Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
21 décembre 2010

L'âme d'un tableau

Le portrait de Dorian Gray

de Oscar Wilde

couv58589252

Résumé:

Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.

Mon avis:

Pfff que dire? Tout d'abord un début long à se mettre en route dans lequel on voit que ce cher Dorian n'est autre qu'un jeune pantin influencé par ses pairs "à la mode". La philosophie de Mr Henry est très... barbante, incohérente pour nos idées actuelles. Au fur à mesure de l'histoire, le portrait prend enfin de l'importance et Dorian de l'assurance. Mais toujours trop de passages longs, de descriptions qui (je trouve) ne font pas avancer l'intrigue et parfois trop de personnages en une seule et même scène qui fait que l'on a du mal à suivre les dialogues ou l'agencement de la tablée par exemple.

Pour ce qui est du final, certes je ne m'attendais pas à un tel dénouement... surtout aussi vite; à croire que Mr Wilde a écrit son livre tout en longueur pour bâcler la fin en accéléré.

Bref, pour moi ce fut presque un supplice de venir à bout de ce livre; j'étais curieuse de découvrir l'origine de la légende maintes fois reprises du Portrait de Dorian Gray, malheureusement le style ne m'a franchement pas plû. Je reste sur une lourde déception.

Publicité
Commentaires
F
Ce livre fut également une grosse déception pour moi, pour à peu près les mêmes raisons que toi ! C'est même le livre que j'ai le moins aimé cette année !
V
J'ai eu la même attitude que toi ... un ennui abyssal ce roman !
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Publicité
Un bouillon de culture, de fanstastique et de quotidien
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 84 956
Publicité