Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
3 février 2011

Alice

L'histoire d'Alice et ses merveilles

Lewis Carroll

lewis_carroll_401x543

De son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, il passe son enfance dans le Yorkshire, entouré de ses frères et soeurs pour lesquels il aime créer des spectacles de marionnettes. Diplômé de mathématiques en 1854, il devient professeur à Oxford, au collègue Christ Church, en 1857. Au même moment, l'église anglicane l'ordonne diacre, et il s'engage à rester célibataire. Ses premières publications sont des ouvrages de mathématiques, mais très vite il écrit des nouvelles et des poèmes pour la revue The Train, en choisissant le pseudonyme de Lewis Carroll.

Alice au pays des merveilles est publié en 1865, et est inspiré par une Alice bien réelle, fille du doyen du collège où Dodgson enseigne. La toute première version est racontée aux trois fillettes Liddell lors d'un voyage en barque. Alice, fascinée, insiste pour que Dodgson en fasse un livre. L'histoire, surréaliste et farfelue, joue en permanence avec la logique et connaît instantanément le succès, tout comme De l'autre côté du miroir, en 1872 et la Chasse au Snark en 1876.

Parallèlement, Dodgson découvre la photographie en 1856. Ses sujets préférés sont là encore des petites filles, qu'il aime déguiser avant d'en faire le portrait. On lui reproche régulièrement ces goûts un peu tendancieux, qui cadrent mal dans le puritanisme anglais. Il met un terme brutal à cette passion en 1881, et quitte au même moment l'enseignement. Il meurt à 66 ans des suites d'une pneumonie, dans sa famille, après avoir encore publié Sylvie et Bruno, roman en deux volumes et au succès nettement plus confidentiel.

Le livre

Résumé:

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

Mon avis:

Un peu de folie et de légèreté ne fait pas de mal. Je ne savais trop à quoi m'attendre en débutant ce conte, mon intention première étant de découvrir l'original.

J'avoue avoir été conquise dès le début; l'histoire commence rapidement et on est tout de suite plongé dans un monde loufoque et décalé (la chute lente d'Alice, la mare où elle rencontre la souris et les oiseaux...). Les enchainements de scènes se font de manière plus ou moins cohérentes (pour notre logique) mais ça ne perturbe en rien le suivi de l'histoire. On retrouve les personnages cultes des réadaptations mais aussi des nouveaux plus ou moins importants, plus ou moins fous. Citons la Duchesse et son "bébé-cochon" qu'elle berce en le jetant en l'air, la Tortue-façon-tête-de-veau dont je ne sais toujours pas au final pourquoi on l'appelle ainsi, et ce pauvre lézard prénommé Bill; oui il apparaît aussi furtivement dans le dessin-animé, mais ici on voit qu'il vraiment pas de chance et ses congères, tous sans exception,  lui en font voir des vertes et des pas mûres. Un eprsonnage certes secondaire, mais qui m'a touché par sa naïveté et sa niaiserie.

Un de mes autres personnages "coup de coeur" fut le chat de Chishire, je me doutais que j'allais rencontrer un drôle d'énergumène mais malgré la folie règnant dans ce monde, sous ses propos on ressent une certaine philosophie. Un animal malicieux et inattendu (dans le sens où il disparaît et réapparait on ne sait quand, ni où), et malgré que je ne sois pas attiré dans notre réalité par les félins, ce matou a un charme réel et mystérieux.

Enfin venons-en à Alice. Notre protagoniste d'une dizaine d'années (si je ne me trompe pas dans les explications du préambule de l'histoire) est d'un caractère curieux et entêté. Elle réagit parfois d'une drôle de manière, par exemple lorsqu'elle grandit après avoir mangé le gâteau près de la porte menant au jardin. Elle se met à pleurer comme (plus ou moins) la plupart des enfants dans une situation dont ils ne savent s'extriquer. Or, alors qu'elle larmoie et crée une mare à ses pieds, la voilà qui se met à separler à elle même, un "mono-dialogue" surprenant puisqu'elle y joue en quelque sorte le rôle du psy et du patient afin de relativiser la situation. Bref, par cet aspect je la trouvais mûr par rapport à son âge mais au fur à mesure de ses aventures elle devient de plus en plus casse-pieds. Elle ramène sa science dès qu'elle le peu (certes un enfant aime étaler son savoir sur un sujet peu commun ou complexe), elle se permet de critiquer à tout bout de champs et par dessus tout, elle est insolente. Qui parmis nous oserais contester les dires d'une souevraine et qui plus est sans y mettre les formes!

Pour résumer, une très bonne découverte malgré une Alice tête-à-claques, il me tarde de lire la suite et -qui sait- avoir une nouvelle bonne surprise.

L'adaptation Disney

aliceaffiche

Le film de 75 minutes créé par Disney et sorti en 1951 qui débute sous un arbre dans un parc anglais. Là, Alice rêve qu'elle rencontre un lapin blanc lancé dans une course folle. Elle le suit et s'engouffre dans son terrier. Sous la terre, Alice entre dans le Pays des Merveilles, un monde particulièrement étrange et inquiétant où les animaux parlent, les biscuits font devenir géant et où les roses sont repeintes en rouge pour faire plaisir à la reine de Coeur. Malheureusement pour Alice, la Reine est susceptible. Elle ne supporte pas qu'on la contredise. A la suite d'une fantastique partie de croquet, Alice se retrouve bientôt l'accusée. Elle est jugée par un tribunal bien étrange qui décrète tout bonnement « qu'on lui coupe la tête ». Alice se réveille et comprend vite que ce Pays des Merveilles si terrifiant est en fait tout droit sorti de son imaginaire !

L'adaptation de Tim Burton

alice_au_pays_des_merveilles_it_s_tea_time1

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Le jeu vidéo

alice_1

Glissez-vous dans la peau d'Alice pour sauver le pays des merveilles dans Alice sur PC. Il vous faudra pour cela résoudre des énigmes, venir à bout de labyrinthes, et repousser d'innombrables dangers. Une grande variété d'environnements, comme l'asile de fous, le château d'échecs, ainsi que le donjon de la Dame de Coeur, est au rendez-vous dans cette adaptation glauque et malsaine du roman de Lewis Carrol.

(source, source, source, source)

Publicité
Commentaires
S
Voilà qui donne envie.<br /> Il est dans ma PAL depuis Noël et je crois que je ne vais pas tarder à me jeter dessus. ^^<br /> Au passage, le film de Tim Burton est adapté de De l'autre côté du miroir, la suite des aventures d'Alice. <br /> Tu vas être obligé de lire la suite. ^^
L
Je vois que toi aussi tu as aimé le côté décalé de Alice au pays des merveilles!<br /> <br /> Cela me fait plaisir de lire ton avis qui a des similitudes avec le mien ^^!<br /> Comme quoi nous avons toutes deux beaucoup aimé!<br /> Bonne soirée Adora!
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 950
Publicité