Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
16 janvier 2011

Indo 'news

Les Mauvaises nouvelles

de Nicola Sirkis

couv69500994

Résumé:

"Bonjour! [...] Je crois que j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, pour moi aussi d'ailleurs."

Un adolescent qui souhaite se suicider, un jeune homme qui parcourt Pékin pour sa fiancée, un dompteur de puces dont les chéries lui permettent de réaliser son rêve : passer chez Michel Drucker, des membres influents de la jet-set bordelaise qui se suicident sur un air de Chet Baker, un président dément qui rêve de tuer tous ses concitoyens. Treize nouvelles inattendues, à la fois drôles et grinçantes, charmantes et perverses, quotidiennes et fantastiques, empreintes de l'univers de l'artiste mais aussi inspirées de Marguerite Duras, Pierre Loti ou encore de J-D Salinger.

Mon avis:

Dès la 1ere nouvelle, on est mis dans l'ambiance: ça sera trash, décalé, touchant mais toujours propre à l'univers de Mr Sirkis.

Chaque nouvelle raconte une histoire totalement différente en registre et en narration que la précédente, on ne sais jamais sur quoi tomber et c'est ça qui intrigue et pousse le lecteur à s'aventurer plus loin dans l'imaginaire de l'auteur. Il nous parle aussi bien de choses fanstastiques, pour passer ensuite à un sujet plus sensuel et dérangeant, ou à une critique de la société.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture aussi variée qu'étrange, mais je la recommanderai plutot à un public connaissant l'univers musical et culturel de Nicola Sirkis; sinon, je pense qu'un "novice" risque de trouver ce livre quelque peu "extraterrestre" dans le monde littéraire.

Mes préférées:

China Daily

(péripéties d'un couple français en Chine; bagages perdues, la copine indisposée... le jeune homme est donc contraint d'arpenter la ville à la recherche de Tampax... une histoire fraiche, drôle avec un dénouement inattendu)

Viet-nam Glam

(chronique d'un guerre vue à travers les yeux d'un ancien pilote; on voit l'évolution du paysage Vietnamien à la suite de ce tragique évènement, le tourisme remplaçant les plages sauvages, la folie gagnant les esprits de ceux qui ont vécu cette guerre... et la fin nous montre que la vie est un éternel recommencement)

Suicidal Tendancies

(Lettre, ou déclaration d'un futur suicidé; un lycéen lucide sur le monde actuel, une bonne critique de la "merde" dans laquelle nous vivons, un langage "cru" mais qui correspond bien à cette jeunesse rebelle et contradictoire)

Le Train

(Un voyageur perdu DANS un train c'est possible? Apparament oui; mais ce n'est pas un train ordinaire: peu de passagers, personne ne veut renseigner cet homme qui cherche simplement à savoir l'heure. Un récit étrange mais avec une fin étonnante)

Psychedelic Furs

(Ici, Nicola aborde le thème des "monstres de foire" de manière poétique, sentimentale et touchante, car derrière des "anormalités" de la nature se cache des être vivants et sensibles; un beau récit émouvant et passionné car tout artiste n'est-il pas lui aussi en quelque sorte, un monstre de foire?)

Publicité
Commentaires
A
@ ayame: lances toi! si tu aime leur univers je en peux que te le conseiller!<br /> @ tachas: ben oui! XD il écrit des chansons pourquoi pas un livre sympa ^^<br /> @ lilie: je connais de nom mais j'en entends beaucoup de bien (c'est le livre qui a inspiré le CD il me semble? et pas l'inverse ^^) donc un jour je vais me laisser tenter !<br /> d'ailleurs j'ai sur sur BBM que ce n'est pas son 1er
L
comme Natacha : je ne savais même pas qu'il écrivait !!!!!<br /> <br /> mais par contre le livre à l'air très sympa !!!<br /> pareil, si tu es du genre à lire des artistes musicaux je te recommande la mécanique du coeur de Mathias Malzieu ! il est vraiment superbe ce roman !!!<br /> mais bon je pense que tu connais déja !!
N
Nicola Sirkis, qui écrit un livre ?? J'ai si mal au crâne que ca ?? lol Why not !
T
Tentant !
A
j'aimerai bien le lire ce livre ^^. J'adore Indochine et ce livre à l'air plutôt sympa à lire ^^. Merci pour cet avis :)
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 950
Publicité