuis commencent et que la population court un réel danger).

Bien qu'elle ne soit impliquée qu'indirectement, Mercy prend cette histoire à coeur car, une fois de plus, ses amis courent un danger et comme à son habitude, elle n'aime pas rester en arrière à attendre que les « puissants » fasse leur boulot. Les objets enchantés de Zee et, à mon étonnement, d'Oncle Mike vont lui être d'un grand secours car sans eux, elle ne pourrait entrer dans la « bataille ». 

L'histoire se démarque du premier car nous avons à faire ici à une nouvelle menace venant des vampires. Avec l'enquête menée par Mercy, nous découvrons plus de détails sur le mode de vie des vampires, leurs ambitions ect. Mais malgré ce nouvel élément, le fond reste le même qu'au tome précédent. Un peu répétitif à mon goût; de plus -comme je l'ai énoncé plus haut- l'action se situe au tout début (par l'arrivée du démonologue) et à la fin (avec sa défaite). Les passages de monologues internes où Mercy s'interroge sur comment le battre, ses réflexions afin de trouverune solution et ses explications nous remémorant certains personnages et ce qu'ils sont, sont trop long, on piétine et l'intrigue n'avance pas ou peu. Certaines scènes même ont tendance à rallonger le texte, à croire que l'auteur voulait meubler des passages par manque d'action.

Quand à la fin, elle était trop logique; certes des éléments m'ont beaucoup étonnée, mais le tout reste m'a semblé fort prévisible. La victoire de Mercy se déroule trop rapidement et trop facilement.

 

En résumé, encore une fois ce ne sera pas un coup de coeur malgré ce petit bout de femme-coyote mais je lirais quand même le tome 3 pour me faire un avis car, selon les lecteurs assidus de cette saga, il est bien mieux que les 2 premiers donc, à suivre...

Et voici aussi les avis de: Phooka, Blueverbana, Petitepom, Naki, Lisalor, Pommette, Yumiko, Anasthassia, Tigrouloup, Gerry29Styx, Sandra, Elea, et Sookies (grande organisatrice de cette LC une fois encore)

Tome 3: Le baiser du fer

le_baiser_du_fer

Résumé:

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

Mon avis (pour la LC du 30/05/2011):

LC 1

 

Après le monde quelque peu « macho » des loups-garous, l'univers féodal des vampires, nous allons découvrir un peu plus profondément les faës et leurs mystères dans ce tome. Bon, j'ai débuté ma lecture avec un demi enthousiasme vu la déception des tomes précédents mais une fois arrivée au bout, je ne regrette pas vraiment de m'être entêtée.

Tout commence lorsque Zee demande un service à Mercy, en quelque sorte elle lui prête sa truffe pour tenter de déterminer qui est l'assassin qui sévit à la réserve Walla-Walla. Cette mini « enquête » olfactive n'aboutit pas à grand chose mais nous découvrons quelques secrets des « glamours » qu'utilisent nos amis faës. Cette première visite au coeur de leur monde est très intéressante, surtout lorsqu'une forêt ou une mer apparaît aux yeux de notre coyote!

Suite à cela, Mercy a rempli sa part du marché, Zee et Oncle Mike vont se charger du reste... le hic, c'est que notre « gremlin » part sous les barreaux quelques jours après. Voici donc Mercy à la rescousse... Elle n'aura pas vraiment d'aide de la part de la communauté faë et va croiser la route de personnages bien plus puissants et inquiétant qu'elle. (eh oui, les démonologues ne suffisent pas) Malheureusement, si notre changeuse ne fait rien pour innocenter son ami, personne ne le fera surtout les Seigneurs Gris.

En parallèle de toute cette histoire, Mercy va être obligée de choisir entre Sam et Adam; son 1er amour qui ne cesse de badiner avec elle, ou l'Alpha du coin qui lui fait tant d'effet lorsqu'il est en colère? J'avoue que son indécision m'a un peu tapé sur les nerfs... elle sait pourquoi Samuel Cormick s'intéressait à elle alors pourquoi garde-t-elle autant d'affection pour lui? Bref, je ne suis pas elle et heureusement pour son cas, le fils du Marrock va couper court à son dilemme en se « retirant » de la compétition. Pourquoi? Comment? Réponse dans le bouquin! Nous avons donc Adam, en qualité d'Alpha et de « compagnon » de Mercy (ben voui, ça fait des lustres qu'ils nous bassine comme quoi il l'a reconnu comme telle ^^) qui va de plus en plus montrer son affection pour notre héroïne, subtilement, parfois tendrement... mais aussi et surtout en lui sauvant la peau 2 fois.

Dans ce tome nous avons donc toujours Mercy qui n'en fait qu'à sa tête au péril de sa vie pour sauver celle de ceux qui lui sont chers, un aspect de sa personnalité que j'apprécie beaucoup; la fidélité envers ses proches, la quête de vérité afin que les méchants pourrissent en enfer... Pour ce qui est du coupable de ces meurtres « surnaturels » j'avoue ne pas m'être attendue à cela, ni même que Ben nous dévoile un aspect sombre de son passé. Quand aux artefacts faës... gare aux dégâts!

Pour résumé, a peu près le même scénario mais chez une autre catégorie de personnages fantastiques, plusieurs découvertes du monde faës qui donnent de l'intérêt et dévoilent une mince partie de leurs secrets; malheureusement, il y a toujours trop de passages plats, de blablas, d'introspections de la part de la protagoniste ainsi une indécision amoureuse difficile à prendre (et pourtant si évidente) mais c'est grâce à la résolution de cette dernière -surtout dans les dernières pages!- que l'on retrouve un regain d'intérêt pour l'histoire. Je vais donc lire le tome suivant en espérant retrouver ce piment entre Adam et Mercy, et par curiosité pour découvrir quels seront les nouveaux malheurs de celle-ci.

 

Allez voir aussi les avis des participants: Anasthassia, Azilys, Choukette, Furby71, Korto, Lisalor, Petitepom, Sandra, Styx2005, Yumiko

 

Tome 4: La croix d'ossements

la_croix_d_ossements

Résumé:

Mercy Thompsona compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigreren Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché... pour trucider des vampires. Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercypourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercyferait alors bien de surveiller ses arrières.

 

Tome 5: Le grimoire d'argent

le_grimoire_d_argent

Résumé:

Mercy Thompsonvient de passerles deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.
Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...

Publicité
Commentaires
K
tu dis vers la fin du 1er tome ne pas vouloir approfondir ton raisonnement d'avantage pour ne pas spoiler alors que toute ta critique n'est qu'un énorme spoil. Tu racontes absolument tout ce qui se passe et révèle toutes les intrigues jusqu'à la fin. J'espère que personne n'ayant pas lu le livre est tombé sur cette "chronique" qui passe plus pour un résumé qu'autre chose. Quand on spoil on prévient son audience, heureusement je l'ai déjà lu et je me suis gardé de lire la suite avec les tomes 2 et autres vu que je ne les ai pas encore lu. J'éviterai ton blog à l'avenir.
L
Punaise déja prête pour les autres tomes !! j'ai passé un excellent moment de lecture. Merci pour cette LC
Y
Je suis tellement accro à cette série que je n'arrive pas à trouver de moment moins intéressants :P Ce tome est vraiment le meilleur!
S
Ahhhh ba j'aime bien quand même,donc ej m'arrête pas je la continue^^Belle chronique en tout cas.J'aime les couvertures des livres.Passe une belle semaine gros bisoux<br /> <br /> straw
S
En fait le tome 2 a une retombée au ralenti sur l'action,ça bouge pas beaucoup,tu es comme moi mitigée,j'ai apprécié les quatre derniers chapitres .Je mets en pause mais j'arrête pas la série,je viens de lire les résumés ça a l'air pas mal ^^
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 925
Publicité